Comment acheter un nom de domaine ?

Que ce soit pour une entreprise, un artisan ou encore un simple blogueur, il peut être judicieux de se renseigner concernant le nom de domaine. Le NDD est en lien avec l’adresse de votre site Internet, de votre e-commerce ou de votre site vitrine. Il faut alors bien le choisir pour que les clients puissent le mémoriser facilement, ce sera aussi l’occasion de vous positionner en fonction des mots clés.

Attention au choix de votre NDD

Grâce à un site spécialisé, vous pourrez vérifier que le NDD voulu est encore disponible. Il suffit de le renseigner dans la barre prévue à cet effet et vous aurez rapidement une réponse. Plusieurs extensions sont possibles que ce soit en « .fr » ou en « .com ». D’autres choix sont à envisager en fonction de votre business.

  • Ne prenez pas un nom de domaine trop long ou trop compliqué, cela pourrait perturber vos clients.
  • Ils doivent vous trouver facilement en quelques secondes sur Internet en utilisant un moteur de recherche.
  • Le NDD est souvent en lien avec le nom de votre entreprise, il représente alors l’image de marque qu’il ne faut pas négliger.
  • Si vous vous focalisez sur un marché français, le choix de l’extension sera simple, mais vous pourrez aussi vous attarder sur l’international avec le « .com ».
Source : Shutterstock – Par Bits And Splits

En passant par une société spécialisée, vous vérifiez si le NDD est libre, vous l’achetez quelques euros avec l’extension voulue et vous pouvez le rattacher à un hébergement. C’est simple, rapide et surtout pratique. Il faut souvent compter quelques euros pour un nom de domaine avec un abonnement d’un an si vous n’utilisez pas un ancien NDD. Ce dernier a pu être abandonné par son propriétaire ou non renouvelé, le prix peut être plus ou moins élevé en fonction de la situation.

Le NDD sera au cœur de votre stratégie SEO

Ce n’est pas seulement un terme que vous aurez tendance à choisir puisque vos clients doivent vous trouver facilement, mais il faut également vous positionner sur les moteurs. Certaines entreprises ont tendance à utiliser leur profession en utilisant un mot en lien avec cette dernière afin de créer le nom de leur entreprise et leur NDD. Cela peut être un choix judicieux, mais il faudra réaliser un audit SEO pour identifier les termes les plus intéressants.

De plus, si vos concurrents optent déjà pour ce mode opératoire avec un changement uniquement au niveau de la ville, vous pourriez avoir des difficultés pour vous positionner. Le NDD demande donc une vraie recherche.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...