Comment désactiver les notifications YouTube dans Google Chrome ?

Vous appréciez la diversité des contenus de YouTube, mais vous vous sentez submergé par la pléthore de notifications sur Chrome ? Sachez qu’il existe diverses façons de s’en débarrasser. Vous y parviendrez en quelques clics à condition de savoir dans quelle direction vous rendre. Pour cela, vous pouvez modifier les paramètres de YouTube ou ceux du navigateur Google Chrome. L’objectif est de vous assurer une expérience de qualité, même si le service est gratuit.

Pourquoi je reçois des notifications YouTube ?

Étant la plus grande plateforme de streaming audio vidéo gratuite, YouTube regroupe plusieurs utilisateurs et créateurs de contenus. Ces derniers sont en interaction constante par le biais de la section « Commentaires », des réactions et pages communautaires. Il existe également un système d’abonnement (gratuit) favorisant la notoriété et la rentabilité des chaînes.

En contrepartie, les abonnés ont le privilège de ne rien manquer des productions de leurs vidéastes favoris. Cela est rendu possible par le service de notifications. Celui-ci vous informe de chaque nouveau contenu et de l’apprécier dans les secondes suivant sa publication. Qui plus est, celui-ci s’active automatiquement dès que vous vous abonnez. Vous recevrez les notifications en question dans votre boîte mail en tant que notifications push si vous êtes sur mobile.

Dans certaines circonstances, ce système n’est pas disponible. C’est notamment le cas pour les contenus destinés aux enfants. D’ailleurs, il est possible de désactiver notifications YouTube dans Chrome comme les activer. Pour l’activation, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez sur l’icône en forme de cloche en bas de la vidéo ;
  • Sélectionnez le type de notifications que vous souhaitez recevoir.

Sur ce dernier point, vous en disposez de deux sortes. La première vous permet de recevoir l’intégralité des notifications de la chaîne. La seconde vous offre le choix sur celles les plus pertinentes pour vous.

Pour les créateurs de contenus, il est également possible de voir le nombre d’abonnés ayant activé leurs notifications. C’était la nouveauté apportée par la mise à jour de 2018.

Somme toute, vous pouvez gérer ces avertissements comme vous l’entendez. Désactiver notifications YouTube dans Chrome ou non. Effectivement, certains n’apprécient pas de recevoir des messages inutiles dans leur courriel alors que d’autres veulent être à la page.

Pourquoi je reçois des notifications YouTube ?
SPF / Shutterstock

Comment désactiver les notifications YouTube dans Chrome ?

Si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications sous quelque forme qu’elle soit, vous pouvez très bien les désactiver. Cela peut se comprendre lorsque vous êtes abonné à une dizaine de chaînes, pouvant transformer votre mail en casse-tête.

Si vous utilisez un PC et le navigateur Chrome, le processus est relativement simple :

  • Accédez à YouTube afin de vous connecter à votre compte ;
  • Cliquez au niveau de votre icône utilisateur situé à droite, au coin supérieur de la fenêtre ;
  • Ouvrez le menu « Paramètres » en forme d’engrenage, puis « Notification » ;
  • Parmi les différentes options, sélectionnez « Notifications de bureau » puis « Désactiver ».

En définitive, les étapes pour désactiver notifications YouTube dans Chrome sont similaires si vous désirez supprimer notifications YouTube sur iPhone. Il en va de même pour désactiver les notifications YouTube sur Android.

Néanmoins, vous pouvez aussi effectuer la manœuvre depuis les paramètres du navigateur. En d’autres termes, il faudra bloquer les notifications envoyées par le site YouTube. Pour ce faire, accédez aux paramètres de Chrome en cliquant sur les trois points positionnés à la verticale. Ensuite, faites comme suit :

  • Développer l’onglet « Paramètres avancés » et retrouvez l’option « Confidentialité et sécurité » ;
  • Défilez jusqu’aux « Paramètres de contenu », puis vers « Notifications »
  • Ajoutez l’URL de YouTube aux sites dont il faut bloquer les notifications.

Vous voilà ainsi débarrassé de ces textes intempestifs brouillant votre expérience ou votre concentration.

Comment désactiver les notifications YouTube dans Chrome ?
metamorworks / Shutterstock

Comment rétablir les notifications ?

Si vous aimez une chaîne YouTube en particulier, vous pouvez en activer les notifications à titre exclusif. Vous connaissez certainement par cœur la réplique « Cliquez sur la cloche pour ne pas manquer la prochaine vidéo ».

Pour trier les chaînes pour lesquelles vous voulez obtenir des notifications, naviguez dans la rubrique « Abonnements ». Cliquez ensuite sur « Gérer » afin d’afficher votre liste de chaînes. Parallèlement à chacune d’entre elles, vous apercevrez le pictogramme y afférent (une petite cloche). Appuyez dessus pour activer les avertissements.

Il s’agit du même schéma lorsque vous venez de désactiver les notifications YouTube sur Android et que vous voulez qu’elles reviennent.

Image de couverture DenPhotos / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...