Bien choisir son onduleur

Pour beaucoup d’entre nous, l’évocation du terme onduleur fait froncer les sourcils. Pourtant, c’est un équipement indispensable dans les entreprises qui disposent d’un réseau d’ordinateurs et de serveurs et pour tout professionnel ou amateur de gaming qui souhaite sécuriser une installation personnelle. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit, nous allons évoquer les différents types d’onduleurs et vous aider à choisir l’appareil le mieux adapté à votre installation.

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Un onduleur est un appareil destiné à protéger un ou plusieurs ordinateurs ou serveurs informatiques des éventuelles perturbations qui peuvent affecter le réseau électrique. Ces perturbations peuvent être de différentes natures :

  • Perturbations dues au temps qu’il fait : orage, vent, pluie 
  • Perturbations dues à des parasites présents sur la ligne électrique 
  • Perturbations dues à des variations de tension : surtension, pics, baisse de tension
  • Perturbations dues à des microcoupures ou coupures de réseau

Rappelons qu’une perturbation électrique peut endommager des appareils (ordinateurs, serveurs, imprimantes). Elle peut aussi être à l’origine de la perte de données ou la cause d’une faille de sécurité dans le système.

En cas de coupure de courant par exemple, l’onduleur va permettre aux ordinateurs et aux serveurs de continuer temporairement de fonctionner. Si la coupure dure dans le temps, cela permet de mettre le réseau à l’arrêt en ayant le temps d’éteindre correctement les appareils et en ayant le temps d’effectuer toutes les sauvegardes de données. 

L’onduleur protège vos appareils en étant composé d’une ou de plusieurs batteries qui sont chargées sur le réseau électrique et qui sont à même de fournir instantanément du courant en 230 V, en 380 V (triphasé) ou autres tensions spécifiques à l’entreprise (pour les onduleurs les plus élaborés)

Quels sont les différents types d’onduleurs ?

  • L’onduleur On Line Double conversion : réservé aux serveurs et aux ordinateurs stratégiques, puisqu’il a pour objectif de supprimer tout parasite sur la ligne électrique et pour prendre le relai en cas de panne, en cas de baisse de tension, ou en cas de surtension
  • L’onduleur Off Line : ce type de modèle est le plus abordable d’un point de vue financier et technique et que l’on réserve pour les petites installations chez les particuliers, aux ordinateurs individuels qui ne sont pas connectés à un réseau d’entreprise. Ce type d’onduleur convient parfaitement aux télétravailleurs et aux adeptes du gaming.
  • L’onduleur Line Interactive : destiné aux entreprises, cet onduleur n’est pas conçu pour réguler la tension, mais pour obtenir un courant de meilleure qualité.

Existe-t-il des onduleurs écologiques ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises souhaitent optimiser la consommation d’énergie liée au fonctionnement des onduleurs. Pour cela, il existe maintenant deux modèles écologiques.

Les onduleurs solaires

Ils ne fonctionnent qu’à l’énergie solaire. Pour cela, il est indispensable de vérifier que les panneaux solaires sont assez puissants pour alimenter l’appareil. Si les appareils solaires permettent de réduire significativement ses besoins en consommation d’énergie, il faut tout de même prendre en compte l’influence des variations climatiques.

Les onduleurs hybrides

Si vous installez un onduleur écologique dans une région peu ensoleillée, il est possible d’opter pour un onduleur hybride et faire en sorte que l’énergie électrique puisse alimenter l’appareil à défaut de soleil.

Comment choisir son onduleur ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il existe de nombreux types et de nombreux modèles d’onduleurs qu’il faut choisir en fonction d’un certain nombre de critères. 

D’abord, les professionnels de l’informatique vont chercher à définir vos besoins afin de vous fournir l’onduleur le mieux adapté. On distingue généralement trois cas de figure : 

  • Les grandes entreprises qui souhaitent protéger un grand réseau ou des serveurs stratégiques
  • Les entreprises de taille moyenne qui souhaitent protéger des ordinateurs montés en réseau
  • Les particuliers souhaitant protéger un réseau domestique ou des appareils informatiques individuels

Ensuite, il est nécessaire de choisir un onduleur avec la bonne puissance. Une installation domestique sera aisément protégée avec un onduleur d’au moins 500 Watts alors que certains réseaux professionnels auront besoin d’un onduleur pro de 10 000 Watts. 

Pour trouver la bonne puissance, on se demande quel est le nombre d’appareils à connecter, quelle est la consommation de l’ensemble des appareils connectés, quel est le temps d’autonomie de la batterie, et quel est le matériel sensible à protéger (comme les serveurs informatiques par exemple).

C’est pour cette raison qu’il est important d’adapter son budget à ses besoins, et de mesurer le risque de la perte des données ainsi que les enjeux de la sauvegarde des données de son réseau (le prix des onduleurs varie entre 100 et 12 000 euros pour les modèles les plus puissants).

Peut-on changer la batterie de son onduleur ?

Tous les modèles d’onduleurs (onduleur APC, onduleur Eaton, ondulateur HPE, onduleur Infossec, onduleur Lenovo, onduleur Trust, onduleur Vertiv…) sont livrés avec leurs propres batteries. Néanmoins, force est de constater que certaines batteries, lorsqu’elles sont beaucoup sollicitées, se déchargent très vite. Dans ce cas, il est possible d’acheter uniquement la batterie pour changer celle de votre onduleur. Pour cela, les fournisseurs spécialisés en matériel informatique vous conseilleront toujours d’installer le même modèle de batterie que l’originale.

Article en relation
Les derniers posts

Ouvrir une franchise : tout savoir pour réussir…

Ouvrir une franchise peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et potentiellement lucrative. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou un novice dans le monde...

Mon avis sur le MacBook Pro M2

Le MacBook Pro M2 est l'une des dernières innovations d'Apple dans le monde des ordinateurs portables. Ayant eu la chance de l'utiliser pendant plusieurs...

4 avantages de la blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis l'avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin et Ethereum, le paysage financier mondial a connu une transformation radicale. Bien que souvent associées à des...