Comment optimiser son référencement local ?

46 % des requêtes effectuées par des internautes sur Google sont locales. Par ailleurs, 86 % des consommateurs localisent une entreprise grâce au Web. En outre, le taux de conversion moyen lié à une recherche locale s’élève à 78 %. Ces différents chiffres montrent qu’il est important d’optimiser son référencement local. Mais comment faire ?

Quand parle-t-on de référencement local ?

Le référencement local ou SEO local est une stratégie dont l’objectif est d’améliorer le positionnement d’une entreprise sur des requêtes qui impliquent un critère géographique. Il s’agit d’une sous-technique du référencement naturel.

Le référencement local permet à une entreprise située dans un secteur géographique déterminé de gagner en visibilité sur Google ou sur un autre moteur de recherche. Aujourd’hui, de nombreux internautes ont recours à Internet et à la géolocalisation pour trouver toutes sortes d’informations sur des produits ou des services. Si elle n’apparaît pas dans les résultats de recherche, une entreprise risque de perdre de potentiels clients se trouvant dans sa zone de chalandise.

Quand parle-t-on de référencement local ?
TarikVision / Shutterstock

Pourquoi optimiser son référencement local est important ?

Il est important d’optimiser son référencement local, car il s’agit d’un formidable levier de visibilité pour les entreprises. La première page de nombreux résultats de recherche est en effet dominée par les annuaires locaux. Des études révèlent par ailleurs que plus de 50 % des consommateurs se rendent en magasin le lendemain du jour au cours duquel ils ont effectué une recherche locale. De plus, ils achètent dans 18 % des cas.

En optimisant le SEO local de votre entreprise, vous bénéficierez d’un meilleur taux de conversion en comparaison de celui fourni par les solutions de publicité traditionnelles. Comme lors de la mise en place d’un callbot ou d’un chatbot, vous serez également en mesure de vous démarquer de vos concurrents. En outre, vous pourrez attirer plus de prospects et augmenter vos ventes.

Pourquoi optimiser son référencement local est important ?
limeart / Shutterstock

Comment faire ?

Il existe plusieurs moyens pour optimiser son référencement local. Les trois solutions détaillées ci-après sont reconnues pour leur effet sur l’amélioration du SEO local des entreprises.

Créez et optimisez une page Google My Business

Google totalise plus de 90 % des recherches effectuées par des internautes en France. Ce moteur de recherche fournit différents outils permettant de figurer dans ses résultats. Google My Business en fait partie.

Le Référencement Google My business constitue un excellent moyen pour améliorer la visibilité locale de votre entreprise. La mise en œuvre de cette stratégie commence par la création d’une page Google My Business. Celle-ci améliorera la position de votre établissement dans les résultats de Google Maps. Elle lui permettra également d’apparaître plus efficacement dans les résultats enrichis de recherche organique.

Optimisez votre fiche Google My Business pour booster davantage son effet. Pour ce faire, assurez-vous que toutes les informations requises (nom de votre enseigne, adresse, site web, etc.) ont été correctement renseignées. Pensez également à télécharger une photo de profil et une photo de couverture, voire une vidéo de présentation de votre entreprise. Attirant l’attention des internautes, ces éléments peuvent améliorer les taux de clics sur votre fiche Google My Business, ce qui améliorera naturellement la qualité du SEO local de votre activité.

Créez et optimisez une page Google My Business
Sharaf Maksumov / Shutterstock

Demandez à vos clients de laisser des avis

Les avis de clients sur le Web peuvent représenter des recommandations pour une enseigne. Ils contribuent à la faire connaître et à rassurer les prospects quant à la qualité de l’offre proposée. N’hésitez donc pas à inciter vos clients à laisser leur avis sur Google et sur les pages de réseaux sociaux de votre entreprise. Non seulement votre image et votre notoriété en seront améliorées, mais Google aura aussi la preuve que votre entreprise est active et qu’elle mérite donc une bonne position dans les résultats du moteur de recherche.

En cas d’avis négatifs, il est recommandé d’essayer d’en cerner la raison et d’apporter systématiquement une réponse. De cette manière, vous pourrez faire progresser le fonctionnement de votre entreprise. Cette démarche vous permettra aussi d’identifier les faux avis et les commentaires qui relèvent de la concurrence déloyale. Dans tous les cas, veillez à faire constamment preuve de courtoisie lors de vos interactions.

Optimisez votre site web avec des mots clés basés sur votre localisation

Optimiser son référencement local implique également d’améliorer la quantité et la qualité du contenu de son site web. Ce dernier doit notamment contenir des articles portant sur des sujets qui suscitent l’intérêt des internautes.

Il faut que vos articles comportent des mots clés populaires. Vous pouvez recourir à Google pour identifier ceux qui sont fréquemment utilisés par les internautes lors de leurs recherches. Pensez également à inclure dans vos articles des mots clés basés sur votre localisation. Assurez-vous en outre de mettre à jour régulièrement le contenu de votre site.

Image de couverture MaDedee / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...