Comment fonctionne une alarme maison sans fil ?

Le choix d’une alarme est particulièrement délicat en raison des enjeux. Un dispositif inefficace risque en effet de compromettre la sécurité de votre foyer. De plus, vous aurez besoin d’équipements accessibles pour maîtriser totalement votre système de sécurité. Les alarmes sans fil facilitent néanmoins la surveillance de votre maison et l’installation de votre matériel. 

Pourquoi choisir une alarme sans fil pour protéger sa maison ?

Le fonctionnement d’une alarme sans fil vous permet d’installer votre système de sécurité facilement. En effet, vous n’aurez pas à vous préoccuper du branchement des appareils filaires et de la compatibilité des connecteurs. Ce type d’alarme maison n’exige par ailleurs aucune intervention complexe. Il suffit de poser les équipements à des endroits adaptés et de suivre les instructions de configuration.

D’autre part, les accessoires sans fil sont généralement portables. Vous pouvez donc les déplacer en fonction des modifications effectuées sur le logement (pose de grille, condamnation de fenêtres, création de portes…). Cette particularité est aussi très pratique pour les déménagements. Avec un système filaire, vous devrez désinstaller, puis réinstaller tout le matériel.

Enfin, vous gagnerez en mobilité et en réactivité avec les modèles connectés. Ils permettent notamment de recevoir à distance les alertes émises par les détecteurs anti-intrusion. De plus, les applications dédiées permettent de gérer votre système de sécurité depuis votre portable. 

Pourquoi choisir une alarme sans fil pour protéger sa maison ?
Daniel Jedzura / Shutterstock

Quels éléments composent une alarme sans fil ?

Le fonctionnement d’une alarme sans fil repose sur une multitude d’équipements, des détecteurs connectés à l’application dédiée. Cependant, cette dernière n’est pas indispensable comme en santé connectée. Vous pouvez aussi être alerté par SMS. De manière plus générale, un système de sécurité sans fil comprend souvent : 

  • Un boîtier central ;
  • Des caméras de surveillance ;
  • Des détecteurs (de mouvement, de son, d’ouverture, de bris de verre…) ;
  • Une sirène pour dissuader les intrus et prévenir le voisinage ;
  • Un système de commande à distance (télécommande, site Web, application mobile…). 

Selon les modèles, ces appareils peuvent utiliser les technologies Wifi ou Bluetooth pour communiquer entre eux. Les accessoires Wifi s’intègrent parfaitement aux écosystèmes intelligents. Ainsi, vous pourrez par exemple associer l’alarme à vos enceintes et vos lampes connectées pour simuler votre présence. Le Bluetooth permet, de son côté, de ne pas trop dépendre de l’état de la connexion

Concrètement, vous serez affranchi des aléas du réseau Internet en choisissant des équipements Bluetooth et des alertes SMS. Vous serez donc informés de la situation dans votre domicile à tout moment. Vous pourrez même recevoir des alertes durant des déplacements dans des zones sans connexion. En effet, le réseau GSM est plus vaste et stable que la couverture Internet. 

Quels éléments composent une alarme sans fil ?
poylock19 / Shutterstock

Comment êtes-vous prévenus en cas de problèmes de réseau affectant votre alarme maison ?

Vous pourrez réagir rapidement grâce au fonctionnement d’une alarme sans fil. Effectivement, vous recevrez une notification ou un SMS en temps réel pour toute détection (intrusion, tentative d’effraction, bruits suspects…). Vous aurez ainsi la possibilité de prendre les mesures adaptées. Selon le cas, vous pouvez par exemple rentrer d’urgence, contacter un voisin ou appeler la police.

Sur place, les détecteurs d’ouverture seront les premiers à pouvoir signaler l’intrus. Les détecteurs de mouvements indiqueront ensuite sa progression dans la maison. Ils pourront également repérer les individus non détectés au niveau des issues du bâtiment. Ces terminaux transmettront toutes ces informations à la centrale par Wifi ou Bluetooth. 

À ce moment, une alerte sonore peut être déclenchée par les sirènes du système de sécurité. Cette partie dépend foncièrement de votre réglage initial. En tout cas, une alarme permettrait d’effrayer les malfaiteurs et d’alerter le voisinage. La centrale effectuera enfin l’action programmée. Elle peut notamment envoyer une alerte sur votre téléphone portable ou prévenir votre agence de sécurité. 

Comment êtes-vous prévenus en cas de problèmes de réseau affectant votre alarme maison ?
Grzegorz_P / Shutterstock

Comment installer facilement une alarme maison sans fil chez soi ?

En ouvrant le kit d’alarme, vous devrez avant tout faire l’inventaire du contenu et vérifier l’intégrité de chaque appareil. Vous pourrez ainsi signaler tout défaut avant d’utiliser ces équipements. Vous devrez ensuite poser :

  • La centrale ;
  • Les détecteurs d’ouverture ;
  • Les détecteurs intérieurs (de mouvement ou de son).
  • Les sirènes d’alarme ;
  • Le clavier de la commande centrale.

Les étapes de la configuration dépendent de la marque et du modèle. Il convient donc de consulter le manuel d’utilisateur pour les réglages de la connectivité et des alertes par SMS ou notification. Quelques précautions sont néanmoins utiles pour le matériel :

  • Cachez le boîtier central en hauteur, à 2 m du sol minimum ; 
  • Positionnez les détecteurs de manière perpendiculaire à la zone à surveiller ;
  • Évitez les interférences entre les champs de détection ;
  • Posez les caméras et les sirènes intérieures dans des endroits discrets ;
  • Signalez et mettez en évidence les caméras extérieures pour respecter la loi.

Image de couverture Andrey_Popov / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...