Youtubeur, comment tirer votre épingle du jeu ?

YouTube fait partie des plateformes les plus visitées sur le web. Les internautes y passent en moyenne 1 h par jour pour visionner du contenu qui leur plaît. En effet, on peut quasiment y trouver tout ce que l’on cherche : des tutoriels, des vlogs et même de très vieux films. En tant que nouveau youtubeur, il est devenu difficile de s’y faire une place. Découvrez alors quelques astuces pour parvenir à conquérir les spectateurs et les leviers à actionner pour augmenter vos vues sur YouTube.

Youtubeur : élaborez un plan de contenu cohérent

Vous devez prioriser l’intérêt de votre contenu lorsque vous postez sur votre chaîne YouTube. Il ne s’agit pas uniquement de créer des vidéos, de les publier et d’espérer obtenir des vues et des likes miraculeusement. Vous devez avant tout donner envie aux spectateurs de cliquer sur vos contenus et de regarder chacun d’entre eux jusqu’à la fin. Le premier objectif est donc d’élaborer un plan de contenu cohérent.

Trouvez un domaine dans lequel vous avez des connaissances approfondies pour que votre expertise soit une valeur ajoutée pour les spectateurs. Concentrez la majorité de vos vidéos autour de ce sujet. Pour chaque titre, essayez d’inclure autant que possible un mot-clé basé sur ce domaine. Si le titre de votre contenu ne suffit pas pour savoir de quoi vous allez parler, les internautes ne vont pas s’attarder sur votre chaîne et passer à autre chose.

Au début de chaque vidéo, utilisez des phrases d’accroche pour titiller la curiosité des spectateurs et les inciter à en savoir plus. De cette manière, vous diminuez votre taux de rebond (temps de visionnage inférieur à dix secondes). D’ailleurs, YouTube met surtout en avant les vidéos qui sont regardées jusqu’à la fin. Veillez alors à ce que le contenu proprement dit soit assez intéressant pour que le public ait envie de tout voir.

Enfin, pensez à établir un calendrier ou une feuille de route de vos contenus au préalable. Le but est de maintenir l’intérêt de vos spectateurs en leur faisant savoir à quel rythme vous allez publier. Au début, il est contre-productif de vous mettre trop la pression. Il vaut mieux faire une vidéo longue et bien réfléchie toutes les 2 ou 3 semaines, plutôt que de partager du contenu mal tourné et mal édité tous les jours.

acheter vues YouTube

Interagissez avec votre public

Puisque vous publiez du contenu pour les spectateurs, il est impératif de recevoir leurs feedbacks et leurs appréciations. Ces remarques, qu’elles soient positives ou négatives, vous aideront principalement à améliorer vos contenus. En d’autres mots, soyez toujours ouvert aux critiques pour devenir un meilleur youtubeur. La deuxième raison d’interagir avec vos spectateurs est d’optimiser leur taux d’engagement envers votre chaîne YouTube. En répondant aux commentaires ou en posant des questions, vous incitez le public à continuer les discussions et à animer votre chaîne.

Si vous trouvez que votre vidéo n’est pas assez mise en avant par le système de référencement, augmentez vos vues YouTube en achetant des vues et des likes sur des plateformes dédiées. Plus une vidéo aura de vues, plus elle apparaîtra dans les suggestions proposées aux internautes. En effet, les algorithmes privilégient les contenus populaires et ayant déjà un nombre important de visionnages. Toutefois, veillez à ne pas abuser de cette méthode. Ces services ont pour seul objectif de booster les nouvelles chaînes YouTube afin qu’elles soient mieux classées.

Surveillez les analyses

Il existe au moins une dizaine de données différentes que YouTube mettra à votre disposition pour analyser l’état actuel de votre chaîne. Cependant, trois éléments sont considérés comme les plus importants. Le premier point à étudier est le nombre de vues YouTube. Il permet de savoir quelles sont les vidéos les plus visionnées de votre chaîne. Vous comprendrez alors quels sont les formats les plus susceptibles d’attirer le public. Analysez aussi la quantité de likes et de commentaires pour tirer des conclusions plus concrètes. Le deuxième élément à considérer est le taux de rétention ou le temps de visionnage.

Difficilement séparables, ces deux données permettent de savoir à quel moment le spectateur quitte la vidéo ou quelle partie de la vidéo est la plus regardée. Cela vous permettra de comprendre comment garder l’attention de l’internaute le plus longtemps possible. Enfin, donnez de l’importance à l’analyse démographique de vos spectateurs sur YouTube. Leur âge, leur sexe, leur localisation ou encore leur source de redirection sont des éléments clés. En vous servant minutieusement de ces données, vous pourrez adapter votre contenu de manière à viser un public plus ciblé.

Faites la promotion de votre chaîne YouTube

Pour attirer les visiteurs, parlez de votre chaîne autant que possible sur les autres réseaux sociaux. Cela peut être Facebook, Instagram ou Twitter. Vous pouvez même créer un site web pour écrire des articles qui traitent le même sujet que votre chaîne YouTube. Si vous écrivez un long texte, par exemple, n’hésitez pas à surligner une phrase ou quelques mots et y mettre un lien qui mène les lecteurs vers YouTube.

Plus vous parlerez de votre chaîne YouTube, plus il y aura de chances que les internautes deviennent de plus en plus curieux par rapport à votre contenu. Aujourd’hui, les professionnels se servent surtout de TikTok pour rediriger les gens vers YouTube. Ce réseau social possède un algorithme plus développé lorsqu’il s’agit de populariser les vidéos courtes. Le principe est donc d’y partager le début de votre vidéo et d’inciter les utilisateurs à voir la suite en les redirigeant vers la version complète.

augmenter vues YouTube, achat vues YouTube

Rejoignez d’autres youtubeurs dans le cadre de collaborations

L’une des techniques les plus efficaces pour atteindre un public plus large sur YouTube est de collaborer avec d’autres créateurs de contenus. Parmi les nombreux youtubeurs actifs et déjà établis, identifiez ceux qui parlent des mêmes sujets que vous. Essayez de les approcher subtilement et proposez-leur une collaboration. C’est un concept d’échange mutuel d’audience qui sera aussi bénéfique pour votre chaîne que pour la leur.

En d’autres mots, vos abonnés pourront découvrir le contenu de l’autre youtubeur et vice versa. De cette collaboration, vous bénéficierez aussi de plus d’expérience et de connaissances pour améliorer la qualité de vos futures vidéos. En étant proches des autres créateurs, vous pourrez échanger des conseils, obtenir des retours constructifs et apprendre les nouvelles tactiques pour augmenter vos vues sur YouTube.

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...