Test de l’iPhone XR – Notre avis sur le portable Apple

C’est un véritable coup marketing qu’Apple a réussi avec le lancement de l’iPhone XR. Pour rappel, la marque à la pomme avait retardé la sortie de son troisième smartphone de 2018. D’une certaine manière, cette stratégie a créé un certain mystère autour du modèle. Cela a aussi donné l’impression que l’iPhone XR était un smartphone « abordable ».

L’iPhone XR la petite merveille d’Apple

L’iPhone XR est en effet moins cher que l’iPhone XS et l’iPhone XS Max. Le premier démarre à 855,28 euros sur le site d’Apple, tandis que les deux autres respectivement à 1155,28 et 1255,28 euros. Toutefois pour l’acheteur moyen, le coût de l’iPhone XR représente un budget considérable. Ce qui ne classe pas le téléphone dans la catégorie des smartphones « abordables ». Pour les adeptes de la marque à la pomme, l’iPhone XR reste tout de même une option moins coûteuse d’acquérir un iPhone 2018 – tout en bénéficiant des récentes fonctionnalités.

S’il est impossible de savoir l’objectif d’Apple avec le report du lancement de l’iPhone XR, il n’en reste pas moins que le téléphone a profité du buzz de l’arrivée de nouveaux iPhone. Aussi, on doit reconnaître que l’iPhone XR est l’un des meilleurs iPhone que l’on n’ait jamais testés.

Quelles sont les nouveautés de cet iPhone ?

Il faut savoir qu’Apple a évidemment dû omettre certaines fonctionnalités pour obtenir un modèle moins cher que les iPhone XS et iPhone XS Max. Cela dit, un certain nombre de fonctionnalités clés sont identiques : iOS 12 comme système d’exploitation et la puissante puce A12 Bionic comme cœur. L’encoche comporte les mêmes caméras et capteurs frontaux que sur la gamme XS. On retrouve aussi le double haut-parleur avec une configuration similaire aux deux autres iPhone de 2018. Par ailleurs, il serait difficile pour les non-initiés de faire la différence entre l’iPhone XR et les modèles XS, si l’on ne mettait pas les appareils côte à côte.

Une caméra à un seul objectif au dos

Ce qui est le plus impressionnant avec l’iPhone XS, c’est l’appareil photo.  Ce dernier semble nettement amélioré par rapport à l’iPhone X. Bien que l’iPhone XR utilise la même caméra à l’arrière, l’absence d’un deuxième objectif est assez notable. Le téléphone mise davantage sur le traitement numérique pour maintenir une qualité photographique correcte. Cela signifie que l’on ne pourra pas zoomer aussi loin avec l’iPhone XR. Aussi, le mode Portrait – notamment le flou en arrière-plan – n’est pas aussi efficace.

L’écran Liquid Retina

L’iPhone XR est doté d’un nouveau type d’écran LCD. La dalle en question comporte un innovant système de rétroéclairage. On bénéficie ainsi d’un prolongement de l’écran jusque dans les angles. D’un bout à l’autre du smartphone, l’affichage montre des couleurs réalistes. Pour être honnête, il n’y a pas tellement de différence avec l’effet des précédents écrans LCD d’Apple. Toutefois, on admet que cette technologie permet de beaucoup se rapprocher de l’affichage d’un écran OLED haut de gamme.

Pas de 3D Touch

Cette fonctionnalité permet d’ouvrir des menus – ou de faire apparaître des options de certaines applications – suite à une longue pression sur l’écran. Le 3D Touch facilite la navigation à travers toutes les interfaces de l’iPhone. Apple a ainsi choisi de retirer la fonctionnalité sur l’iPhone XR – sans doute pour faire des économies. Cela se ressent beaucoup, puisque le modèle perd quelque peu en ergonomie.

Un iPhone plus épais

L’iPhone XR est plus épais, avec des bordures plus imposantes. Si on le place à côté d’un iPhone XS, on remarque rapidement que c’est le modèle le moins cher, avec une sensation plus épaisse à la main. Cependant, en le regardant ou en le manipulant isolément, on note un design lisse et arrondi – évoquant d’une certaine manière celui de l’iPhone 7 voire de l’iPhone 8. Malheureusement, aucune protection des précédents iPhone n’est compatible avec l’iPhone XR. En effet, comme il possède des dimensions différentes (notamment l’épaisseur), il faudra commander un nouvel étui protecteur pour cet iPhone XR. Espérons qu’Apple sortira à l’avenir des modèles d’iPhone aux mêmes dimensions afin de conserver sa coque ou son étui.

Une autonomie améliorée

Selon la promesse d’Apple, l’iPhone XR tient 90 minutes de plus l’iPhone 8 Plus en termes d’autonomie. Cela représente un progrès considérable. À notre grande surprise, l’autonomie du troisième iPhone de 2018 est encore mieux que la promesse de son constructeur. On n’a pas peur d’affirmer que l’iPhone XR est le meilleur smartphone d’Apple en matière d’autonomie de la batterie. Toutefois, on peut facilement trouver chez la concurrence des téléphones capables de faire bien mieux que l’iPhone XR. La marque à la pomme propose depuis des années une autonomie épouvantable pour ses smartphones. Celle-ci s’est récemment améliorée, mais seulement pour être correcte. L’iPhone XR est le premier iPhone pour lequel on n’a pas besoin de se soucier de la batterie. Simplement pour cela, on peut considérer le modèle comme le meilleur jamais proposé.

Noter cet article