Logiciel de paie gratuit : avantages et inconvénients

La gestion de la paie des salariés est une tâche complexe. Heureusement qu’il existe des logiciels pour la simplifier. De plus en plus d’entreprises optent pour ces solutions, celles-ci s’avérant moins chères que l’externalisation de la paie. Certaines sont même gratuites. Si ce type de logiciel de paie offre des avantages, il compte également plusieurs inconvénients. Dans quel cas alors le privilégier ?

Un logiciel de paie gratuit : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Il existe plusieurs avantages à choisir un logiciel de paie gratuit. Le premier réside dans les économies qu’il permet de réaliser. En effet, cette solution vous donne la possibilité de générer la paie de vos salariés sans occasionner le moindre coût. Grâce à ce type de logiciel, vous bénéficierez également d’un gain de temps considérable, car l’édition des fiches de paie se fait automatiquement. Vous n’aurez donc plus à vous occuper de la reprise d’historique, qui peut être particulièrement chronophage, en utilisant un tel outil.

Néanmoins, un logiciel de paie gratuit présente également des inconvénients non négligeables. Ses fonctionnalités sont notamment limitées à l’édition simple de bulletins de salaire. Par ailleurs, la gratuité de la solution implique un certain nombre de restrictions. Par exemple, le nombre de fiches de paie qu’il est possible d’éditer gratuitement est plafonné. Généralement, les logiciels de gestion de la paie gratuits ne permettent pas d’établir plus de 10 bulletins de salaire par mois. La plupart du temps, leurs utilisateurs ne bénéficient pas non plus d’un quelconque accompagnement. Ne pouvant compter sur aucun support client pour vous aider, vous serez donc livré à vous-même.

D’autre part, les logiciels de paie gratuits ne font souvent l’objet d’aucune mise à jour, car ils ne disposent pas de ressources humaines allouées à cette tâche. Or, une actualisation est nécessaire chaque fois que la réglementation relative à la paie évolue.

Un logiciel de paie gratuit : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Source : shutterstock.com

Il faut également savoir que la sécurité des données sensibles laisse à désirer avec un logiciel de gestion de la paie gratuit. En effet, ce type d’outil est généralement dépourvu de l’authentification à deux facteurs qui permet de chiffrer des données, de les anonymiser et d’empêcher leur transmission à des sous-traitants.

Enfin, un logiciel de paie gratuit n’offre aucune garantie quant à la qualité des fiches de paie générées. En cas d’erreur sur les bulletins de salaire édités, il n’est pas possible d’engager la responsabilité du fournisseur de la solution.

Dans quel cas privilégier un logiciel de paie gratuit ?

Nous avons vu qu’un logiciel de paie gratuit compte beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. C’est la raison pour laquelle son utilisation ne convient pas à toutes les entreprises. Pour y recourir, vous devrez compter tout au plus 10 salariés. De ce fait, les logiciels de gestion de la paie gratuits s’adressent essentiellement aux TPE en phase de démarrage. Dès que le nombre de salariés commence à augmenter, il est préférable de basculer vers une solution payante.

Avec un logiciel de paie qui requiert la souscription d’un abonnement, vous profiterez de nombreux avantages : fonctionnalités plus riches, support client réactif, mises à jour légales, etc.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...