L’objet publicitaire fait désormais partie des incontournables pour la communication marketing d’une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Mais pour profiter des nombreux avantages qu’il peut vous apporter, vous devez d’abord être en mesure de bien le choisir. Ce choix devra porter avant tout sur le message que vous voulez faire passer, mais aussi sur la cible que vous voulez atteindre.

Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?

Un objet publicitaire est un objet qu’une entreprise utilise pour promouvoir ses produits ou ses activités. Il comprend la plupart du temps, le nom et le logo de la marque ou de l’entreprise. Vous désirez réaliser des objets publicitaires pour votre entreprise ? Le site maxilia vous propose de nombreux objets à personnaliser.

L’objet publicitaire est destiné aux clients et aux prospects de l’entreprise, et peut avoir plusieurs fonctions. Vous pouvez l’utiliser pour faire plaisir à certains de vos clients, dans le but de les fidéliser. Vous pouvez aussi offrir des objets publicitaires pour pouvoir vous faire connaitre par un plus large public. Pour finir, les objets publicitaires peuvent également permettre à une entreprise, de bénéficier d’une meilleure visibilité et sur une plus longue période, auprès d’un client.

En résumé, un objet publicitaire peut être utilisé dans un premier temps, dans le but de fidéliser une clientèle déjà acquise. Ensuite, il peut aussi avoir une vocation plus promotionnelle, surtout lorsqu’il est distribué lors d’événement comme : les salons, les portes-ouvertes, etc. Ainsi, en fonction de son objectif, l’entreprise pourra déterminer le budget à allouer à la production de ses objets publicitaires.

Choisir un objet publicitaire pertinent

Pour que votre objet publicitaire tienne ses promesses, vous devez avant tout bien le choisir. Il doit en effet être pertinent, en fonction de plusieurs critères internes et externes. Par exemple, un supermarché peut offrir des sacs de courses avec son logo, à ses clients. Cet objet est pertinent car il correspond aux activités de l’entreprise, et il peut servir à tout moment.

Par contre, une entreprise, quelle que soit son secteur d’activité, ne peut offrir des calendriers en plein milieu de l’année à sa clientèle. Ce type d’objet convient beaucoup plus en début ou en fin d’année, pour annoncer la nouvelle année qui arrive. Dans ce cas, l’objet en lui-même peut convenir, mais si la période est mal choisie, il ne sera pas pertinent.

Alors que votre but soit la fidélisation de votre clientèle ou l’acquisition de tous nouveaux clients, vous avez grandement intérêt à réfléchir au choix des objets publicitaires que vous allez utiliser.

Choisir un objet publicitaire pertinent

Déterminer les objectifs de l’objet publicitaire et votre cible

Au moment de choisir l’objet publicitaire adapté à l’opération lancée par votre entreprise, vous devez d’abord déterminer vos objectifs et votre cible. Tout d’abord, les objectifs vous permettront de savoir quel type d’objet publicitaire vous devez choisir. En effet, si vous avez l’intention de vous faire connaitre par un plus large public, il faudra simplement opter pour des objets sans grande valeur, qui pourront être distribués en grand nombre. Vous aurez le choix entre :

  • Les stylos
  • Les sacs de course
  • Les calendriers…

Par contre si votre objectif est de fidéliser peut-être les gros clients de votre entreprise, vous pourrez aller plus loin avec des objets comme :

  • Des porte-documents
  • Des stylos haut de gamme
  • Des mugs de transport

De la même manière, il sera important de connaitre la cible pour savoir quel objet publicitaire conviendra le mieux à son destinataire. Un cadeau qui ne peut pas servir à son destinataire ne sera pas apprécié à sa juste valeur, peu importe combien il vous aurait coûté.

Déterminer les objectifs de l’objet publicitaire et votre cible

Déterminer le budget à allouer aux objets publicitaires

Pour la réalisation des objets publicitaires à offrir à vos clients et prospects, vous devez nécessairement prévoir un budget. Une fois de plus, il faudra prendre en compte vos objectifs et la cible visée, car c’est ainsi que vous pourrez savoir quel budget sera suffisant. Attention, toutefois à ne pas dépenser plus que de raison, car le but d’une campagne avec objet publicitaire, c’est de vous aider à faire plus de vente et avoir ainsi plus de bénéfices.

Il serait donc contre-productif de dépenser toutes les réserves de votre entreprise pour faire plaisir à vos clients. C’est pour cette raison que le budget doit être établi en prenant en compte les réalités de l’entreprise et sa capacité à faire face à de telles dépenses.

Déterminer la quantité d’objets publicitaires nécessaires

Pour connaitre la quantité d’objets publicitaires à prévoir, vous devez étudier votre marché, et aussi savoir à quelle occasion les objets seront distribués. Si vous pensez distribuer vos objets publicitaires à l’occasion d’une caravane ou d’une foire, alors il faudra tenir compte de la durée de l’événement, et du nombre de participants attendus.

De la même manière, si vous voulez distribuer vos objets au sein de votre entreprise, à ceux qui entrent faire des achats ou solliciter vos services, vous devrez aussi faire une estimation. Dans ce cas, ce sera plus simple pour vous, car vous pourrez tenir compte de l’affluence qu’il y a généralement au sein de l’entreprise.

Dans le cas où il s’agirait d’un objet publicitaire de valeur pour des clients importants, vous n’aurez qu’à faire le point avec votre service comptabilité, pour savoir combien de personnes sont concernées. Vous éviterez ainsi tout gaspillage qui ne serait que négatif pour vos finances.

Déterminer l’occasion et la manière de distribuer l’objet publicitaire

Tel que souligné plus haut, l’occasion au cours de laquelle vous allez distribuer vos objets publicitaires compte également. Il en est de même pour la manière dont vous comptez procéder à la distribution. Allez vous laisser des stylos à la disposition des clients dans votre agence, comptez-vous donner ces objets en main propre, etc. ?

Ces informations seront essentielles pour déterminer la quantité d’objet publicitaire à prévoir. Vous pourrez aussi en avoir besoin pour déterminer le budget nécessaire pour votre campagne, car selon l’évènement à organiser, les moyens à utiliser seront plus ou moins importants.

Pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire recours à l’utilisation des objets publicitaires. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs afin d’atteindre vos objectifs.

D'autres actualités :