Comment intégrer le sac publicitaire dans votre stratégie de communication ?

Les sacs publicitaires sont partout, dans les commerces, dans la rue, utilisés pour aller faire ses courses, au travail ou pour la pratique d’un loisir. Vous voyez tous les jours des sacs publicitaires qui, s’ils semblent passer quasi inaperçus à l’œil nu, ne sont pas anodins. En effet, ils s’inscrivent dans une stratégie de communication des entreprises bien rodée et qui a porté ses fruits ces dernières années. De plus en plus d’entreprises optent pour les sacs publicitaires pour de nombreuses raisons.

Découvrez pas à pas la meilleure façon d’intégrer le sac publicitaire à votre stratégie de communication. 

La communication par l’objet : définition 

La communication par l’objet : définition
Photo by Austin Distel on Unsplash ; https://unsplash.com/photos/uPK2TbJlvMQ

La communication par l’objet découle de la communication au sens large. Pour une entreprise, la communication est primordiale, dans la mesure où elle lui permet de se faire connaître, et d’entretenir le lien qu’elle a avec sa clientèle.

La communication dans une entreprise est tantôt interne, tantôt externe. La communication interne s’adresse pour sa part au personnel de l’entreprise. La communication externe, quant à elle, a vocation à s’adresser principalement à une clientèle, mais également à des prospects ou des partenaires. 

C’est là qu’intervient ce qu’on appelle la communication par l’objet. 

La communication par l’objet peut être définie comme une stratégie d’entreprise pour développer l’activité de cette dernière, en passant par la promotion d’un objet. Celle-ci est devenue incontournable, depuis plusieurs années maintenant, pour les entreprises. Qu’il s’agisse de goodies ou de produits plus élaborés, la communication par l’objet est clairement le moyen de publicité des entreprises qui a le vent en poupe.

Pourquoi choisir la communication par l’objet ?

La communication par l’objet vient souvent doubler un mode de publicité traditionnelle. Cette forme de communication a fait ses preuves. Il existe même une Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet, la 2FPCO, qui montre tout l’intérêt de l’objet média. 

Les objets médias, sont des objets personnalisés qui permettent aux entreprises d’être identifiées et identifiables, et ainsi de se démarquer les unes des autres. La démarcation grâce à un objet peut se faire grâce à sa couleur ou au texte qu’il peut véhiculer par exemple. L’objet média va donner une visibilité claire et efficace à une entreprise.

En ce sens, sur son site internet, la 2FPCO donne des chiffres significatifs, issues de l’étude CSA Research/ 2fcpo 217 : Perception de l’objet publicitaire par les Français. Selon les chiffres communiqués sur ce site, l’objet média est la solution pour augmenter la portée de la communication d’une entreprise à long terme puisque « le public conservera (77%) et utilisera (67%) » les objets de communication pendant longtemps. 

De la même manière, la Fédération précise que l’objet média offre « un très fort taux de mémorisation de 75% (et une amélioration du capital sympathie). Par ailleurs, dans notre société de consommation, l’objet personnalisé permet aux consommateurs de se sentir pris en considération en tant qu’individu, et non comme une masse d’individus qui se confondent les uns aux autres. 

L’objet média permet effectivement en ce sens une personnalisation toujours plus poussée. La 2FPCO met l’accent sur le fait que le packaging de l’objet en question est tout aussi important que l’objet lui-même. La fédération met en lumière l’attention portée au client dans ce souci du détail par le packaging : « personnaliser l’emballage en fonction de l’objet offert, voire du destinataire, porte un message très positif, sur l’attention portée, jusqu’au moindre détail, à son client ». 

Enfin, il faut rappeler que le mode de consommation des individus a évolué. Les objets s’inscrivent dans ce mode de consommation nouveau à savoir qu’ils permettent de faire ressentir des émotions que les clients recherchent. En effet, dans un monde où la publicité virtuelle et les informations sont de plus en plus nombreuses, l’objet physique crée l’émotion du cadeau que l’on reçoit, celui qui reste.

Sac publicitaire et stratégie de communication : attirer et fidéliser votre clientèle 

Sac publicitaire et stratégie de communication : attirer et fidéliser votre clientèle
Photo by He’s Her Lobster on Unsplash : https://unsplash.com/photos/9b6UhV4nLZs

Le sac publicitaire s’inscrit clairement dans la stratégie de communication des entreprises actuellement. Le choix d’un sac publicitaire n’est pas anodin. En effet, il présente de nombreux atouts qui sont au cœur de la tendance de consommation des Français.

Tout d’abord, il est intéressant à utiliser lorsqu’il est « éco-responsable ». Les Français sont désireux d’un monde toujours meilleur, et prennent de plus en plus en compte l’impact écologique de leur mode de consommation. 

Par exemple, les magasins bio l’ont bien compris puisqu’ils commercialisent pour quelques centimes des sacs « éco-responsables » et parfois Made In France. Avec la fin des plastiques jetables, le sac publicitaire éco-responsable est le sac qui permet aux entreprises de marquer des points auprès des consommateurs soucieux de l’environnement. 

De plus, le sac publicitaire est un bon moyen d’attirer et de fidéliser une clientèle surtout lorsqu’il est offert. Il est l’attention à laquelle un client ne s’attend pas. Il va pouvoir être utilisé par ce dernier dans son quotidien. Le client devient alors, malgré lui, un influenceur de la marque en question. Il va véhiculer et faire la promotion de façon naturelle de l’entreprise. 

En ce sens, la Fédération française des Professionnels de la Communication par l’Objet a relevé dans son étude CSA Research/ 2fcpo 217 : Perception de l’objet publicitaire par les Français que 95% des Français ayant reçu un objet publicitaire le conservent ou le donnent. Le taux de circulation d’un objet publicitaire est souvent très élevé. L’objet média apparaît ainsi durable et viral

Adapter son choix de sac publicitaire à son commerce 

Adapter son choix de sac publicitaire à son commerce
Photo by Agefis on Unsplash : https://unsplash.com/photos/Xg4sJ30FjUI

Adapter son choix de sac publicitaire à son commerce, c’est l’astuce à adopter pour une stratégie commerciale optimale. En effet, cela peut paraître un détail pour certains, alors qu’il s’agit véritablement d’un choix essentiel.

En effet, le choix de la forme du sac, sa taille, mais également sa matière et la couleur ont tout leur intérêt. La matière par exemple, sera révélatrice de la résistance du sac, mais également de son aspect éco-responsable. 

La forme est non négligeable selon la destination du sac. En effet, il faut privilégier un sac type cabas pour les magasins alimentaires. Il est plus facile de transporter des légumes d’un magasin bio par exemple dans un sac cabas. 

L’autre aspect incontournable dans le choix du sac publicitaire est le choix de sa couleur. Le sac va pouvoir être personnalisé aux couleurs de l’entreprise. L’ajout du logo est également fondamental.

Le sac publicitaire est l’objet média à la fois utile et durable permettant de mettre en avant les valeurs et l’image d’une entreprise. Vous l’aurez compris, cet objet personnalisé permet un développement de la notoriété, une fidélisation de la clientèle et une meilleure communication de l’entreprise qui en fait le choix !

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...