Ressources gratuites en ligne : les banques d’images libres de droits

Les belles images sont particulièrement efficaces pour attirer l’attention sur un site, un blog ou encore les réseaux sociaux. De plus, les photos et illustrations permettent d’égayer, de clarifier ou de renforcer un message. Cependant, vous ne pouvez pas piocher allégrement des visuels sur Internet pour les publier. Vous devez respecter la réglementation en matière de droit d’auteur et de propriété intellectuelle en général.

Où trouver des images gratuites et libres de droits ?

Où trouver des images gratuites et libres de droits ?
Source : Pixabay on pexels

Les banques d’images libres de droits permettent de réduire les contraintes liées au copyright. Ces plateformes proposent en effet des photos et des illustrations non soumises aux droits d’auteurs. Vous ne serez donc pas tenu de payer le créateur de l’œuvre avant de la partager ou de la modifier. En revanche, vous devrez respecter la licence créative choisie par l’auteur (photographe, graphiste, illustrateur…).

Il existe actuellement une myriade de sites Internet fournissant ce type de visuels sans frais. Vous pouvez compter parmi les banques d’images les plus intéressantes dans le domaine :

  • Kaboompics ;
  • Barn ImagesFreepik ;
  • Burst (Shopify)
  • Freeimages ;
  • FreeJPG ;
  • Freepik ;
  • Foter ;
  • Gratisography ;
  • Iso Republic ;
  • Jay MantriPexels ;
  • New Old Stock ;
  • Morguefile ;
  • Pexels (Canva) ;
  • Picography ;
  • Pixabay (Canva) ;
  • Picjumbo ;
  • Pickit ;
  • Public Domain Archive ;
  • Raurot ;
  • Startup Stock Photos ;
  • Stockvault ;
  • Superfamous ;
  • Unsplash ;
  • Viintage ;
  • Wikimedia Commons.

Cette dernière est tout simplement la galerie photo de Wikipédia. Le site dispose néanmoins d’une bibliothèque multimédia particulièrement riche. En tout, le catalogue de l’encyclopédie compte plus de 36 millions d’images, de vidéos et de sons. Burst mérite aussi une mention spéciale, car la banque d’image est fournie par Shopify. Ainsi, ses visuels permettent de répondre aux besoins des e-commerçants.  

Comment utiliser des images libres de droits ?

Comment utiliser des images libres de droits ?
Photo de Jerome Dominici provenant de Pexels

L’expression « libre de droits » implique une certaine latitude par rapport aux règles habituelles concernant l’utilisation de l’œuvre. Cependant, toutes les photos libres de droits ne pourront pas être diffusées ou transformées à votre guise. Vous devez vous référer à la licence adoptée par la personne à l’origine du cliché ou de l’illustration. Elle définira le cadre réglementaire à respecter. 

Aujourd’hui, les photographes privilégient souvent les licences Creative Commons (CC). Elles se déclinent sous plusieurs types clairement formalisés sur le plan légal. En général, ces conditions sont indiquées après la mention Licence CC, notamment :

  • BY, nécessitant de citer l’auteur avant d’utiliser ses photos ;
  • NC, pour les images destinées à un usage non-commercial ;
  • ND, interdisant toute modification de l’œuvre originale (no derivated work) ;
  • SA, incitant à garder la licence libre, même après modification (Share Alike)
  • CC0, une licence proche du domaine public, mais restant dans les limites de la loi en vigueur.

Dans la pratique, ces mentions sont souvent cumulables, selon le souhait de l’artiste (ND/NC, BY/ND, SA/NC…). Enfin, l’usage d’une photo n’est pas inconditionnel. L’auteur est en droit d’annuler l’autorisation initiale après un emploi inapproprié et préjudiciable (incitation à la haine, au racisme, etc.). Sur un portrait, l’annulation peut également être réclamée par la personne reconnaissable sur la photographie. 

Comment savoir si une image est libre de droits sur Google ?

Comment savoir si une image est libre de droits sur Google ?
Photo de Visit Greenland provenant de Pexels

Grâce à ses fonctionnalités, Google est parfois comparé aux meilleures banques d’images libres de droits. La partie dédiée aux images permet en effet de classer les résultats par licence. Vous pourrez ainsi découvrir les illustrations et photos les plus intéressantes pour vos projets. De plus, le moteur de recherche donne accès à la plupart des licences libres disponibles.

Cela dit, Google Image s’illustre surtout par l’efficacité de la recherche inversée. Vous pouvez lancer une requête à partir d’une photo pour retrouver son origine, au lieu d’insérer un texte. Ainsi, vous réussirez à savoir si un visuel donné est protégé ou non par des droits d’auteurs. Ce mode de recherche permet également de découvrir les utilisations antérieures de clichés ou autres éléments graphiques. 

Pour utiliser cette fonctionnalité, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Image, puis appuyez sur l’icône en forme d’appareil photo. Vous pourrez ainsi télécharger ou enregistrer par glisser-déposer l’image à traiter. Lancez ensuite la recherche inversée. Dans les résultats, Google recommandera les sources les plus pertinentes pour cette requête. 

Afin d’optimiser l’efficacité de l’outil, ouvrez les Paramètres et cliquez sur Recherche avancée. Vous y verrez un réglage consacré aux droits d’utilisation. Choisissez les licences envisagées. Un paramétrage Creative Commons permettra, par exemple, d’être sûr que l’image importée est libre de droits. Dans le cas contraire, le moteur de recherche ne pourra pas le retrouver dans cette catégorie. 

Comment savoir si une image est libre de droits sur Pinterest ?

Comment savoir si une image est libre de droits sur Pinterest ?
Source : Pixabay on Pexels

Sur Pinterest, il est assez difficile de reconnaître une image libre de droits, sauf avec un watermark de sites connus. Cette technique permet d’apposer une signature en filigrane sur une photo, une image ou autres illustrations. Avec cette solution, le visuel sera facilement identifiable comme appartenant à iStock, Getty Image, Startup Stock Photos, Stockvault, Superfamous, Unsplash, etc.

Sans watermark, l’opération est moins évidente. Certains utilisateurs indiquent dans les descriptifs qu’il s’agit d’une image libre de droit. Toutefois, il serait peu judicieux de se fier à cette simple affirmation. Vous pouvez éventuellement rechercher des liens de redirection vers des plateformes externes comme Stocklib, par exemple. 

Explorez le site indiqué, si vous ne le connaissez pas encore. Vous pouvez aussi lancer une recherche sur Internet, pour avoir une idée du service proposé. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de quitter Pinterest un moment pour vérifier. Il serait tout aussi intéressant de lire les commentaires associés à l’image

Les posts des utilisateurs incluent souvent des liens sortants pour promouvoir une plateforme d’images libres de droits. Une autre solution consiste à utiliser tout simplement les mots clés « images libres de droits ». Les résultats peuvent toutefois être approximatifs. En dernier recours, procédez à une recherche inversée sur Google Image.

Est-ce que les images sur Canva sont libres de droits ?

Est-ce que les images sur Canva sont libres de droits ?
Photo de Zlatin Georgiev provenant de Pexels

En 2019, Canva a racheté deux banques d’images libres de droits, à savoir Pexels et Pixabay. Depuis, l’outil de création de visuels propose un catalogue de plus de 3 millions d’images. Cette bibliothèque de photos réunit des centaines de milliers de clichés gratuits issus des deux plateformes. Cela dit, toutes les images de Canva ne sont pas sans copyright comme sur une banque de sons libres de droits.

Néanmoins, la notoriété de l’outil en libre permet d’offrir plus de visibilité à ces deux sites atypiques. Ces derniers ont par ailleurs conservé leur identité et leur plateforme. Canva donne seulement accès à chaque bibliothèque d’image depuis son site. Sur Pexels, vous pourrez découvrir des clichés HD appréciés pour leur originalité et leur qualité.

Pixabay, pour sa part, n’est plus à présenter dans le domaine des images libres de droits. Avec ses millions de photos, il propose actuellement un des catalogues les plus importants du marché. De plus, ces œuvres peuvent être utilisées à des fins personnelles ou commerciales. Les conditions sont généralement mentionnées sur la fiche.

Photo de couverture Te lensFix provenant de Pexels

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...