Comment analyser les logiciels malveillants dans Android avec Play Protect

Google Play Protect est un outil introduit dans Android il y a environ un an. C’est un outil extrêmement utile sous Android, grâce auquel vous pouvez scanner et détecter les applications malveillantes. Il a été très utile pour Google de détecter les applications malveillantes dans l’app store.

Qu’est ce que Google Play Protect ?

En outre, il peut également être d’une grande utilité pour nous, les utilisateurs. Puisque nous pouvons utiliser Google Play Protect pour savoir si nous avons un virus ou une application malveillante sur notre téléphone. Un outil de détection qui peut nous aider dans une multitude de situations différentes. C’est pourquoi nous allons vous en dire plus à ce sujet et sur son fonctionnement.

Google contrôle les applications qui sont téléchargées sur le Play Store. Le but est d’empêcher ces applications d’avoir des logiciels malveillants ou d’effectuer des actions qui ne sont pas autorisées. Mais parfois, il y a des applications qui savent comment ignorer tous les contrôles de l’app store. Pour cette raison, l’entreprise a utilisé des outils tels que Play Protect.

Grâce à eux, il est possible de garder un contrôle constant des applications disponibles dans le Play Store. Ainsi, s’il y a une application qui a des logiciels malveillants, elle peut être détectée et empêchée d’être installée sur un téléphone Android. Mais aussi si vous avez installé des applications sur votre téléphone, vous pouvez utiliser cet outil. Avec lui, vous pourrez scanner votre téléphone même après l’installation.

En fait, Play Protect analyse toutes les applications que vous avez installées sur votre téléphone Android à la recherche de menaces. C’est donc une option très utile dans ce genre de situation. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à l’outil de scanner vous-même les applications installées sur votre téléphone. Voici comment, vous verrez que c’est quelque chose de très simple à faire.

Analysez les applications avec Play Protect

Play Protect est intégré dans l’application Google Play Store sur notre téléphone Android. Il a une section spécifique dans l’application, dans laquelle cette analyse des applications est effectuée. C’est normal qu’il n’y ait rien qui sorte de l’ordinaire. Mais si cet outil détecte une application infectée par un logiciel malveillant, il sera signalé, de sorte que vous pourrez supprimer l’application de votre téléphone. Dans ces cas, il est recommandé de signaler l’application.

Ouvrez donc l’application Play Store sur votre smartphone Android. Lorsque vous êtes à l’intérieur, ouvrez le menu latéral de l’application en cliquant sur les trois bandes horizontales en haut à gauche de l’écran. Ce menu s’ouvrira alors, avec plusieurs options. L’une de ces options est Play Protect. Nous entrons alors dans cette section.

Dans cette section, vous verrez que l’outil effectue généralement des analyses fréquentes des menaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander de commencer à rechercher des logiciels malveillants à ce moment-là. Vous obtiendrez une section des applications récemment analysées. En dessous, vous avez la fonction de lui faire effectuer une nouvelle numérisation. Il analyse toutes les applications de votre smartphone, les applications système ou les applications que vous avez téléchargées depuis le Play Store.

Donc si Play Protect détecte quelque chose, vous serez affiché sur cet écran. S’il y a une application qui cause des problèmes ou qui pose une menace à la sécurité de votre téléphone, l’outil vous le dira. Dans ce cas, il est préférable de supprimer l’application pour éviter d’éventuels problèmes. Vous avez peut-être remarqué des symptômes sur votre téléphone qui vous ont fait croire que vous aviez installé une application malveillante.

L’analyse subséquente de Play Protect peut servir à confirmer qu’une application malveillante ou un logiciel malveillant est installé sur votre téléphone. De cette façon, vous pouvez agir et mettre fin à cette menace sur votre smartphone. Sans aucun doute, un outil très utile pour la sécurité d’Android.

Noter cet article