Le marketing nécessite de faire preuve de créativité et être marquant, pour convaincre son public d’acheter un produit ou un service donné. Utiliser un drone pour sa stratégie marketing offre des perspectives publicitaires intéressantes. On vous explique pourquoi.

Pourquoi utiliser un drone pour son marketing ?

Le drone est un aéronef qui ne nécessite pas de pilote, étant télécommandé. S’il est beaucoup utilisé par les forces militaires ou la sécurité en tant que drone de surveillance, il existe également des drones à usage civil permettant d’obtenir des vues aériennes à distance, qu’il ne serait pas possible d’obtenir autrement qu’en prenant un aéronef piloté (avions, hélicoptères, etc.). Il est de plus en plus exploité pour le marketing et le webmarketing, offrant des perspectives audiovisuelles incroyables et percutantes. Aussi, si vous voulez mettre en place un petit court métrage publicitaire pour valoriser votre produit ou votre service, la réalisation de prises de vues par un drone peut servir de support, et donner lieu à de magnifiques montages. Par ailleurs, de plus en plus d’organisations conscientes de l’avantage des drones pour une stratégie digitale réussie font appel à un pilote de drone spécialisé.

En effet, il existe des réseaux d’imagerie aériennes composés de pilotes, cadreurs et photographes professionnels travaillant en binôme pour les annonceurs. Faire appel à pareil type de service vous assurera des montages vidéo réussis, et vous économisera du temps. De plus, le pilotage de drones est extrêmement réglementé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Il y a des zones interdites, une certaine hauteur de vol maximale à respecter, différente en fonction des zones. Les prestataires connaissent minutieusement toutes ces règles, et sauront vous éviter des erreurs qui peuvent être facilement commises avec ce type de réglementation.

Pourquoi utiliser un drone pour son marketing ?

Quelques conseils pour réussir ses vidéos marketing avec un drone

Nous ne saurions que vous recommander de faire appel à des professionnels pour piloter un drone, et prendre des photographies aériennes en haute résolution. Ils connaissent les bons angles, possèdent une formation pratique solide. Toutefois, si vous voulez vous y adonner vous-mêmes, il y a quelques petites choses techniques à savoir qui vous faciliteront vos vidéos.

Se former

Piloter un drone et exceller dans l’imagerie aérienne ne s’improvise pas. C’est bien pour cela qu’il existe des pilotes de drones professionnels accompagnés de cadreurs et photographes professionnels. Le mieux avant de commencer à utiliser le drone pour votre communication marketing est de passer par un centre de formation, pour connaître des concepts tel que la photogrammétrie, la post-production, le type d’angle, etc. C’est également le meilleur lieu pour apprendre en toute sécurité à piloter et stabiliser son drone, manier les manettes, filmer, etc.

La technique de prise de vue

Il y a quelques petites choses communément admises en termes d’angles et de prises de vue à savoir. Cela vous permettra de faire vos prises de vues photographiques à moindre frais.

Pour filmer un paysage, le mieux est de pratiquer un plan panoramique, c’est-à-dire horizontal. Avec un drone, il suffit assez intuitivement de manœuvrer la manette de façon latérale à droite.

Vous pouvez également orienter votre caméra vers le bas, ce qui vous permettra d’obtenir un plan aérien et profond du plus bel effet. Néanmoins, il faut savoir que tous les modèles de drones ne permettent pas d’incliner sa caméra vers le bas, à un angle de 90°. Aussi, et c’est l’objet de notre point suivant, choisissez bien votre drone.

Le choix du drone

Choisir son drone est essentiel. Tout professionnel, quelle que soit son activité, vous dira que le choix du matériel est différent et ceci s’applique également pour le drone. Il existe des types de drones ayant des caractéristiques différentes, adaptées plus ou moins à ce que vous cherchez comme qualité de prises de vue. On vous conseille donc vivement de vous renseigner sur les modèles de drones qui existent, avant d’acheter un drone.

Vous pouvez prendre en compte la qualité de la résolution, l’autonomie de façon à ne pas avoir un vol écourté par la batterie, ce qui serait très frustrant. Vous pouvez aussi voir jusqu’à quelle vitesse max peut aller votre drone, ou encore la puissance du zoom.

Certains sont compatibles avec iPhone, iPad et Android, d’autres non. Les qualités de caméras ne sont pas les mêmes, et ils ne sont pas tous pourvu de caméra en haute résolution. Dans le marché du drone civil, les leaders sont actuellement les drones Parrot le plus souvent d’une haute qualité technologique. Il y a également les Dji dont les modèles Dji mavic pro et Dji spark sont très appréciés. Le Dji spark fait partie des mini drones, et est une sorte de petit frère du Dji mavic pro. Il est particulièrement utilisé pour le selfie.

Quelques conseils pour réussir ses vidéos marketing avec un drone

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

  • Respecter la cartographie établie : certaines zones de vol sont interdites (centrales nucléaires, aérodrome, terrains militaires, monuments historiques, etc.)
  • Rester à distance des rassemblements de personnes
  • Respecter la hauteur maximale (en général 150 mètres) qui est variable en fonction des zones (diminuée à 50 mètres vers les zones d’entrainement militaires, etc.)
  • Rester visible à l’œil nu et rester dans le champ de vision du télépilote
  • Ne voler que de jour, le vol de nuit étant interdit
D'autres actualités :