Améliorer votre expérience de jeu mobile sur Android : mode d’emploi

En 2020, 53 % des joueurs déclaraient jouer fréquemment sur mobile selon une étude du syndicat Sell. Rien d’étonnant, car la variété des titres sur smartphone permet aussi bien aux gamers qu’aux joueurs occasionnels de tenter l’aventure. Néanmoins, l’expérience n’est pas toujours fluide à cause de temps de chargement prolongés ou de graphismes en demi-teinte. Alors pour optimiser les performances de vos jeux sur Android, tour d’horizon de quelques astuces à portée de tous.

Faire du tri dans votre téléphone

C’est un conseil qui semble évident à première vue. Pourtant, il est probable que votre mobile recèle de fichiers superflus dont vous ignorez jusqu’à l’existence. En effet, Android conserve de nombreux indésirables comme des restes d’applications désinstallées ou des fichiers en doublon. Et plus votre smartphone stocke d’éléments, plus ses performances s’en ressentent.

Avant de lancer votre appli de jeu, assurez-vous donc de vider votre téléphone. Pour être sûr de ne vous débarrasser que de ce qui vous encombre, rendez-vous dans l’onglet paramètres de votre mobile. Puis, cliquez sur stockage afin d’afficher tous les éléments à supprimer et libérer de l’espace en toute sécurité. Alternativement, vous pouvez aussi télécharger une application à cet effet.

Télécharger une application booster

Besoin d’améliorer rapidement les performances de votre Android ? Alors, il vous suffit de télécharger une application pour booster la capacité du processeur. Sur le Google Play Store, Appliquer Game Booster s’affirme comme la référence pour fluidifier l’expérience gaming sur mobile. Toutefois, il existe d’autres applications multifonctions comme Appliquer All-in-One Toolbox ou Appliquer Game Booster PerforMAX.

Certains logiciels incluent même des fonctionnalités additionnelles vous permettant une concentration maximale. Ainsi, aucune notification ou appel intempestifs ne viennent polluer votre session gaming.

Utiliser un accessoire de jeu

Rien de tel pour vous immerger dans un jeu mobile qu’un accessoire gaming. Par exemple, une manette de jeu externe vous offre une maniabilité bien supérieure au toucher de votre écran et un contrôle des mouvements plus précis.

Autre accessoire indispensable, le casque gaming vous permet d’améliorer la qualité audio de votre jeu vidéo. Bien sûr, c’est aussi l’élément incontournable d’une partie multijoueur où chaque participant communique en réseau. En bonus, un casque vous offre une immersion incomparable. Même au beau milieu d’une rame de métro bondée, vous pouvez ainsi vous évader dans l’univers fantasy d’un open-world.

Modifier à la hausse le taux de rafraîchissement de l’écran

Le taux de rafraîchissement représente la fréquence de mises à jour de l’image à l’écran. En d’autres termes, plus les mises à jour sont nombreuses, plus le rendu visuel est agréable à l’œil. Augmenter la fréquence de rafraîchissement de votre écran vous permet donc de profiter de graphismes limpides, voire même d’éviter tout mouvement saccadé en cours de jeu.

La majorité des appareils Android vous donne la possibilité de changer manuellement cette donnée. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans les paramètres d’affichage avancé. Puis, calez simplement le taux de rafraîchissement à son niveau le plus élevé.

Activer l’option force 4x MSAA

Le MultiSample Anti-Aliasing, abrégé en MSAA, est un secret bien gardé. Pourtant, cette fonctionnalité avancée vous permet d’améliorer considérablement la qualité des graphismes de vos jeux préférés. Pour l’activer manuellement, cliquez d’abord sur l’onglet « à propos du téléphone ». Là, appuyez à sept reprises sur le bouton « numéro de build » afin d’activer les options développeurs.

Vous pouvez alors initier l’option force 4x depuis vos paramètres système. Prenez garde, cependant, car cette fonctionnalité vide la batterie à toute vitesse. Mieux vaut donc garder une batterie d’appoint à portée de main.

Vous êtes mordu de jeu vidéo ? Les jeux Android sont à présent si bien faits que certains gamers se servent d’un émulateur pour en profiter sur PC. Mais pour les fidèles au mobile, quelques réflexes simples permettent d’améliorer l’expérience de jeu sur Android en quelques clics.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...