Utiliser un VPN pour son entreprise : pourquoi et comment faire ?

Les VPN rencontrent actuellement un succès remarquable auprès des entrepreneurs et des utilisateurs particuliers. Les internautes s’en servent surtout pour contourner les blocages géographiques et protéger les données personnelles. Ainsi, ils peuvent naviguer librement, anonymement et en toute sérénité sur Internet. De leur côté, les entreprises utilisent ces solutions pour sécuriser leurs systèmes d’information (SI). 

Quelle est l’utilité d’un VPN en entreprise ?

Face au développement du télétravail, les experts en cybersécurité incitent souvent à utiliser un VPN pour son entreprise. L’outil permet en effet d’assurer la sécurité des données échangées en ligne et des réseaux autorisant les accès à distance. Cet investissement peut sembler superflu, si vous disposez déjà d’un pare-feu. Cela dit, le coût d’un VPN est négligeable par rapport à la valeur des données confidentielles comme : 

  • Les renseignements sur les contacts de l’entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, investisseurs, banques…) ;
  • Les données métiers (brevets, licences, propriété intellectuelle, prototypes, plans de conception, codes propriétaires, secret de fabrication…) ;
  • Les informations stratégiques (projets R&D, plans d’action, recrutement et RH, décisions stratégiques…) ;
  • Les indicateurs financiers et économiques (trésorerie, montages financiers, rémunérations, budgets prévisionnels, conditions de partenariat…) ;
  • Les données légales de la structure (numéros d’identification, certifications de conformité, références de dossiers administratifs…).

Pourtant, vous devez parfois transmettre ces informations à des télétravailleurs ou à des collaborateurs en déplacement. Le VPN sert justement à crypter ces échanges et à éviter tout risque de fuites ou de vols de données. De plus, le réseau privé virtuel (virtual private network) permet d’empêcher les éventuelles intrusions dans le SI de l’entreprise. Effectivement, les accès à distance créent des failles de sécurité qui peuvent être exploitées par les pirates et autres menaces extérieures. 

Quelle est l’utilité d’un VPN en entreprise ?
Source : FellowNeko / Shutterstock.com

Comment utiliser un VPN pour votre entreprise ?

Vous devez avant tout choisir une solution adaptée à vos besoins, si vous envisagez d’utiliser un VPN pour votre entreprise. Par ailleurs, il faudra tenir compte de votre profil technique (architecture SI, taille du réseau interne, système de stockage…). Vous pourrez ainsi trouver le VPN correspondant à votre équipe et à votre système d’information. L’objectif est d’optimiser la sécurité et les performances du réseau. 

D’autre part, vous avez besoin de distinguer les VPN d’entreprise et les offres grand public. Un internaute se servira surtout de cet outil pour un usage personnel et une navigation anonyme sur le Web. Vos collaborateurs devront, en revanche, utiliser systématiquement ce réseau virtuel et crypté pour accéder à votre SI. De ce fait, le VPN est censé supporter plusieurs connexions simultanées et garantir la stabilité de la connexion. 

Il existe actuellement une grande variété de VPN pour les entreprises. Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous informer sur les formules commercialisées par le fournisseur. Vous devez aussi prêter attention aux prestations complémentaires proposées par l’intégrateur. Une fois le système installé, il suffit d’activer le client VPN de l’utilisateur pour déployer le réseau privé virtuel. Ce programme créera un tunnel crypté vers votre NAS (serveur d’accès réseau) ou votre plateforme cloud. 

Quelle est l’utilité d’un VPN en entreprise ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les limites ?

Il est désormais indispensable d’utiliser un VPN pour son entreprise. Pour autant, cette solution est loin d’être suffisante pour vous protéger des cybermenaces. Les réseaux privés virtuels ont également des limites à prendre en compte. D’une part, le VPN ne remplace pas les systèmes de protection habituels comme l’antivirus ou l’antimalware. De même, un réseau privé virtuel n’est pas un pare-feu (firewall). Ces outils restent donc incontournables sur un SI professionnel. 

D’autre part, votre réseau sera inévitablement exposé, si un télétravailleur perd ou se fait voler ses identifiants VPN. Ces codes permettront à un utilisateur tiers d’accéder à votre système d’information et à vos données sensibles. Vous devez ainsi renforcer la formation et la sensibilisation du personnel en matière de cybersécurité. Il est tout aussi important de vérifier et d’améliorer le niveau de sécurité des mots de passe. 

Sur le plan technique, un mauvais choix de VPN risque de provoquer des problèmes de réseau (latences ou instabilités). Ces anomalies viennent souvent de la distance entre le NAS et l’hébergeur du VPN. Les deux serveurs peuvent aussi présenter des soucis de compatibilité. Ces difficultés apparaissent surtout sur une architecture cloud ou cloud hybride. Enfin, le réseau privé virtuel peut augmenter le coût du SI et le temps de gestion des terminaux des collaborateurs.

Article en relation
Les derniers posts

L’or est-il un investissement judicieux pour votre profil ?

L'or est apprécié en raison de ses multiples atouts. Il conserve bien sa valeur en période d'incertitude économique ou géopolitique et est prisé pour...

Comment choisir la meilleure agence de développement web ?

La création d'un site internet performant nécessite de trouver l'agence de développement web adéquate. Cet élément impacte la qualité du projet et sa réussite....

Devenir influenceur local : les clés pour réussir dans le métier

L'influence ne se mesure plus uniquement à l'échelle mondiale. Les communautés locales recherchent aujourd'hui des voix qui leur ressemblent, des créateurs de contenu capables...