Burger King et sa communication décalée

Burger King et sa communication décalée

L’augmentation des recettes passe par une bonne communication. C’est ce qu’a compris Burger King à travers une diversification de sa communication afin de toucher le maximum de personnes. Ce restaurant utilise notamment la communication décalée pour être au contact de ses clients. Toutefois, faut-il noter qu’il se heurte de plus en plus à McDonalds. Ce qui provoque entre les deux géants, une guerre marketing. Cet article se propose alors de vous entretenir sur cette communication décalée de Burger King mais aussi sur sa guerre de marketing avec McDonalds.

La communication décalée de Burger King et la recherche de buzz

Burger King ne cesse de prendre l’ascendance sur ses concurrents en termes de communication. Il se veut d’ailleurs maître de la communication décalée et osée qui lui a permis de faire le buzz sur la toile. Ces coups de buzz qui ont permis d’accompagner les ouvertures de ses magasins, ont aidé Burger King à maîtriser indéniablement son sujet. À titre d’exemple, les tweets imprimés sur des bâches ont réussi à atteindre l’objectif escompté à tous les coups. D’autres sur des façades des bâtiments indiquent une originalité de la part de Burger King en mentionnant la marque et leurs réponses par rapport à une situation donnée. Une stratégie de communication bien que comique et impertinente fait le buzz auprès des clients. Cette entreprise a trouvé la bonne stratégie pour mener sa transformation numérique en faisant évoluer de façon radicale ses techniques marketing, publicitaires, communicationnelles pour le plus grand bien des clients et du publics. Burger King a donc su s’immiscer convenablement dans la disparition de la frontière existant entre le monde physique et celui virtuel.

Aussi, il a compris totalement comment profiter d’une petite critique d’un client pour avoir une opportunité médiatique. Il a donc l’art de transformer avec une facilité impressionnante une insatisfaction d’un twitto en un amusement collectif.

Communication online et offline soignée

Il apparaît nécessaire de savoir faire la différence entre le « marketing online » du « marketing offline ». En effet, le premier fait allusion à l’ensemble des techniques marketing utilisées sur l’internet comme par exemple une campagne e-mailing. Ces techniques utilisent les blogs ou encore les réseaux sociaux. Ce type de marketing est encore appelé marketing digital ou de e-marketing.

Pour ce qui est du marketing offline, pour dire hors ligne en français, il fait référence à toutes les techniques marketing utilisées en dehors de la toile, telles que les envois postaux ou publicitaire. Autrement dit, c’est le fameux marketing traditionnel. La communication de Burger King utilise tant l’online que l’offline.

Avec l’avènement du numérique, beaucoup d’entreprises ont recours au marketing virtuel en oubliant même qu’une bonne partie de la stratégie marketing se veut multicanale. Ainsi, le marketing offline est toujours d’actualité et n’est point démodé. Il présente d’ailleurs l’avantage de ne pas se perdre dans les boîtes e-mails surchargées ou encore dans une liste de contacts illisible. Il se manifeste notamment par des affiches publicitaires comme celles placardées dans le métro ou encore aux abords des voies. Ces affiches, la plupart du temps, atteignent leurs cibles. Certes, ce type de campagnes se révèle onéreux, car nécessitant la mise à disposition de gros moyens pour être vu. Or, il suffit d’un petit affichage au niveau d’un centre commercial ou encore une distribution de flyers en adoptant la méthode « street marketing » pour gagner rapidement en visibilité à moindre coût.

Aujourd’hui, faut-il signaler qu’il y a de nombreux sites qui offrent l’opportunité d’imprimer directement en ligne des contenus publicitaires tels que les catalogues, les brochures, les plaquettes, les magazines et bien d’autres. Tous ces éléments vous permettent de développer la notoriété de votre entreprise.

Burger King ne s’en est pas du tout privé de cette communication décalée pour accroître de façon notable sa notoriété et fait figure de géant dans son secteur d’activité.

Choquer et recommencer : Burger King et la recherche de buzz

Avec l’appréhension des opportunités, mais aussi des risques que peuvent encourir les entreprises dans la recherche de buzz, Burger King ne cesse d’étonner son secteur d’activité. En effet, peu sont les entreprises qui réussissent à s’amuser des codes du web et en faire des opportunités. D’ailleurs, pour utiliser cette stratégie de communication qu’est le buzz, il faut une ambition et une capacité à pouvoir viraliser les messages ou encore viraliser les insatisfactions de ses clients pour en faire des opportunités.

Mais, comme mentionné, cette stratégie présente des limites surtout quand cette dernière ne s’insère pas correctement dans un plan de communication stratégique. Il urge alors de la mettre en scène de façon à pouvoir profiter pleinement de la visibilité et obtenir une forme de reconnaissance provenant de sa communauté. Aussi, il est conseillé de faire très attention aux petits malins qui ne cherchent qu’une occasion pour profiter du moindre bad buzz pour tourner les regards sur eux en détournant vos messages de communication.

Cependant, Burger King ne compte pas dormir sur ses lauriers, car ce secteur d’activité montre plusieurs scandales sanitaires et alimentaires. Pour cela, la marque ne cesse de faire preuve de créativité, mais aussi de pugnacité même dans les moments difficiles.

La guerre marketing entre Burger King et McDonalds

Ce n’est plus un secret pour personne que les deux géants du burger se livrent une guéguerre publicitaire sans merci. En effet, c’est loin d’être une histoire d’amour entre eux. Faut-il noter qu’à chaque implantation de Burger King, le leader MCDONALD’S se montre très provocateur avec une publicité comparative à l’égard de son concurrent direct dans le secteur. Aussi, il faut signaler que Burger King n’est pas resté à l’écart de cette provocation. La communication décalée de Burger King est à chaque fois plus innovante. Il a donc riposté à en proposant une suite à la vidéo de McDonald’s. Dans cette vidéo, un couple parcourt une grande distance en laissant McDonald’s sur leur route et changeant de direction pour aller déguster le burger de Burger King.

D’autres actions s’inscrivent dans cette guéguerre comme le déguisement de Burger King en McDonald’s pour Halloween en redécorant l’enseigne avec des draps blancs portant le logo du concurrent. Pour sa part McDo a fait sortir un film où on aperçoit un clown maléfique qui servait à Burger King. Ce film n’a d’ailleurs pas tardé à être piraté par Burger King pour se moquer également de MCDONALD’S.

Face à cette guéguerre entre les deux géants du fast-food, êtes-vous plutôt Burger King ou McDonald’s?

Noter cet article