Les stylos et les calendriers font partie des plus grands classiques en communication d’entreprise. Outre ces produits intemporels, les objets publicitaires peuvent prendre une multitude de formes selon la société considérée. Le choix du support dépendra en définitive du contexte, du public cible et de votre image. Ils devront être personnalisables à souhait. 

Communication par l’objet publicitaire : définition

Communication par l'objet publicitaire : définition
Souce photo : Joaquin Corbalan P / Shutterstock.com

La communication par l’objet publicitaire consiste à offrir divers produits à l’effigie de l’entreprise pour promouvoir son activité. Ils portent souvent le nom, le logo ou même le slogan de la marque. À travers ces supports, cette dernière pourra établir ou maintenir le contact avec les professionnels et le grand public. 

En général, ce type de communication se pratique ponctuellement durant un salon ou autre événement similaire. Cette solution est par ailleurs incontournable dans une stratégie de communication impliquant des animations, des tournées, etc. Vous pouvez aussi proposer ces objets dans vos points de vente ou vos agences.

L’objectif est d’associer un signe distinctif de l’entreprise à un objet du quotidien : stylo-bille, parapluie, tee-shirt sac shopping, chargeur, clés USB… Ainsi, son utilisation évoquera immédiatement la marque. L’exposition à cette image contribuera à attirer l’attention des clients et des partenaires potentiels. Ce premier contact sera par ailleurs favorable aux prospections futures. 

Au-delà de leur nature publicitaire, ces objets personnalisés permettent également de créer un sentiment d’appartenance à votre communauté. Cette impression aidera à terme à renforcer l’engagement de vos clients et même de vos collaborateurs. Vous avez ainsi accès à des outils de fidélisation efficaces en interne et en externe. Si vos objets publicitaires, en plus d’être originaux sont éco-responsables, vous marquerez de nombreux points.

Pourquoi choisir cette forme de communication pour votre entreprise ?

Pourquoi choisir cette forme de communication pour votre entreprise ?
Source photo : Africa Studio / Shutterstock.com

Contrairement aux autres méthodes, la communication par l’objet publicitaire permet de lier votre entreprise à un élément concret. L’impact de l’effort marketing se prolongera ainsi sur toute la durée de vie de l’objet. De plus, vous bénéficierez d’une visibilité proportionnelle à la fréquence d’utilisation du support choisi. 

Par exemple, vous disposerez d’un levier exceptionnel en offrant vos stylos à des livreurs de colis. En effet, ces professionnels effectuent de nombreuses rencontres et signatures au quotidien. Évidemment, l’idée n’est plus pertinente, s’ils utilisent des tablettes. Cette illustration devrait néanmoins vous aider à comprendre le principe. 

De plus, ces supports pour votre marque sont efficaces à plusieurs niveaux. L’exposition répétée à des objets publicitaires peut notamment inciter les clients potentiels à progresser dans le parcours d’achat. Il s’agira, en revanche, d’un rappel pour vos habitués. Ces derniers sont donc susceptibles de rétablir le contact. 

Enfin, ne sous-estimez pas la satisfaction ressentie par une personne recevant un présent personnalisé, indépendamment de sa valeur. Cette action contribuera ainsi à améliorer votre relation client sur le long terme. Une telle démarche est réalisable en collaboration avec des spécialistes dans le domaine. 

Communication par l’objet publicitaire : à chaque persona, son objet publicitaire

Communication par l'objet publicitaire : à chaque persona, son objet publicitaire
Photo by Brooke Cagle on Unsplash

La communication par l’objet publicitaire repose essentiellement sur le public cible et la finalité de la démarche. Ainsi, vous devez préciser en amont vos objectifs pour éviter toute décision contreproductive. Vous avez par ailleurs besoin de définir les profils visés afin de limiter les coûts et de maximiser l’impact de la campagne. 

Dans la pratique, les entreprises cherchent généralement à se faire connaître durant les salons et les grands rassemblements publics. Vos objets publicitaires doivent donc être produits en masse pour atteindre le maximum de personnes. De ce fait, ces circonstances sont parfaites pour les stylos, les sacs de course, etc. 

Les calendriers doivent toutefois être utilisés judicieusement. En effet, il serait incongru de les offrir en plein mois de juin, par exemple. Vous devriez, en revanche, miser sur des objets marquants pour fidéliser vos partenaires et vos gros clients. Outre les porte-documents, n’hésitez pas à envisager des produits sur mesure. 

Désormais, vous avez notamment accès à des produits et services personnalisés sur le site dédié aux objets publicitaires, maxilia. Grâce à cet interlocuteur, vous pourrez proposer une création originale à chaque persona. L’initiative sera particulièrement favorable à votre image auprès des clients actuels et futurs.

D'autres actualités :