Comment désactiver l’écoute active sur Siri, Cortana, Alexa et Google

Après l’usage de la voix pour démarrer et arrêter des vidéos sur une Xbox 360 avec une manette Kinect, maintenant, toutes les grandes entreprises technologiques Google, Microsoft, Apple et Amazon ont un robot assistant virtuel qui écoute les commandes. Il est donc intéressant de savoir comment activer, mais aussi désactiver l’écoute active de ces marques.

Certains assistants écoutent via des applications sur smartphones ; d’autres sont sur des haut-parleurs intelligents comme la ligne Echo d’Amazon et Google home. La technologie derrière Echo, appelée Alexa, se retrouve maintenant dans de nombreux autres produits, des lampes aux aspirateurs robotisés. Mais ils ont tous une chose en commun : l’écoute active.

Ces assistants audio vivent pour entendre leur mot de réveil, ce qui leur donne vie pour faire ce que vous leur demandez. En théorie, l’appareil n’enregistre ou ne transmet rien de ce que vous dites jusqu’à ce que le mot de réveil soit prononcé. Mais cela n’a pas empêché les gens de se plaindre des possibilités néfastes dès le premier jour.

En 2016, le Executive Women’s Forum a lancé la Voice Privacy Alliance afin de fournir ” des conseils en matière de sécurité et de protection de la vie privée pour les technologies à commande vocale “. Au moins un expert dit que toute cette technologie vocale équivaut à mettre sur écoute sa propre maison. Ils n’ont pas tort. Pourquoi quelqu’un ferait-il confiance à une méga-corporation qui vit et meurt des données recueillies sur les utilisateurs pour ne pas recueillir plus de données ?

Désactiver l’écoute active n’est pas toujours une option, ou c’est difficile à trouver, en grande partie parce que c’est souvent le but d’avoir un tel appareil. Mais si vous souhaitez exercer plus de contrôle sur la façon dont Siri, Cortana, Alexa ou Google écoutent votre vie, lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Alexa

Si vous avez un appareil Amazon Echo comme l’Echo, Tap, Dot, Show, ou Look ; ou un produit avec la fonctionnalité Alexa intégrée, vous n’avez vraiment que quelques options pour mettre Alexa en veille. Le plus simple est de couper le microphone ou les microphones en appuyant sur le bouton en haut (Echo, Dot, et Show) ou sur le côté (Tap) lorsque vous ne voulez pas qu’il écoute.

Sans votre voix, les appareils Echo ne sont que des haut-parleurs Bluetooth. S’il ne peut pas t’entendre, c’est inutile en tant qu’assistant. Mais si vous voulez désactiver l’écoute active, tenez-vous-en au Tap portable, alimenté par batterie. Bien qu’il supporte maintenant un mot de réveil, il n’en a pas besoin, puisqu’il a aussi un bouton-poussoir d’activation.

Vous pouvez également accéder à Alexa via l’application Amazon pour iOS et Android (mais pas l’application Alexa) en appuyant sur l’icône du microphone, ou sur le Fire TV Stick avec Voice Remote en parlant dans la télécommande en maintenant un bouton enfoncé.

Notez que si Amazon dit que les appareils Echo n’enregistrent rien tant qu’ils n’entendent pas “Alexa” (vous pouvez changer le mot de réveil sur certains appareils pour Amazon, Echo ou Computer). Il enregistre toutes vos interactions après son réveil.

Vous pouvez supprimer chaque interaction individuellement dans les applications mobiles Alexa en allant sur Historique des paramètres (ou sur le web). Pour effacer votre historique d’un seul coup, allez sur Amazon.com, et sous Comptes & Listes >Votre Contenu & Appareils >Vos Appareils, cliquez sur le menu () à côté d’un dispositif Echo particulier et sélectionnez Gérer les enregistrements vocaux. Vous ne pouvez le faire que par appareil, pas pour chaque enregistrement vocal que vous avez effectué sur plusieurs appareils Echo ou applications.

Cortana

Nommée d’après l’intelligence artificielle malicieuse des jeux Halo, et interprétée par la même voix (Jen Taylor), Cortana est l’assistante personnelle pour Windows 10, mais on la retrouve aussi dans des produits Microsoft comme Xbox One et des applications pour iOS et Android.

Un haut-parleur Harmon Kardon basé à Cortana, surnommé Invoke, est également à venir. Cortana est disponible sur tous les systèmes d’exploitation Windows 10, vous pouvez même lui parler pendant l’installation pour répondre à ses questions.

Son icône de cercle est bien en évidence sur la barre des tâches, cliquez dessus pour entrer les termes de recherche si vous ne voulez pas dire son seul mot-clé disponible : “Hey Cortana”.

Pour accéder aux réglages de Cortana, allez sur Cortana dans la barre des tâches et sélectionnez l’icône de vitesse. Je suggère d’activer le raccourci clavier de Cortana de
Touche Windows + C pour un accès facile.

La grande chose à régler : éteindre l’option “Hey Cortana”. Non seulement cela permet de désactiver l’écoute active, mais cela permet aussi d’économiser la batterie de l’ordinateur portable. C’est écrit là, dans les réglages.

Pour que Cortana puisse vous entendre sur votre Xbox One, vous avez besoin d’un casque ou d’un capteur Kinect. a marche comme avant quand vous disiez “Xbox” à l’appareil, mais maintenant vous dites “Hey Cortana”. Vous pouvez revenir à l’ancien chemin via Réglages >Tous les réglages > Système > Réglages Cortana puis redémarrez la console.

Si vous ne voulez pas de commandes vocales sur Xbox (pas même quand vous dites Xbox), n’obtenez pas de Kinect. Si vous voulez vraiment défaire Cortana pour toujours dans Windows, Xbox, allez à Paramètres >Confidentialité > Discours, encrage et dactylographie. Cliquez sur “Turn of speech services and typing suggestions.” Visitez ensuite cette page, connectez-vous avec votre compte Microsoft et effacez toutes les données Cortana stockées dans le nuage.

Siri

Siri d’Apple est maintenant disponible sur bien plus qu’un simple iOS ; trouvez-le sur macOS (Sierra) et watchOS et même tvOS sur l’Apple TV. Naturellement, ce sera sur le prochain haut-parleur HomePod. Mais seuls le haut-parleur et les périphériques iOS ont une écoute active.

Sur Apple TV, par exemple, vous devez appuyer sur un bouton de la télécommande pour utiliser les commandes vocales. Le mot de réveil “Hey Siri” n’est pas activé par défaut dans iOS. Vous devez aller dans Paramètres Siri pour même l’allumer (ou l’éteindre). Cela vous laisse la possibilité de continuer à utiliser Siri à l’ancienne en maintenant le bouton Home enfoncé. (Vous pouvez également accéder à ces paramètres pour tuer complètement Siri, ou au moins empêcher l’utilisation de Siri lorsque l’iPhone est verrouillé).

“Hey Siri” fonctionne sur iPhone 6s et plus. Auparavant, l’iPhone devait être branché pour répondre à cette commande (les anciens chipsets avaient besoin de plus de jus), mais ce n’est plus nécessaire, si vous sélectionnez ce paramètre.

Pouvez-vous supprimer les enregistrements Siri de vos conversations avec l’assistant numérique ? Les utilisateurs de Reddit ont trouvé un dossier sur les iPhones jailbreakés qui affiche les enregistrements stockés. Mais qu’en est-il dans le nuage ? La déclaration “Approach to Privacy” d’Apple se lit comme suit : “Lorsque vous éteignez Siri et Dictée, Apple supprime les données utilisateur associées à votre identifiant Siri, et le processus d’apprentissage recommence.

L'”identificateur” est la façon dont Apple associe les informations Siri et Dictation avec l’appareil et non avec votre Apple ID. Cela signifie-t-il que tout est effacé ? Pas avant quelques années.

Google Assistant

Le mot-clé “Ok Google” peut être utilisé pour lancer une recherche ou une conversation bidirectionnelle avec la réponse sans imagination de Google Assistant. Cette commande vocale était auparavant disponible sur les PC de bureau via le navigateur Chrome ou Chromebooks, mais Google l’a supprimée en 2015, car peu de gens l’utilisaient.

Actuellement, “Ok Google” est disponible sur les téléphones Android (il brille particulièrement sur les appareils Google Pixel), les applications comme Google Allo, et Google Home. Pour l’activer ou le désactiver sur les téléphones Android, ouvrez l’application Google et allez sur Menu > Réglages > Voix > Détection “Ok Google”.

Ici, vous pouvez également recycler l’appareil pour mieux comprendre votre voix seule, ce qu’on appelle une ” voix de confiance “, et qui permet une écoute active même si le smartphone est verrouillé (selon le modèle de téléphone que vous avez).

Si vous désactivez Ok Google, vous pouvez toujours utiliser la recherche vocale, mais vous devez d’abord toucher l’icône du microphone dans la barre de recherche.

Vous pouvez aussi utiliser Ok Google sur iOS, mais il ne fonctionne que dans l’application Google. Vous pouvez supprimer l’écoute active en cliquant sur l’icône de votre compte en haut (vous devez être connecté à votre compte Google), ce qui vous amène dans Paramètres. Appuyez sur Recherche vocale et désactivez l’option “Ok Google hotword”.

Encore une fois, vous pouvez utiliser l’icône microphone pour effectuer une recherche vocale. La page d’accueil de Google est la réponse d’Alphabet à l’Echo d’Amazonie.

Comme l’Echo, le Home écoute “Ok Google” pour qu’il puisse envoyer votre voix aux serveurs et faire le vrai travail. Mais vous pouvez appuyer sur le bouton de sourdine sur le côté pour empêcher ses microphones d’écouter. Mais il n’y a aucun moyen de l’utiliser et de ne pas l’avoir lié à vous.

Samsung Bixby

Bixby est la version d’Alexa par Samsung. il vient de sortir aux États-Unis et parle anglais et coréen. Malgré le fait qu’il y ait déjà eu un assistant numérique appelé S Voice et acheté Viv, une technologie vocale créée par les anciens créateurs de Siri, Samsung est toujours à la traîne sur ce front.

Bixby n’est disponible pour l’instant que sur les Samsung Galaxy S8, S8 + et Galaxy Note 8. Il est un peu superflu de disposer de Google Assistant sur les téléphones, mais vous voudriez peut-être avoir deux assistants.

Le mot de réveil pour la partie vocale est “Hi, Bixby” ou appuyez sur le bouton Bixby. Pour arrêter l’écoute active entièrement sur un téléphone Galaxy, allez à > Paramètres> Paramètres Bixby> Bixby Voice ; vous verrez une bascule pour l’éteindre. Vous pouvez toujours appuyer sur le bouton Bixby de l’interface et énoncer vos commandes.

Samsung a confirmé qu’il fonctionnait également sur un haut-parleur intelligent alimenté par Bixby. Pas mal pour une entreprise qui, il y a deux ans à peine, devait lutter contre la mauvaise publicité que ses téléviseurs intelligents écoutaient à chaque conversation. Mais nous ne pensions que parce que Samsung avait dit que cela pouvait arriver. On n’attendra probablement pas longtemps avant que Bixby se lance dans les téléviseurs intelligents.

> >