L’affichage dynamique en interne : quel intérêt ?

Aujourd’hui, l’efficacité de l’affichage dynamique n’est plus à démontrer dans les centres commerciaux et les ERP (établissements recevant du public). Les écrans digitaux permettent en effet d’attirer l’attention des consommateurs et d’améliorer la visibilité d’une marque. En revanche, les professionnels ont tendance à sous-estimer le potentiel de ces supports de communication au sein d’une entreprise. 

Pourquoi faire de l’affichage dynamique en interne ?

L’affichage dynamique en interne est généralement utilisé pour transmettre des informations ainsi que des consignes de sécurité aux collaborateurs et aux visiteurs. Ce système permet également de véhiculer la vision, les valeurs et les ambitions d’une société. Il s’agit ainsi d’une excellente solution pour améliorer votre communication interne, développer votre culture d’entreprise et construire votre image de marque. 

Dans les grandes structures, les écrans d’affichage internes sont particulièrement utiles pour éviter le cloisonnement entre les services. Ils sont tout aussi importants dans les organisations implantées sur plusieurs sites. De cette manière, les équipes auront simultanément accès aux mêmes données (KPI, objectifs, bilans d’activité, actualités métiers…). 

Ces contenus synchronisés aident par ailleurs à stimuler l’esprit de compétition et à renforcer l’engagement de vos collaborateurs. En effet, ils permettent au personnel de visualiser les objectifs, les réalisations et les améliorations envisageables. Chacun s’efforcera ensuite de participer à la réalisation des défis communs. En outre, cette technique favorise les compétitions entre les établissements d’un groupe.

Dans un contexte pandémique, l’affichage dynamique en interne représente un support efficace pour rappeler les mesures sanitaires à respecter. Ce canal digital permet notamment d’expliquer les protocoles prévus pour protéger le personnel et la clientèle. Il peut également servir à actualiser l’organisation des locaux, les plannings de télétravail, le roulement des équipes, etc. Enfin, les écrans permettent aux salariés de se détendre durant leurs pauses. 

Pourquoi faire de l’affichage dynamique en interne ?
Source : shutterstock.com

Où placer les écrans dans votre entreprise ?

Les entreprises disposent le plus souvent d’une stratégie de communication bien définie pour les espaces commerciaux ou ouverts au public. Elles ont, en revanche, tendance à négliger cette démarche pour l’affichage dynamique en interne. Or, ces supports doivent être judicieusement placés pour remplir leur fonction et rentabiliser leur acquisition. 

Bien avant l’installation, il est conseillé d’étudier séparément les zones de passage et les endroits plus privés. Vous pourrez ainsi sélectionner des équipements et des contenus adaptés. Effectivement, vos messages n’auront pas le même impact dans la salle de pause et l’espace accueil. De plus, les destinataires ne seront pas nécessairement limités à vos collaborateurs. 

Concrètement, les supports d’informations doivent être placés bien en évidence dans les zones accessibles aux visiteurs. L’emplacement dépendra toutefois des angles de vision et de la taille de l’écran. Il servira par exemple à diffuser des spots de partenaires ou des messages de sensibilisation destinés aux salariés et aux clients. 

Pour afficher les notes internes, il vaut mieux privilégier les salles de réunion ou de visioconférence. Ces endroits sont aussi parfaits pour diffuser les indices boursiers, les actualités métiers, les résultats financiers, les objectifs de croissance… Cet écran sera en somme dédié aux données nécessitant de la concentration. À l’inverse, ces messages sont à proscrire dans la salle de repos. Ce lieu est consacré à la détente. Il faudra donc prévoir des contenus divertissants, motivants et engageants.

Article en relation
Les derniers posts

Ouvrir une franchise : tout savoir pour réussir…

Ouvrir une franchise peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et potentiellement lucrative. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou un novice dans le monde...

Mon avis sur le MacBook Pro M2

Le MacBook Pro M2 est l'une des dernières innovations d'Apple dans le monde des ordinateurs portables. Ayant eu la chance de l'utiliser pendant plusieurs...

4 avantages de la blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis l'avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin et Ethereum, le paysage financier mondial a connu une transformation radicale. Bien que souvent associées à des...