Comment configurer le contrôle parental dans Android

Les utilisateurs d’Android peuvent avoir de nombreuses raisons d’activer le contrôle parental sur leur appareil ou celui de leurs enfants. Beaucoup de parents achètent des téléphones pour leurs enfants dès leur plus jeune âge. Il n’est pas possible de contrôler à tout moment ce que font les enfants. Par conséquent, le contrôle parental est présenté comme une aide supplémentaire qui empêchera les enfants d’accéder à des contenus inappropriés.

Le contrôle parental a été introduit pour la première fois dans Android 5.0. Depuis lors, toutes les versions du système d’exploitation ont cette fonction. Voici comment l’activer et le gérer au mieux sur votre téléphone et dans Google Play.

Configurer les contrôles parentaux

Pour pouvoir utiliser le contrôle parental sur un téléphone Android, nous allons devoir créer un nouvel utilisateur sur l’appareil. Mais, nous serons en mesure de décider quelles autorisations nous donnerons à ce compte. Vous n’aurez donc pas accès à tout le contenu. Pour ce faire, nous devons d’abord entrer les paramètres du téléphone. A l’intérieur de ceux-ci, nous allons dans la section des utilisateurs. Là, nous devons ajouter un nouvel utilisateur et ensuite décider quelles permissions il aura. Si nous pensons que c’est nécessaire, nous pouvons même restreindre les appels et les SMS.

Android nous permet de définir un PIN ou un mot de passe différent pour chaque utilisateur. L’accès est donc beaucoup plus contrôlé. En plus d’empêcher l’enfant sera en mesure d’entrer dans notre compte d’utilisateur, qui est celui qui a toutes les permissions et gère tout sur le téléphone.

Malheureusement, les versions antérieures à Android 5.0 n’ont pas ce contrôle parental nativement sur le téléphone. Dans votre cas, vous pouvez toujours utiliser les nombreuses applications qui sont à votre disposition. Ils fournissent également une aide supplémentaire aux utilisateurs.

Contrôles parentaux dans Google Play

Non seulement au téléphone, nous devons activer ce contrôle parental. Nous devons aussi le faire sur Google Play. Parce que nous devons empêcher les enfants d’acheter des applications sans permission ou d’accéder à des jeux ou applications qu’ils ne devraient pas utiliser. Ce n’est pas la seule option, car nous pouvons activer l’achat avec empreinte digitale, que nous seuls pouvons utiliser ou authentifier les achats. Les deux options sont également utiles dans ce cas.

Dans le cas de Google Play, nous pouvons l’activer directement dans l’application Play Store sur notre téléphone Android. Vous n’aurez donc aucun problème à cet égard. Lorsque vous êtes dans l’application Google Play Store sur votre téléphone, ouvrez le menu latéral de l’application. Saisissez ensuite les paramètres de l’application.

Nous y trouverons une section appelée contrôle parental. Nous pourrons y configurer tous les aspects qui s’y rapportent. Nous sommes donc autorisés à définir un code PIN, par exemple. Nous pouvons également ajouter des restrictions en fonction du contenu disponible dans la boutique. Nous pouvons également choisir le niveau d’âge des applications. Ainsi, les jeux Android qui ne sont pas adaptés aux enfants ne seront pas montrés à aucun moment.

Une fois configuré, il est recommandé d’authentifier également les achats que nous avons mentionnés. De cette façon, personne ne peut acheter une application ou un jeu sans permission. C’est important, car il y a des applications qui peuvent être adaptées à l’âge, mais qui doivent être payantes pour être téléchargées sur Android. De cette façon, vous évitez ce problème. Parce qu’il peut arriver que vous ne soyez pas attentif dans un moment, et que l’enfant télécharge une application sans permission. Avec ce genre de mesures, vous allez empêcher que cela ne se produise.

Donc, avec ces étapes, nous avons mis en place le contrôle parental dans Android. Ainsi, si notre enfant utilise le téléphone sans surveillance, nous l’empêchons d’accéder à un contenu qui n’est pas adapté à son âge. Le mieux est toujours de leur apprendre à naviguer de manière responsable et à superviser ce qu’ils font.

> >