Année après année, mois après mois, nous passons tous de plus en plus de temps sur notre mobile – et ce même si de plus en plus de Français sont adeptes de la Digital Detox, notamment pendant les vacances d’été. En moyenne, on estime que les mobinautes passent près de 3 heures par jour sur leur smartphone, avec une grande partie de ce temps dédiée à consulter leurs réseaux sociaux préférés. Et peut-être l’ignorez-vous, mais cela est potentiellement une bonne nouvelle pour les marques, puisque ces dernières peuvent facilement s’inviter sur ce terrain pour communiquer et s’assurer de profiter d’une belle visibilité.

Mais pour réussir une campagne de publicité sur les réseaux sociaux, encore faut-il miser sur les bonnes plateformes. Pour éviter les faux pas et/ou les erreurs de débutants, découvrez tous les réseaux sociaux qui sont à connaître à l’heure actuelle et comment communiquer sur ce terrain, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok.

Le Social Media Marketing est une tendance incontournable

Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux

Ces derniers mois, voire même ces dernières années, plusieurs études ont mis en avant le fait que Facebook a tendance à perdre des utilisateurs, notamment dans l’Hexagone et notamment chez les plus jeunes. Quoi qu’il en soit, qu’on se le dise, aucun autre réseau social ne peut actuellement rivaliser avec la puissance du service lancé par Mark Zukerberg il y a déjà plus de 15 ans. Et c’est vrai dans le monde comme en France : actuellement, on estime que Facebook compte 27,5 millions d’inscrits dans le pays contre 17,4 millions pour Snapchat, 15,9 pour Instagram et moins de 10 millions pour TikTok. Aussi, une étude menée par YouGov l’an passé a montré que Facebook fait partie des marques préférées des Millennials, en s’avérant plus populaire que tout autre réseau social. Pour toutes ces raisons, il est important que votre marque dispose d’un compte sur Facebook en 2020.

Si vous vous demandez comment bien communiquer sur le réseau social, il faut savoir que tout dépend de votre secteur d’activité. Mais, de manière générale, l’humour et les contenus utiles et concrets sont toujours une bonne idée. Clairement, depuis plusieurs années déjà, la page française de Burger King s’impose comme un exemple à suivre en trollant régulièrement les abonnés de sa page et en dévoilant régulièrement des contenus aussi absurdes que drôles, qui marquent les esprits à coup sûr.

Instagram, l’appli la plus puissante du moment

En cette année 2020, si vous ne deviez choisir qu’une plateforme où communiquer, c’est sans aucun doute sur Instagram qu’il faudrait miser. C’est bien simple, le réseau social, détenu par Facebook et axé sur les contenus imagés, a explosé ces dernières années. Ce qui fait sa puissance, c’est la diversité de contenus qu’il permet de créer : entre les stories, à savoir des contenus éphémères qui s’effacent en 24 heures, les contenus classiques qui apparaissent dans le fil d’actualité, les IGTV, qui sont des vidéos plus longues, et désormais les Reels, nouveau format de vidéo fraîchement débarqué qui permet de créer des vidéos plus courtes et plus virales, il y a de quoi faire pour fournir du contenus aux abonnés qui suivent un compte. Alors, il est temps de vous lancer et de tester tout cela !

Instagram, LE réseau social à la mode

Le meilleur conseil pour savoir comment bien communiquer sur Instagram est simple à retenir : il faut avant tout miser sur l’humain et trouver le moyen d’incarner autant que possible votre marque. C’est ce que fait par exemple à la perfection l’ex championne de poker belge Gaëlle Garcia Diaz, reconvertie en business woman de caractère avec sa marque de produits de beauté Martine Cosmetics. Elle se sert de son profil Instagram personnel pour présenter ses nouveaux produits, comme par exemple les nouvelles teintes de rouge à lèvres que sa marque vend. Cela lui permet de profiter d’une visibilité maximum puisque son compte personnel compte plus d’un million de followers contre 154K pour le profil de sa marque. Et ça peut faire toute la différence !

TikTok, l’appli idéale pour toucher les plus jeunes

Impossible d’y échapper, l’année 2020 est placée sous le signe de TikTok, une appli phénomène venue de Chine qui fait le bonheur des 15-24 ans. Tous les experts des réseaux sociaux s’accordent sur ce point : TikTok a battu tous les records pendant le confinement. À tel point, en fait que le nombre d’utilisateurs du service en France serait passé de 4 à 10 millions en quelques mois. Ce qui fait le succès du réseau social, ce sont avant tout les vidéos musicales et humoristiques. Concrètement, les utilisateurs se filment en train de faire des blagues à leurs proches ou des chorégraphies des plus simples aux plus compliquées. Vous l’aurez compris, second degré, spontanéité et légèreté sont les maîtres-mots des contenus les plus vus.

Pour les marques, la clé pour profiter de la popularité de TikTok, c’est de savoir créer un challenge engageant, diffusé au plus grand nombre par un hashtag percutant. Car, les défis en tout genre, c’est ce qui cartonne le plus sur l’appli. Par exemple, l’hiver dernier, la marque de sous-vêtements Undiz a lancé le défi #FundizFair, qui invitait les TikTokeurs à passer d’une tenue classique à une combinaison cocooning Undiz en faisant preuve de créativité et d’originalité. Au total, le challenge a réuni plus de 113 millions de vues. Impressionnant, non ?

Les autres réseaux sociaux à connaître

Si Facebook, Instagram et TikTok s’imposent actuellement comme étant les réseaux sociaux les plus importants à connaître actuellement, sachez que des plateformes comme Snapchat, appli reine des contenus éphémères et de la réalité augmentée, et Pinterest, l’appli dédiée à l’inspiration, sont également des plateformes à explorer pour développer votre business. Les deux services disposent en effet de nombreux outils pour permettre aux professionnels de créer un contact privilégié avec leurs clients et, dans certains cas, même de réaliser des achats en toute simplicité, directement sur le réseau social. Enfin, dans une moindre mesure, Twitter, le célèbre site de micro-blogging, peut aussi être une option à creuser.

En somme, le monde des réseaux sociaux, quel que soit la plateforme, a beaucoup à vous offrir !

D'autres actualités :