Qu’est-ce qu’un WIPE sur Android et comment l’utiliser ?

Si vous comptez revendre ou échanger votre smartphone sous Android, il faudra penser d’abord à le remettre à zéro. Wipe sert justement à supprimer toutes les données stockées sur votre appareil, ainsi que les applications que vous avez installées. En clair, cet outil permet d’effectuer une véritable réinitialisation d’usine.

C’est quoi un Wipe ?

L’appellation veut tout dire puisque le mot wipe signifie essuyer ou nettoyer en anglais. L’outil est conçu pour effacer l’intégralité de vos données. Il supprime également les programmes, les applications ainsi que les partitions cachées dans la mémoire du téléphone. En d’autres termes, c’est bien l’appareil et non la carte mémoire qui est réinitialisé.

En fonction du type de restore, il existe différentes versions de Wipe. Les plus courantes sont insérées selon la réinitialisation d’usine, à savoir :

  • Wipe Data/Factory Reset efface les informations sensibles et réinitialise le système d’exploitation mobile. C’est l’alternative de suppression permanente des données ;
  • Wipe Dalvik Cache est utilisé lors de la modification de la ROM du mobile. Il élimine uniquement les fichiers résiduels provenant des applications. Les paramètres, les jeux, les applications et les photos restent intacts ;
  • Wipe Cache Partition est un processus de nettoyage intermédiaire, conçu pour vider uniquement le cache. Ce dernier contient les fichiers régulièrement utilisés. Le téléphone récupère une partie de ses performances et de sa vitesse. Tous les fichiers de configuration et applications personnelles sont en outre conservés.

Pensez toujours à sauvegarder vos informations importantes sur un ordinateur ou un autre appareil mobile avant de faire un wipe.

C'est quoi un Wipe ?
Source : shutterstock.com

Wipe cache sous Android, comment ça marche ?

Un smartphone Android est équipé d’un dispositif de cache contenant des fichiers provisoires. Ce mécanisme permet de fluidifier le fonctionnement du téléphone et d’assurer une bonne vitesse de téléchargement des applications. 

Il peut cependant arriver qu’un fichier corrompu soit installé dans le cache de l’appareil. Cela peut l’empêcher de fonctionner correctement, voire le bloquer.

Ce problème peut être résolu en procédant au wipe. Cette opération est également requise en cas de bootloop ou démarrage en boucle du téléphone.

Avant de nettoyer le cache Android, vous devez mettre le smartphone en mode récupération. L’accès au recovery mode dépend du type de mobile que vous utilisez. Pour ne pas vous tromper, suivez les instructions du mode d’emploi de votre appareil.

Pour effectuer le Wipe cache Android, il faut procéder comme suit :

  • Gardez le smartphone éteint ;
  • Pressez en même temps sur la touche volume + et le bouton power ;
  • Arrêtez d’appuyer sur ces boutons que l’écran s’allume ;
  • Allez dans les menus via les touches du volume (bouton « plus » pour aller vers le haut et bouton « moins » pour aller vers le bas) ;
  • Choisissez l’option Wipe Cache Partition ;
  • Pressez le bouton power pour confirmer ;
  • Attendez quelques instants.

Après cela, démarrez à nouveau votre téléphone. Ensuite, choisissez la solution Reboot System Now.

Il faut savoir que le Wipe Cache Partition n’occasionne pas la perte des informations sensibles. Il ne change pas les paramètres du smartphone. 

Pourquoi faire un Wipe ?

Faire un wipe sous Android est nécessaire pour diverses raisons. L’opération permet tout d’abord de remettre toutes les données du smartphone à leur place. Au fil du temps, les fichiers peuvent en effet se déplacer et atterrir au mauvais endroit. Des informations temporaires ont pu s’accumuler dans le téléphone et l’encombrer inutilement. Cela peut provoquer des bugs ou un ralentissement du fonctionnement de l’appareil.

Faire un wipe permet aussi de résoudre un problème de lenteur du smartphone. L’opération est pratique par exemple quand l’appareil met plusieurs minutes pour ouvrir une application. Le ralentissement du téléphone est souvent dû au fait que les ressources de l’appareil sont accaparées par des tâches de fond volumineuses. 

Faire un Wipe est nécessaire quand le téléphone redémarre soudainement ou qu’une application plante continuellement. Le bug peut être dû à une ou des applications mal installées ou si volumineuses qu’elles empêchent d’autres fonctionnalités de fonctionner correctement.

Le Wipe est aussi une solution quand le logo Android s’affiche en permanence sur l’écran suite à une erreur de manipulation.

Pourquoi faire un Wipe ?
Source : shutterstock.com

Comment utiliser le mode recovery sur Android ?

Le smartphone Android est pratiquement un petit ordinateur qui comprend de nombreux éléments importants tels que le processeur, le flash, la mémoire vive… Le bon fonctionnement de ces composants dépend du système d’exploitation du téléphone.

Il peut arriver que cet ensemble connaisse des défaillances. Ces problèmes sont néanmoins généralement faciles à résoudre. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, désinstaller certaines applications, en particulier les volumineuses. Vous pouvez aussi effectuer des mises à niveau ou changer des paramètres inexacts.

Si c’est le système d’exploitation lui-même qui dysfonctionne, il est nécessaire de redémarrer le mobile en mode recovery. Celui-ci permet de réinitialiser les paramètres de l’appareil aux paramètres d’usine ou d’installer manuellement des ROM personnalisées.

Voici les étapes à suivre pour utiliser pour un redémarrage en mode récupération :

  • La première étape consiste à installer le système d’exploitation du smartphone sur un ordinateur. Il faut ensuite procéder à son lancement, puis connecter le téléphone au PC. Pensez à ce stade à bien activer l’option de débogage USB sur l’appareil mobile ;
  • Une fois que le logiciel reconnaît le smartphone, il faut sélectionner l’option « Entrer en mode recovery en un clic ». Cela permet de rebooter le téléphone en mode de récupération ;
  • Sur l’écran va alors s’affiche un message de validation une fois que le mobile est en mode recovery.
Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...