Comment gérer et réduire la consommation de données sous Android

La consommation de données est l’une des plus grandes préoccupations des utilisateurs d’Android. Au cours des dernières années, la consommation de données par les utilisateurs a monté en flèche. Nous surfons de plus en plus et utilisons des applications qui nécessitent une connexion Internet pour fonctionner. Par conséquent, il est courant que la consommation finisse par être plus élevée que prévu. Il est donc important d’en assurer une bonne gestion.

Il est également important de pouvoir réduire la consommation de données sous Android. Voici quelques-uns des aspects les plus importants de ces deux champs, afin que vous puissiez faire un meilleur usage des données mobiles sur votre téléphone.

Gérer la consommation de données

L’un des aspects les plus importants que nous devons prendre en compte dès le début est la consommation actuelle de données. Nous avons besoin d’une bonne gestion et d’un bon contrôle à cet égard. Heureusement, dans les paramètres Android, nous avons la possibilité de voir ce contrôle. Nous pouvons voir quelles applications consomment le plus de données sur le téléphone. De cette façon, en plus d’avoir les données, il est possible que nous fassions quelque chose à ce sujet.

Dans les paramètres de notre téléphone Android, dans la section réseau et Internet, nous avons une section d’utilisation des données. Ici nous allons pouvoir voir à tout moment la consommation que nous faisons des mêmes dans le téléphone. Que l’on veuille le voir en général ou celui fait par les applications, comme nous l’avons montré dans le paragraphe précédent.

Une chose que nous devons faire à tout moment est d’ajuster l’avertissement de données à notre consommation. De cette façon, notre téléphone Android nous informera lorsque nous sommes sur le point d’atteindre la limite de données mobiles que nous avons contractée dans notre forfait. Donc, si votre opérateur vous fait payer pour cette consommation supplémentaire, cela ne se produira pas. Dans les paramètres, dans la section d’utilisation des données mentionnée ci-dessus, il y a une section de cycle de facturation.

Dans le même nous pouvons établir jusqu’à quand nous avons des données avec notre tarif. La chose la plus normale est qu’il commence à fonctionner le premier jour du mois, là nous pouvons établir quand le cycle commence alors. En outre, nous avons également la section intitulée modification de l’avertissement de données. Nous pouvons y mettre le maximum de données que nous avons à utiliser dans Android. Avec ces deux aspects, nous avons déjà plus de contrôle sur les données.

Si vous voulez aller plus loin, Android vous permet d’arrêter complètement la consommation de données mobiles lorsque vous atteignez le maximum de votre tarif. Ce peut être quelque chose à garder à l’esprit, surtout si votre opérateur vous facture de l’argent.

Réduire la consommation de données sous Android

Le deuxième aspect que nous devons considérer est comment nous pouvons réduire la consommation de données mobiles sur notre téléphone Android. En ce sens, de nombreuses options sont apparues au fil du temps. Il sera donc facile de trouver quelque chose qui nous convient. Les principales méthodes sont les suivantes :

Empêcher les applications d’utiliser les données

Par exemple, si vous le souhaitez, Android vous donne la possibilité qu’une application n’utilise pas les données mobiles. Dans ce tutoriel, nous avons expliqué comment vous pouvez le faire. C’est une option qui peut être intéressante dans de nombreux cas, si une application consomme trop ou si nous n’allons pas l’utiliser beaucoup, nous pouvons économiser cette consommation à la fin du mois. Il est facile à utiliser et peut nous aider beaucoup.

Sauvegarder des données sur Android ou des applications

Une autre méthode très simple mais extrêmement utile est la sauvegarde des données mobiles sous Android. La plupart des téléphones avec le système d’exploitation nous donnent cette option, dans laquelle nous pouvons réduire la consommation de données d’une manière très simple. Nous avons déjà expliqué comment l’activer au téléphone, comme vous pouvez le lire dans cet article.

On ne peut pas l’activer sur Android. Aussi les applications, en particulier la messagerie et les réseaux sociaux, qui sont ceux qui consomment le plus, nous donnent la possibilité d’activer ce mode de sauvegarde des données. Nous vous en avons déjà montré quelques-unes :

  • Facebook
  • Instagram
  • Messagerie Facebook
  • Twitter
  • WhatsApp

C’est une bonne aide pour économiser sur cette consommation de données. Il peut donc être utile d’activer ces économies sur vos applications Android. De plus en plus d’applications nous donnent cette voie.

Applications de consommation de données : De façon datée

Avec le passage du temps ont été des applications émergentes pour Android qui peuvent nous aider dans la consommation de données, pour le contrôler et le réduire. Le plus connu de tous est Datally, créé par Google. Francisco vous en a parlé dans cette analyse, qui explore si c’est une option à prendre en compte pour réduire la consommation de données.

Vous pouvez utiliser ces types d’applications sur votre téléphone. Si vous pensez qu’il vous sera utile dans ce processus, n’hésitez pas à en faire usage. Bien que notre propre téléphone nous donne les outils pour contrôler facilement la consommation. Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes à cet égard.

Noter cet article