Un site web dans l’air du temps créé par une agence de communication

Créer un site web attrayant, fonctionnel et dans l’air du temps n’est pas une sinécure, tout comme de refondre une plateforme existante. Nous vous expliquons pourquoi il est profitable de solliciter une agence de communication pour concrétiser l’un des deux projets et développer son activité en ligne.

Les fonctionnalités dont votre site a besoin

La création d’un site internet exige un véritable savoir-faire. L’utilisation d’une plateforme de publication de blogs est réservée aux publics dont les prétentions sont modestes. Les entreprises quant à elles ont tout intérêt à être accompagnées de professionnels de la programmation.

Votre cahier des charges est examiné attentivement par le développeur web, il regroupe les besoins que vous avez exprimés. C’est à cet expert de déterminer la solution technique la plus adaptée, à la mettre en œuvre puis à tester toutes les fonctionnalités. Du PHP au Java en passant par SQL, il jouit d’une connaissance approfondie des principaux langages, ainsi que des CMS les plus populaires.

Ces derniers peuvent être mis à contribution par le développeur, mais d’autres options existent, telles que l’utilisation d’un framework ou le développement sur mesure. Non seulement il conçoit et développe la plateforme que vous allez présenter à vos cibles, mais il peut aussi intervenir par la suite pour mettre en ligne un correctif et solutionner tous les problèmes qui sont susceptibles d’apparaître.

Vous désirez décliner votre boutique en plusieurs langues ? Vous souhaitez intégrer une carte Google Maps ou la dernière fonctionnalité interactive en vogue ? C’est également à lui que l’on confie ce genre de missions. En outre, il convient pour les responsables de plateformes existantes de songer aux changements réglementaires liés au RGPD, ainsi qu’aux considérations de sécurité pour celles qui ont négligé jusqu’à présent cet aspect. Autant de raisons d’accorder votre confiance à des professionnels en communication !

Une plateforme moderne, en phase avec votre entreprise

Pour susciter l’intérêt d’un très large public, les concepteurs de CMS mettent à disposition de leurs clients des outils qui permettent de créer des boutiques et des sites vitrine personnalisés. Oui, cela reste possible de s’affranchir d’un prestataire, mais il est alors difficile d’obtenir un résultat attrayant visuellement. Davantage encore de convertir l’audience et de la fidéliser !

Le webdesign : un métier à part entière

L’apparence et l’agencement des éléments graphiques ne doivent pas être laissés au hasard. Le but premier est de favoriser la compréhension de l’information pour chaque internaute. Les choix qui sont opérés ne sont jamais similaires, ils sont entre autres fonction de la nature du secteur d’activité et des objectifs fixés. Il s’agit de mettre votre visiteur en confiance et de faciliter sa navigation.

C’est encore plus vrai en 2019. À moins que vous ayez une proposition unique, révolutionnaire et très avantageuse économiquement, vous devrez cohabiter dans les moteurs de recherche avec des entreprises concurrentes. Par conséquent, il est primordial que vous fassiez une bonne première impression aux personnes qui consultent votre site internet.

À l’image de l’agence de communication Vert Caméléon à Grenoble, toute agence digitale digne de ce nom s’appuie sur un webdesigner qualifié. Son expertise peut être mise à contribution dans le cadre de la création ou de la refonte de votre site internet. Le but est de mettre en ligne une plateforme dans l’air du temps, bien entendu adaptée aux terminaux mobiles (responsive design).

De l’intérêt de recourir à des experts en communication

Plusieurs solutions s’offrent aux professionnels désireux de distribuer rapidement leurs biens ou services en ligne. Ce sont d’une part les systèmes de gestion de contenus tels que WordPress, d’autre part de véritables sites marchands prêts à l’emploi, auxquels les utilisateurs peuvent faire appel sans avoir la moindre connaissance en design ou en webmarketing.

Des limites repérées assez rapidement pour les uns comme pour les autres, notons-le. WordPress ou un autre des CMS phares offrent de belles possibilités, seulement quand on sait “coder” ou à minima lorsqu’on maîtrise les feuilles de styles. Il ne suffit pas de changer de thème pour obtenir un site réellement à son image. Quant aux autres, ils se heurtent rapidement aux limites caractéristiques de l’e-shop standardisé. Sans même forcément s’apercevoir que la structure même de leur boutique présente des limites en termes de webdesign.

Le motion design

En recourant aux services d’une agence de communication aux compétences multiples, vous pourrez également bénéficier de son savoir-faire en matière de motion design.

Un format en vogue

Cette notion-là vous est étrangère ? Il s’agit d’un format de communication vidéo qui peut s’apparenter à l’art de donner vie aux images. Il s’agit de donner du mouvement au graphisme que vous avez déjà pu voir à de multiples reprises sur des sites internet, à l’instar des infographies. Le motion design est fréquemment utilisé dans les génériques de films, les affichages publicitaires, les publicités télévisées ou encore les clips musicaux, mais également de plus en plus sur des plateformes digitales.

L’avancée des nouvelles technologies a indéniablement favorisé sa diffusion, tout autant que les nouveaux comportements des internautes. Depuis les débuts de l’ère d’internet, les utilisateurs ne consomment pas les contenus de la même façon que lorsqu’ils lisent un livre, un magazine ou qu’ils regardent le journal télévisé. Retiennent davantage leur attention les textes courts, les illustrations commentées et bien entendu les vidéos. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la croissance d’un service comme YouTube depuis sa création.

Le développement de l’internet mobile n’a fait qu’amplifier cette dimension. Cependant, tous les professionnels qui promeuvent leurs offres sur la toile ne tirent pas profit de cette discipline. Si vous comptez parmi les entreprises qui l’adoptent, vous disposez d’un avantage comparatif considérable vis-à-vis de vos concurrents.

Améliorer la conversion de vos visiteurs

Cela étant, il convient d’exploiter le motion design avec pertinence et pour cela vous avez tout intérêt à collaborer avec des experts dans le domaine. Une agence de communication peut compter dans ses rangs une ou plusieurs personnes qui maîtrisent cet art et qui sont capables de dynamiser votre présence digitale. Il faut au préalable déterminer des objectifs et identifier les messages et/ou les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Les contenus pensés et créés doivent constituer un levier pour accroître votre ROI.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant clairement les avantages de votre produit, ce qui favorise la souscription à votre newsletter ou encore mieux le renseignement d’un formulaire. L’animation est également susceptible d’attiser la curiosité de vos prospects et d’être partagée sur les réseaux sociaux : ne négligez pas le pouvoir viral de certaines vidéos !

L’expert à qui vous allez exprimer vos besoins a notamment les aptitudes pour livrer des tutoriels, des vidéos promotionnelles ou encore des contenus institutionnels.

> >