Comment installer l’application météo de Google sur son téléphone Android ?

Les smartphones Android sont souvent dotés de plusieurs applications mobiles personnalisables. Parmi les plus connues figure l’application météo de Google. Bien qu’elle soit présente sur l’ensemble des appareils Android, son installation n’est pas simple. Ce guide aide à installer l’application météo de Google sur son téléphone Android.

Comment ajouter l’application météo Google à votre téléphone Android ?

Une application météo de Google ne peut pas être téléchargée sur Play Store. Elle se trouve déjà sur la plupart des smartphones Android. Dans ce cas, comment installer l’application météo de Google sur son téléphone Android ? Pour connaître les prévisions météorologiques via votre portable, vous mettez un raccourci sur l’écran d’accueil de votre appareil.

Pour ce faire, allez dans « paramètres », puis dans « applications ». Après avoir lancé l’application Google, rendez-vous sur l’écran principal. De là, activez le champ de recherche situé en haut de l’écran (application Google). Au niveau de la zone de recherche, saisissez « météo ». Ensuite, lancez la recherche dans Google.

Vous verrez les données météorologiques les plus récentes. Sur la partie supérieure droite de la carte météo de Google, ouvrez les trois points du menu. Ensuite, choisissez l’option « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Une fenêtre intitulée « Ajouter à l’écran d’accueil » va par la suite s’ouvrir. Touchez le petit pictogramme en forme de soleil, puis glissez-le vers la fenêtre pop-up. Celle-ci se trouve sur votre écran d’accueil, à l’emplacement de l’application Météo.

Sinon, vous pouvez opter pour une autre solution. Elle consiste à appuyer sur « Ajouter automatiquement » au dernier écran d’accueil de votre smartphone.

Comment ajouter l'application météo Google à votre téléphone Android ?
Source : TY Lim / Shutterstock.com

Les widgets

Les widgets peuvent être directement utilisés sur le menu principal de votre téléphone. Ce raccourci est l’un des éléments essentiels d’Android. Météo, flux de données permanent, horloge, cours de la bourse, les possibilités d’affichage via les widgets sont illimitées.

Autrement dit, il s’agit d’une extension de fichier d’une application déjà disponible sur le téléphone Android. Les widgets se déclinent dans des tailles diverses. On peut les personnaliser et les placer sur n’importe quel espace vide de l’écran d’accueil. Le but est de vous permettre d’y accéder plus rapidement.

Installer les widgets sur Android reste la meilleure méthode de personnalisation de son interface. Ils permettent aussi de bénéficier des fonctionnalités qu’offrent certaines applications, sans pour autant les ouvrir.

Le widget le plus utilisé aujourd’hui est indéniablement celui de la météo. Ainsi, il permet de connaître la température. Vous avez aussi un petit résumé du temps qu’il fait dans votre ville et les autres localités à travers le monde.

En outre, il est facile d’ajouter un widget sur votre téléphone Android :

  • Mettez votre doigt sur l’écran d’accueil, puis pressez dans le vide pendant un long moment ;
  • Allez sur le menu Widgets. L’icône se situe juste en bas ;
  • La liste de tous les widgets disponibles sur votre smartphone s’affiche sur l’interface ;
  • Choisissez celui à installer (comme la Météo), puis appuyez sur « Ajouter » ;
  • Sélectionnez des paramètres complémentaires pour le widget ;
  • Quand vous aurez appuyé sur Terminé, le widget sélectionné, disponible sur l’écran d’accueil.

Comment gérer les paramètres météorologiques ?

Dans le domaine de la météorologie, il existe quatre paramètres : la température, l’humidité, la pression atmosphérique et le vent. Vous souhaitez configurer les paramètres météorologiques dans l’app Google Home ? Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par ouvrir l’app Home sur votre smartphone ;
  • Ensuite, cliquez sur l’icône placée en haut à droite ;
  • Sélectionnez l’option « Paramètres de l’Assistant », puis allez jusque sur la ligne « Vous » (dans le menu) ;
  • Sur la liste qui apparaît, activez l’option « Vos lieux ».
  • Deux options vous sont proposées : « Domicile » et « Lieu de travail ».
  • Après avoir cliqué sur « Domicile », vous entrez votre adresse personnelle ;
  • Terminez le processus en cliquant sur « OK ».

Si vous habitez loin de votre lieu de travail, entrez également votre adresse professionnelle. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le temps qu’il fait à cet endroit, ainsi que la météo de votre lieu de résidence.

Pour connaître votre unité de température, plusieurs étapes sont à franchir :

  • Commencez par créer l’app Home sur votre smartphone Android ;
  • Cliquez sur l’icône en haut à droite (correspondant au compte e-mail adjoint) ;
  • Activez l’option « Paramètres de l’Assistant », puis recherchez la ligne Météo sur la liste ;
  • Cliquez dessus. Vous devez ensuite choisir entre Celsius et Fahrenheit ;
  • Sur l’écran va alors s’afficher le message qui validera l’opération.
Comment gérer les paramètres météorologiques ?
Source : TY Lim / Shutterstock.com

Android : les meilleures applications météo

Vous avez besoin de connaître le temps qu’il fait chaque jour ? Il faut installer l’application météo de Google sur son téléphone Android. Il n’est pas surprenant que chaque smartphone Android soit aujourd’hui doté d’une appli qui lui est propre. Certaines sont particulièrement prisées du grand public. Voici quelques exemples :

Météo France

Météo France est l’une des applications les plus transférées sur le Google Play Store et l’App Store. Elle utilise la géolocalisation du smartphone pour proposer des résultats plus précis. Elle se caractérise également par la modernité de son interface et sa facilité de prise en main.

La navigation via l’appli Météo France est aisée grâce à la présence des différents onglets, comme les prévisions quotidiennes. Vous pouvez accéder à des données météorologiques chaque heure ou aux prévisions pour les 2 prochaines semaines.

Vous êtes ainsi informé en continu sur diverses informations intéressantes comme les températures, la vitesse du vent, etc. Grâce à l’outil « Précipitations dans l’heure », vous serez au courant des prochaines averses et de leur intensité. L’application propose vous livre bien d’autres informations : un bulletin vidéo quotidiennement actualisé, des prévisions météo pour les localités proches du littoral, etc.

Météo & Radar

Météo & Radar donne rapidement la météo du jour à travers le monde. Cette application mobile, gratuite, propose des bulletins au jour le jour et même toutes les heures. Les prévisions sont de qualité et vous sont données en temps réel.

En cliquant sur sa page d’accueil, vous aurez les prévisions météo pour les 15 jours à venir (nationales et internationales). Les données sont classées en fonction du moment de la journée.

Vous serez aussi informé sur les alertes intempéries, la présence de nuage ou encore la direction du vent. La popularité de cette application repose également sur la qualité du design de son interface et une prise en main aisée. L’application se sert de la géolocalisation pour vous informer de la situation météorologique du jour.

Autre fonctionnalité intéressante qui concerne l’indicateur de pollen. Il indique les prévisions pollen relatives aux plantes susceptibles de provoquer des allergies.

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...