Comment rechercher des filtres efficaces sur les réseaux sociaux ?

C’est un fait : les marques ont plus de mal à atteindre les nouvelles générations avec des publicités classiques. Les filtres sur les réseaux sociaux se présentent comme la solution à ce problème. Les utilisateurs sont en effet enclins à partager l’expérience ludique offerte par ces outils. Ces derniers constituent de ce fait un réel atout pour promouvoir son entreprise. Encore faut-il trouver des filtres efficaces.

C’est quoi un filtre sur les réseaux sociaux ?

Avant d’apprendre à rechercher des filtres efficaces sur les réseaux sociaux, il est utile de rappeler de quoi il s’agit exactement. Un filtre sur les réseaux sociaux désigne un contenu en réalité augmentée qui permet de peaufiner l’aspect visuel d’une photo ou d’une vidéo grâce à la modification de la tonalité, des teintes, de la luminosité, etc. Cette customisation a été popularisée par Instagram qui a commencé par proposer une quinzaine de filtres sur son application.

C'est quoi un filtre sur les réseaux sociaux ?
Source : shutterstock.com

Les filtres Instagram, Facebook, Snapchat ou encore TikTok sont rapidement devenus un nouvel outil marketing. Ils permettent en effet à une entreprise de toucher une audience plus large en peu de temps. Cette situation s’explique par la valorisation de son image au moyen d’une logique de jeu. Concrètement, le filtre favorise la mémorisation de la marque par les prospects. De plus, il permet aux clients existants de la découvrir sous un nouvel aspect. Dans le premier cas, des liens peuvent se créer tandis que dans le second, les relations entre l’entreprise et sa cible se renforcent.

D’autre part, les filtres sur les réseaux sociaux constituent un excellent moyen pour promouvoir des produits. Les utilisateurs peuvent en effet s’y attarder plus d’une minute. En guise de comparaison, le temps qu’ils passent sur des spots publicitaires classiques est largement moins important. Grâce aux filtres Instagram et autres, les marques bénéficient d’une hausse de taux de clic d’environ 20 %.

Rechercher les filtres les plus efficaces : comment les trouver ?

La marche à suivre pour rechercher des filtres efficaces sur les réseaux sociaux dépend de la plateforme concernée. Étant le réseau social le plus utilisé par les marques, Instagram sera pris comme exemple. La recherche de filtres peut s’y faire faire de différentes manières. Lancez tout d’abord l’application puis cliquez sur l’icône « + ».

Si vous voulez poster une photo sur le feed, appuyez sur « Publier ». Vous pouvez alors choisir une ou plusieurs images existantes dans la galerie ou prendre une nouvelle photo. Une fois le cliché sélectionné, les filtres Instagram disponibles dans l’appli vous seront proposés. Il est aussi possible de modifier manuellement les réglages comme la luminosité, la saturation ou la netteté.

Si vous souhaitez publier une story, commencez par ouvrir le mode y afférent. Par la suite, sélectionnez une photo dans votre galerie. Une fois que c’est fait, faites glisser votre doigt vers la gauche pour découvrir les différents filtres. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des effets en appuyant sur les 3 petites étoiles. Il faut noter que les stories sur Instagram offrent un plus grand choix de filtres et d’effets. Pour trouver le bon, il ne faut pas hésiter à faire différents essais. Parmi les meilleurs filtres de ce réseau social figurent notamment Clarendon, Valencia, Juno, Rise, Sierra, Ludwig, X-Pro II, Hudson, Mayfair, Willow et Inkwell.

Rechercher les filtres les plus efficaces : comment les trouver ?
Source : shutterstock.com

Comment bien utiliser les filtres ?

Il est inutile de rechercher des filtres efficaces sur les réseaux sociaux si l’on ne sait pas bien s’en servir. Vous pouvez vous rendre sur mojo-app.com pour maîtriser l’utilisation des filtres et des effets sur TikTok. Plus globalement, il convient de respecter plusieurs règles.

La première consiste à prendre des photos ou des vidéos de qualité. En dépit de leur efficacité, les filtres sur les réseaux sociaux ne peuvent pas faire de miracle sur une image si elle est de mauvaise qualité.

Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un filtre en tenant compte de l’objectif marketing visé. Chaque filtre produit un résultat différent. Par exemple, un filtre noir et blanc est idéal pour raconter une histoire, car il met l’accent sur l’aspect esthétique d’une image. Si l’objectif est d’attirer l’attention, il s’avère judicieux de recourir à des filtres originaux.

Enfin, il faut penser à ajuster les différents aspects de la photo ou de la vidéo une fois le filtre appliqué. Luminosité, saturation, contraste, netteté… rien ne doit être laissé au hasard.

N’hésitez pas à utiliser les filtres sur les réseaux sociaux dans le cadre de vos campagnes marketing ! En plus de vous aider à redorer votre image de marque, ils vous permettront de booster vos ventes.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...