Les principaux avantages de la communication sur Internet dans le monde moderne

Dans le monde moderne, Internet a pris une place importante dans notre vie. La communication virtuelle devient chaque jour plus populaire. La plupart des gens aujourd’hui sont des utilisateurs de réseaux sociaux et de sites de rencontres, ce qui est devenu particulièrement pertinent dans les réalités de la pandémie de coronavirus. 

La communication virtuelle: les principaux avantages

Pourquoi communiquons-nous beaucoup sur Internet ? Pourquoi les hommes recherchent-ils des femmes russes pour mariage en ligne ? Qu’est-ce qui nous empêche de nous ouvrir pleinement à notre interlocuteur dans le monde réel ? Nous vous proposons une liste des avantages évidents et parfois moins évidents de la communication en ligne.

  1. Sur Internet, les gens peuvent communiquer avec leurs amis, parents, collègues, connaissances, quelle que soit la distance. Nous nous faisons de nouveaux amis sur les réseaux sociaux et apprenons à les connaître petit à petit. De plus, grâce à Internet et aux applications de rencontres, aujourd’hui, il est facile de trouver des amis qui partagent les mêmes centres d’intérêts que nous. En route vers de nouvelles aventures !
  2. Pas besoin de porter une attention (parfois maladive) à votre apparence extérieure. Ne dit-on pas que c’est l’intérieur qui compte et pas l’extérieur ?
  3. Si vous souhaitez mettre un terme à une conversation, il est plus facile de fermer une fenêtre dans une conversation Messenger que d’annoncer de vive voix à quelqu’un qu’on ne souhaite plus le voir. C’est un réel avantage pour les personnes qui ont du mal à s’exprimer et ne veulent froisser personne.
  4. Il est possible de communiquer avec les gens sans quitter la maison. Grâce à Internet, nous pouvons échanger sans difficulté et sans restrictions, même en cas d’isolement.
  5. Vous pouvez prendre le temps de rédiger votre message. Le relire. Vérifier qu’il n’y ait pas de fautes, de lettres manquantes ou d’erreurs de grammaire. Revenir en arrière et effacer une phrase que vous jugez maladroite ou trop intime.
  6. L’absence de frontières. Grâce à Internet, notamment aux différents services de rencontres, vous pouvez trouver un interlocuteur absolument n’importe où dans le monde. C’est le moment de rencontrer des gens du monde entier et de partager votre quotidien avec eux.
  7. Les gens s’enrichissent mutuellement lors d’une communication virtuelle. Ils partagent leurs façons de penser, échangent des opinions, leurs visions du monde, discutent de leurs intérêts et de leurs loisirs.
  8. Une communication virtuelle régulière améliore les compétences en communication : le vocabulaire, les horizons sont enrichis, les compétences en ligne améliorées.

Règles de communication éthique en ligne

Même si aujourd’hui, presque tout le monde se trouve sur les réseaux sociaux ou bien est inscrit sur un site de rencontres, il est très difficile pour beaucoup d’entamer une conversation avec un inconnu. Par conséquent, il est important de connaître les règles d’une communication correcte et éthique sur Internet.

  • Regardez le profil de la personne.

Pour commencer une conversation, lisez le profil de la personne. Regardez la photo, explorez ses passe-temps, faites attention à l’état matrimonial. Son profil vous intéresse ? Vous avez envie de mieux connaître cette personne ? Utilisez les informations qu’il ou elle a partagé volontairement pour entamer la conversation. Prenez une grande inspiration et lancez-vous !

  • Évitez les clichés.

Si vous voulez qu’une personne vous réponde, alors votre message doit être original et se démarquer des autres. Réfléchissez bien à votre premier message.  Ne commencez pas une conversation avec les classiques : “Bonjour, comment allez-vous ?”, “Pourquoi êtes-vous ici ?”, “Quels sont vos projets pour la soirée ?”. Soyez original(e) !

  • Ne posez pas trop de questions pendant la conversation.

Parlez de sujets généraux, amusez-vous. Soyez léger ! Vous aurez tout le temps d’approfondir vos questions plus tard.

  • Si la personne ne souhaite pas aller plus loin, acceptez-le.

Si lors de la correspondance, la personne ne vous a pas proposé de vous rencontrer ou de vous appeler, n’insistez pas. Il ou elle a peut-être ses propres raisons à cela. En même temps, si vous visez une rencontre dans la vraie vie, cherchez simplement un autre interlocuteur qui a les mêmes objectifs que les vôtres.

  • Ne soyez pas intrusif.

Faites attention aux réponses de l’interlocuteur. Votre communication est facile et intéressante ? Vous communiquez activement ? Vous partagez un bon moment ensemble ? Quel plaisir ! Cependant, si votre interlocuteur ne répond pas dans la seconde à votre message, ne le harcelez pas. Laissez-lui du temps et de l’espace.

Ainsi, la communication sur Internet présente de nombreuses caractéristiques positives. Cependant, n’oubliez pas qu’elle ne remplacera jamais pour nous la chaleur de la communication hors ligne.

Image de couverture insta_photos / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...