Aptoide, le référentiel d’applications gratuites, supprimé du Play Store

Nous ne pouvons plus télécharger Aptoide depuis le Google Play Store. Comme beaucoup d’entre vous le savent peut-être, dans le Google Play Store, vous pouvez télécharger une application appelée “Bazaar News & Aptoide Install”. Cet apk nous a conduit à la possibilité d’installer Aptoide sur nos smartphones et tablettes Android. Il était dans la boutique Google depuis 2009.
Dans cette image, vous pouvez voir, qui ne connaissait pas cette application, à quoi elle ressemblait dans le Play Store et se rappeler, qui vous avez ou avez eu Aptoide installé dans votre appareil, l’application que beaucoup d’entre vous aurez eu à passer par si vous avez actuellement Aptoide installé dans votre appareil ou vous l’avez déjà eu.

C’est Aptoide

Aptoide est une application installable sur des appareils Android qui sert de “lien” entre l’appareil installé et le serveur des “magasins” des utilisateurs d’Aptoide sur le Web. La fonction principale de cette application est d’offrir à l’utilisateur des apks gratuits et comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien, toute personne qui s’inscrit à Aptoide peut créer sa propre boutique d’applications en téléchargeant tout type d’application Android en fonction de son origine. Ainsi, n’importe qui peut télécharger une copie de sauvegarde d’une application qu’il a achetée sur le Google Play Store vers son “magasin” ou télécharger une application qu’il a développée. De la même manière, n’importe qui peut aussi accéder aux “magasins” des autres et télécharger ce que d’autres y ont téléchargé.

Il est entendu que tous les utilisateurs d’Aptoide utilisent cette application. Tout a commencé en 2009 et jusqu’à il y a un peu plus d’un an, il était possible de jouer à des jeux “lourds” sur nos appareils en les téléchargeant depuis Aptoide. Cependant, à partir d’un certain moment, des entreprises comme GAMELOFT ont commencé à augmenter les mesures de sécurité dans leurs jeux et les choses ont changé, Aptoide a commencé à ne servir que pour les “petites” applications.

Le changement dans le Play Store

Le 9 du mois dernier, nous vous avons annoncé l’élimination de 60 000 candidatures pour des raisons de qualité. Ce geste de la part de Google a montré une tendance puisque, bien que ce ne soit pas la première fois que des applications sont retirées du Play Store, c’est le mois qui a accumulé le plus grand nombre de suppressions d’applications.

Comme nous l’avons déjà commenté dans de telles nouvelles, c’était quelque chose que beaucoup d’utilisateurs exigeaient depuis longtemps puisque c’était un point faible par rapport à l’AppStore d’Apple.

Connaissant ces données, l’élimination d’Aptoide, dans le Play Store, est-elle le produit de la même manoeuvre de Google ?

Aptoïde avait un alibi.

Étant donné le but d’Aptoide, aucun magasin d’applications officiel n’est fait pour ça, évidemment. Cependant, Aptoide avait son alibi, sa couverture. Qu’est-ce que je veux dire ? Je veux dire qu’à aucun moment, depuis que Google a un app store pour Android, il n’a été possible d’y trouver Aptoide. Nous avons trouvé une application appelée “Bazaar News & Aptoide Install” et, comme vous pouvez le deviner, la partie qui dit “& Aptoide Install”, signifie exactement ce qu’elle dit. Oui, dans Play Store nous avions cette application qui nous donnait la possibilité de télécharger Aptoide et de l’installer dans notre appareil ainsi que la possibilité de télécharger un fichier avec les adresses web des “magasins” d’Aptoide, pour pouvoir télécharger depuis ceux-ci dès le premier moment d’installation.

Cette manœuvre d’Aptoide avait un sens très clair et réfléchi, pour éviter d’être accusé d’offrir dans le Play Store une application pour télécharger un logiciel pour zéro euros.

C’est à cause de ce qui a été donné

Il existe d’autres méthodes pour télécharger et installer Aptoide sur nos appareils mais, par “h” ou “b”, Google a désactivé Aptoide et retiré son application du Play Store. Ni Google ne s’est prononcé, ni Aptoide, donc nous ne connaissons pas la réaction d’Aptoide et, de la même manière, la justification de Google quant à la raison pour laquelle l’application a été retirée.

Quelle qu’en soit la raison, il est clair que l’installateur d’Aptoide était une application inutile dans le Google Play Store qui a également ouvert la porte au téléchargement illégal d’applications et, tout cela, ajoute au fait que l’application fait référence à d’autres applications tierces (Aptoide lui-même).

Pour le moment, il nous reste ce qui a été produit, qui a été retiré du Play Store. Nous verrons si elle est définitive ou non, si elle reviendra sous la forme d’une autre application que l’on pense ne pas pouvoir accuser d'”être peu utile” ou d'”être une application qui sert de lien avec d’autres applications” ou de milliers d’autres réponses que Google pourrait donner à ce type de logiciel dans son app store. Il semble que Google n’est pas disposé à soutenir les applications qui permettent le téléchargement de logiciels illégaux, les applications payantes offertes gratuitement par des sources secondaires, ce que fait Aptoide.

Google va-t-il faire une déclaration à ce sujet, la manœuvre d’Aptoide sera-t-elle contournée ?

La vérité, c’est que Google n’a pas grand-chose à dire à ce sujet, alors qu’en fait, il a fait ce qu’il fallait, agir. D’autant plus lorsqu’il s’agit de l’entreprise qui gère un magasin d’applications de paiement et Aptoide, de l’intérieur, exécutait des fonctions qui vont complètement à l’encontre de ce que c’est, un app store.

Beaucoup d’autres “boutiques noires” d’applications parcourent Internet et même les appareils Android, mais Aptoide était l’une des rares ou même la seule qui était cachée parmi des milliers d’autres applications dans le Play Store et, désormais, pour Aptoide, ce qui était donné est fini.