Comment booster sa chaîne YouTube ?

Commencer sur YouTube n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. En effet, il ne suffit pas de publier une vidéo bateau pour faire de vous une star ! Vous devez vous concentrer sur l’obtention de plus d’abonnés pour votre chaîne. Il existe de nombreux sites Web de promotion de médias sociaux fournissant de vrais abonnés YouTube ciblés qui participent réellement aux activités de votre chaîne YouTube. Pour cela, Followerest.com/ est la principale plateforme de marketing YouTube.

Nous vous donnons dans cet article de nombreux conseils pour attirer plus d’abonnés sur votre chaîne et ainsi, générer plus de vues.

Optimisation de votre chaîne YouTube : tout est dans le détail

Il y a un début à tout. Pour booster votre chaîne YouTube, cela passe par l’amélioration et l’optimisation de votre chaîne. Mais qu’entendons-nous par là ? Votre classement dans la liste de recherche du site de vidéos est déterminé en fonction de la force votre chaîne. Par cela, entendez :

  • Le nombre de vues sur la chaîne = le nombre de personnes s’étant rendues sur votre page.
  • Les vues sur vos vidéos.
  • Le nombre d’abonnés.

Cela peut faire un peu peur au début. Bien sûr, ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Attirer du monde sur votre chaîne est un procédé complexe qui prend du temps. Mais voici quelques conseils applicables pour toutes les chaînes sans exception.

Optimisation de votre chaîne YouTube : tout est dans le détail

Conseils éprouvés pour Promouvoir votre Chaîne YouTube

1. Le choix du nom de votre chaîne YouTube

Comme on dit : “moins, c’est plus”. C’est exactement ce qui s’applique lorsque vient le moment de choisir le titre de votre chaîne YouTube. Vous devez choisir un nom court et impactant. On doit comprendre tout de suite ce sur quoi porte le contenu de votre chaîne. Alors choisissez les mots les plus simples et courts pour que les internautes puissent vous identifier le plus facilement possible.

2. Optimisation de la description de votre chaîne

C’est ici que vous allez devoir utiliser les fameux mots clés. Vous savez, ces termes qu’utilise le moteur de recherche de YouTube pour déterminer la pertinence du contenu qu’il vous propose. La description de votre chaîne doit, elle aussi, être courte et directe, expliquant en quelques lignes le contenu de vos vidéos et en utilisant des mots clés pertinents en rapport avec que vous présentez.

3. Un petit coup de pouce : l’achat de vues, de likes ou d’abonnés

Cette méthode n’est peut-être pas appréciée de tous, mais elle a prouvé ses résultats. Vous seriez même surpris de savoir que de nombreux youtubeurs connus reconnaissent l’avoir utilisée à un moment ou à un autre dans le développement de leur chaîne.

Pour cela, vous avez de multiples options. Le plus simple reste d’acheter des abonnés ou des vues avec des sites comme Followerest.com. Ce service est l’un des meilleurs du marché. Vous aurez alors des résultats garantis pour un développement plus rapide de votre chaîne.

4. Utilisez le champ des détails supplémentaires

Dans un monde où les apparences sont importantes, l’esthétique de votre chaîne ne doit pas être négligée. En effet, les visiteurs ne s’attarderont pas à regarder votre contenu si votre chaîne n’est pas soignée. Vous devez donc prendre le temps de remplir toutes les informations que vous pouvez. Vous pouvez par exemple :

  • Choisir une icône attrayante pour votre chaîne, que les gens reconnaitront immédiatement.
  • Utiliser une photo de couverture de bonne qualité et reflétant le contenu que vous proposez.
  • Remplir tous les champs informatifs que YouTube met à votre disposition pour fournir un maximum d’informations à vos visiteurs.

Des vidéos de qualité : l’essence même pour progresser sur YouTube

Malgré tous les mécanismes cachés permettant, à travers l’utilisation de mots clés et autres techniques, de booster votre chaîne et vos vidéos, vous aurez du mal à développer votre chaîne si le contenu de base que vous proposez est de mauvaise qualité. Et oui, on ne devient pas youtubeur professionnel du jour au lendemain. C’est quelque chose qui se travaille et qui prend du temps.

L’algorithme de YouTube prend principalement en compte le nombre de vues, de commentaires et le nombre d’abonnés à votre chaîne pour ses résultats de recherche. Mais pour en arriver là, vous devez produire du bon contenu qui donne envie d’être regardé. Il n’y a pas de recette miracle pour cela et c’est à vous d’expérimenter.

Pour cette raison, en tant que débutant, n’hésitez pas à essayer plusieurs styles de vidéos, différents formats, afin de voir ce qui provoque le plus de réaction et de fidélisation chez vos abonnés. Vous devez aussi prendre en main les différents outils de création du site et connaitre toutes les règles d’utilisation pour éviter de tomber dans les pièges (comme le non-respect du droit d’auteur par exemple).

Maintenant que vous savez produire du contenu de qualité, voici venu le moment de lui donner un coup de boost en apprenant à optimiser vos vidéos.

1. Essayez de placer des mots clés dans le titre

Une technique à utiliser avec modération. En effet, votre titre ne doit absolument pas perdre en pertinence. C’est-à-dire que vous devez toujours privilégier la simplicité avec un titre impactant plutôt qu’une succession de mots clés sans aucun sens dans le but de tromper le système. Imaginez que vous visitiez une chaîne et que vous cliquiez sur une vidéo qui vous promet quelque chose de précis, disons un câlin entre un chat et un chien. Si vous avez une vidéo de hockey à la place, vous n’allez pas être ravi. C’est l’exemple typique de la chaîne qui veut générer du clic, trompant au passage les internautes. En faisant cela, tout ce que vous vous assurez, c’est que les gens vont fuir votre chaîne. Alors utilisez les mots clés dans vos titres de vidéo, mais en faisant attention à ce que cela n’impacte pas la pertinence de ces derniers.

Vous devez aussi garder à l’esprit que votre titre devrait être le plus court possible pour éviter qu’il soit coupé lorsque la vidéo apparaît dans les résultats de recherche.

2. L’importance de la description de la vidéo

Lors d’une recherche, on ne voit que les trois premières lignes de la description de votre vidéo. C’est donc là que vous devez annoncer aux gens ce qu’ils vont voir. Dans l’idéal, vous devriez alors être capable de résumer en trois lignes ce que contient votre vidéo. Après, rien ne vous empêche de vous étaler avec des descriptions de trois blocs, si cela vous plaît. Mais les premières lignes doivent impérativement annoncer la couleur.

3. L’utilisation des tags YouTube

Les tags sur YouTube fonctionnent de la même manière que les hashtags d’Instagram. Ils occupent ainsi une place importante. Avec les tags, vous communiquez à YouTube ce sur quoi porte votre vidéo.

C’est donc un excellent moyen de pousser l’algorithme à recommander votre vidéo aux personnes qui utiliseraient ces mots clés dans leur recherche.

En revanche, il faut savoir les utiliser correctement, en restant toujours pertinent par rapport à votre contenu et en évitant d’en mettre trop, au risque de rendre vos tags inefficaces.

4. De nombreux outils à votre disposition

Il existe plusieurs moyens d’intégrer à votre vidéo des éléments permettant de favoriser l’interaction des personnes qui la regardent, et donc le taux d’engagement. Vous pouvez par exemple :

  • Vous faire la main avec les annotations YouTube : une incomparable méthode pour booster la participation sur vos vidéos.
  • Utiliser les cartes YouTube : un outil récent, mais qui a d’ores et déjà fait ses preuves.
  • Inclure une miniature (vignette) que vous aurez au préalable personnalisée pour attirer plus de monde.
  • Intégrer votre vidéo à une playlist pertinente : ce qui renvoie à l’organisation de votre chaîne. Des vidéos organisées permettent aux visiteurs de trouver plus facilement toutes les vidéos sur un sujet qui les intéressent.
  • Et bien sûr, appeler les internautes à aimer votre vidéo et à s’abonner à votre chaîne dans la vidéo elle-même ne peut pas faire de mal non plus !

Vous pouvez en apprendre plus sur les outils disponibles et comment les utiliser sur la page d’aide de YouTube.

Des vidéos de qualité : l’essence même pour progresser sur YouTube

La promotion de votre chaîne YouTube sur les autres réseaux sociaux

En toute logique, plus votre chaîne YouTube apparait sur le net, plus elle a de chances d’être visitées. Vous devez donc penser à en faire la promotion par tous les moyens à votre disposition. Alors faites chauffer vos réseaux sociaux et partagez à chaque nouvelle sortie le lien vers votre vidéo. Vos followers seront ainsi avertis et pourront consulter le nouveau contenu lorsqu’ils auront un moment.

Certains réseaux sociaux vous donnent la possibilité de publier automatiquement vos nouvelles sorties. C’est le cas notamment sur Twitter, où vous pouvez partager en un seul clic votre nouvelle création. Pratique non ? Pour cela, il vous suffit de lier vos deux comptes. Cette fonctionnalité ne se suffit pas à elle-même. N’hésitez pas à personnaliser les posts des sorties de vos nouvelles vidéos avec un petit texte impactant qui donne envie de cliquer.

Conclusion

Si vous mettez tous ces conseils en application dès la création de votre canal, vous serez en mesure de rapidement booster votre chaîne YouTube et les nouveaux abonnés ne devraient pas tarder à pointer le bout de leur nez.

N’oubliez pas qu’avant de vous lancer dans l’optimisation, vous devriez vous assurer que le contenu que vous produisez est de qualité. Dans le cas contraire, les résultats seront décevants. La qualité prime toujours sur le reste !

Image de couverture Vitalii Vodolazskyi / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...