L’accès à l’Internet haut débit grâce à la technologie LiFi : comment ça marche ?

La hausse exponentielle de la demande de transmission sans fil de données a pour impact la saturation de la bande passante du WiFi. Une nouvelle technologie a été développée pour permettre de faire face à ce phénomène : le LiFi. Sa promesse ? L’accès à l’Internet haut débit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution.

Le LiFi : c’est quoi ?

Le LiFi , l’Internet haut débit par la lumière. Voilà comment il est possible de résumer la technologie LiFi (Light Fidelity). Faisant partie des VLC (Visible Light Communication), le LiFi est un réseau optique sans fil qui permet de transmettre des données grâce à la lumière. Cette technologie de communication repose plus précisément sur l’éclairage LED (diodes électroluminescentes). Son développement s’est accéléré à partir de 2010. Cette année correspond à celle durant laquelle les LED ont commencé à envahir le quotidien.

L’accès à l’Internet haut débit grâce à la technologie LiFi est l’un des principaux avantages de cette solution. Des études révèlent que la transmission de données au moyen de la lumière LED est au moins 10 fois plus rapide par rapport au WiFi. Par ailleurs, étant donné que le LiFi ne passe pas par des ondes électromagnétiques, il est moins nocif et particulièrement adapté aux besoins des hôpitaux. De plus, l’absence d’ondes empêche le piratage à distance. Autrement dit, la transmission de données par la lumière est plus sécurisée. D’autre part, le LiFi est plus économique. Les LED permettent en effet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie.

Si l’on peut dire que cette technologie révolutionne la communication par Internet, elle compte néanmoins quelques inconvénients. Par exemple, la portée du signal ne dépasse pas 10 mètres. Elle est aussi bloquée par tout corps opaque. Le LiFi ne peut pas non plus fonctionner en l’absence de lumière. En outre, il est généralement nécessaire d’utiliser un dongle, car peu d’équipements sont aujourd’hui compatibles. En raison de ses limites, le LiFi constitue davantage une technologie complémentaire au WiFi plutôt qu’une alternative à ce dernier.

Le LiFi : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Comment cela fonctionne ?

L’accès à l’Internet haut débit grâce au LiFi est rendu possible par des ampoules LED. Ces dernières ont la particularité d’émettre des variations de lumière tellement rapides qu’elles sont invisibles à l’œil nu. Celles-ci sont captées par des photodétecteurs qui les transforment ensuite en signal électrique converti à son tour au format binaire que des équipements pourront interpréter.

Dans le détail, le LiFi fait intervenir plusieurs éléments à savoir :

  • Des LED qui émettent un signal lumineux ;
  • Un photodétecteur qui convertit le signal lumineux en signal électrique. Il peut être intégré dans un écran photovoltaïque, une clé USB, la caméra d’un téléphone, etc. ;
  • Un équipement (ordinateur par exemple) qui reçoit le signal électrique et le traduit en information compréhensible par l’être humain.
Comment cela fonctionne ?
Source : shutterstock.com

Comment passer au LiFi ?

Vous vous demandez comment bénéficier de l’accès à l’Internet haut débit grâce à la technologie LiFi ? Un moyen consiste à recourir à la solution d’Oledcomm appelée MyLiFi, le premier objet LiFi connecté au monde. Il s’agit plus précisément d’une lampe de bureau à LED qui vous permet de vous connecter à l’Internet haut débit.

Pour ce faire, vous devrez tout d’abord relier la lampe et votre box par un câble. Il vous faudra ensuite brancher une clé USB dotée d’un photodétecteur sur votre ordinateur. Il ne vous restera par la suite plus qu’à placer votre appareil sous la lampe.

Avec MyLiFi, vous devrez rester dans la zone de lumière pour utiliser l’Internet haut débit. Si vous aspirez à une couverture plus étendue, LiFiMax devrait davantage vous convenir. Également développée par Oledcomm, cette lampe de plafond peut couvrir une pièce de 28 m² pour offrir une connexion internet haut débit à 16 utilisateurs simultanés.

Article en relation
Les derniers posts

5 stratégies pour maintenir la compétitivité de votre boutique Shopify

Une boutique en ligne performante s'adapte aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Sur Shopify, où la concurrence est intense, maintenir un...

4 stratégies incontournables pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise

Selon le rapport Hiscox, en 2022, 53 % des entreprises françaises ont déclaré avoir été victimes de cyberattaques. Ce constat alarmant révèle à quel...

L’emballage minimaliste : une nouvelle tendance pour les e-commerces en quête de durabilité 🌍

Avec l’essor du e-commerce et l'importance croissante accordée à l’éco-responsabilité, l’emballage minimaliste est en train de s’imposer comme une solution essentielle. Mais attention, minimaliste...