4 alternatives au logiciel Photoshop

4 alternatives au logiciel Photoshop

La modification des photos ou encore toute autre image est devenue depuis plusieurs années le cheval de bataille des jeunes. En effet, nombreux sont ceux qui s’adonnent à retoucher à longueur de journée une photo pour encore créer une autre capable d’atteindre les objectifs prévus. Pour ce faire, l’un des logiciels les plus connus dans ce domaine est Photoshop. Il n’est donc plus un secret qu’aujourd’hui que Photoshop est l’un des logiciels les plus performants et fonctionnels dans le domaine du traitement d’image. Ce logiciel dispose d’une palette d’outils. Ces outils sont employés non seulement par les photographes, mais aussi par les designers Web.

Par ailleurs, faut-il noter que de nombreuses alternatives au logiciel Photoshop et sont de plus en plus populaires. Aussi, plusieurs de ces alternatives sont gratuites. Cet article se propose donc de vous donner 4 alternatives au logiciel Photoshop pour vous permettre de continuer à traiter efficacement vos photos sans avoir besoin à recourir au logiciel Photoshop.

Logiciel Photoshop : d’autres possibilités existent

Il n’y a plus rien à démontrer pour le logiciel Photoshop. Il est incontestablement le logiciel de traitement d’image le plus complet de sa génération. Avec ce logiciel, il est possible de travailler les images en y mettant tout ce que vous voulez. D’ailleurs, il dispose d’une notoriété qui lui a permis de conquérir le monde. Par conséquent, c’est la première solution qui vient à l’esprit dès qu’on parle de traitement des images et des photos au point d’en oublier qu’il existe bel et bien d’autres logiciels de traitement d’images. Vous voyez donc que ce n’est point un hasard quand on emploie le terme “photoshopper” pour faire allusion à la retouche numérique d’image de façon générale, que la personne se soit servie de Photoshop ou non pour travailler les images.

Toutefois, comme nous le mentionnons, il existe d’autres bonnes alternatives à Photoshop. Ces alternatives mentionnées ci-dessous font concurrence au leader du domaine en le suivant de très près pour ce qui est des fonctionnalités. Voici alors quatre alternatives au logiciel Photoshop.

Canva

Canva propose aux utilisateurs des logiciels de traitement d’images, un studio graphique que tout le monde peut utiliser. En effet, ce service en ligne aide à la création facile de toute une série de documents. Ainsi, vous pouvez créer des affiches, des journaux ou encire des citations illustrées. À l’image d’un vrai couteau suisse graphique, faut-il noter que Canva offre toutes les caractéristiques pour figurer au sein de votre boîte à outils numérique. Avec Canva, vous disposez des centaines de modèles comme point de départ. Libre à vous de choisir celui que vous préférez en ajustant le format, les images, le fond, les polices ou encore les typographies. Une fois le travail réalisé, il faut télécharger votre création soit au formage image ou PDF puis la partager sur les différents réseaux sociaux que vous détenez. Par ailleurs, faut-il souligner que bien que Canva soit ludique et très facile d’utilisation, vous devez créer un compte gratuit pour pouvoir sauvegarder vos documents.

Sketch

Logiciel disposant d’une paillette d’outils de dessin, Sketchvous offre donc une zone de travail confortable avec un crayon graphique, des marqueurs mélangeurs, mais aussi une plume. Aussi, il propose des formes intégrées qui vous donnent plus de possibilités de création. À titre d’exemple, le mode Split View (Fractionner) vous permet de disposer et d’afficher la palette d’outils et les dessins côte à côte et sur même écran. Aussi, Sketch vous offre la possibilité d’envoyer les esquisses dans le logiciel Photoshop pour leur permettre de prendre une nouvelle dimension.

Pixlr

Pixlr est un logiciel de traitement d’image en ligne. Ainsi, avec Pixlr, la retouche d’images et de photos en ligne est gratuite. Il présente la particularité de disposer de filtres correcteurs très efficaces offrant près d’une trentaine de possibilités différentes. Ainsi, sans pourtant autant faire des montages élaborés, vos rendus sont améliorés grâce à ces filtres. Comme ces concurrents du secteur, Pixlr propose aussi une palette d’outils de base. Par ailleurs, faut-il noter que vous avez la possibilité d’importer les images à modifier à l’aide d’un disque dur ou d’une URL.

GIMP

Logiciel de traitement d’images, GIMP est très utilisé dans la retouche, mais aussi dans l’édition d’images et de dessin à main levée. Aussi, il donne la possibilité de rogner, de réajuster, de faire des photomontages, mais aussi de convertir les images sous divers formats. De plus, vous pouvez utiliser ce logiciels pour créer des fichiers de types GIF et MPEG à l’aide d’un plugin d’animation.

Voilà les quatre alternatives au logiciel Photoshop qui ont reçu des avis d’utilisateurs favorables pour leur utilisation. En effet, les retours des utilisateurs par rapport à ces logiciels de traitement de texte sont très intéressants.

Noter cet article