Diverses technologies permettent de localiser gratuitement un téléphone portable. Si la Cell ID, utilisée par les opérateurs mobiles, est très courante, elle nécessite une autorisation auprès de la gendarmerie. La triangulation, plus fiable, requiert au préalable l’installation d’un programme pour qu’elle fonctionne. La géolocalisation semble être le moyen le plus simple pour localiser un Smartphone gratuitement, qu’il fonctionne sous iOS ou Android.

Pourquoi avez-vous besoin de localiser un mobile ?

Les systèmes de géolocalisation vous donnent la possibilité de localiser un Smartphone facilement. Vous avez besoin de vous tenir au courant des déplacements d’une autre personne ? Voici quelques astuces qui vous permettront de prendre soin de vos proches et de vous assurer qu’ils vont bien. Ou alors, juste de vérifier qu’ils ne se moquent pas de vous.

Que fait mon copain/ma copine ?

Que fait mon copain/ma copine ?

Aujourd’hui, il est possible de surveiller votre ami.e (sans risquer de vous faire démasquer accidentellement) grâce à la localisation GPS. Pour vous tenir constamment informé des déplacements de votre partenaire, vous pouvez installer discrètement des applications dédiées sur son téléphone portable. Il y a aussi la localisation par le réseau GSM, mais cela requiert l’autorisation de l’utilisateur de l’appareil mobile. Repérer et suivre son conjoint.e n’est pas ce qu’il y a de plus glorieux, mais cela permet de retrouver facilement sa dernière position connue et ainsi de déterminer sa position exacte et d’avoir de franches conversations.

Contrôler les déplacements de mon enfant

Mis à part les logiciels de contrôle parental que vous pouvez installer sur son PC pour surveiller ses activités, il existe aujourd’hui d’autres applications qui vous permettent d’être informé en permanence de leurs déplacements. Parmi elles, le logiciel gratuit Family Locator — GPS Tracker vous permet de suivre en temps réel les mouvements de vos enfants en vous envoyant des alertes. Elle s’utilise généralement sur iPhone, mais s’installe aussi sur un mobile Android. Que vous ayez besoin de localiser un téléphone portable iPhone, un Windows Phone ou un BlackBerry, pensez à cette appli.

J’ai perdu un.e ami.e dans un festival

J'ai perdu un.e ami.e dans un festival

Localiser un téléphone portable est à la portée de tout un chacun grâce au système de géolocalisation de l’application Geoloc.be. Pour ce faire, vous n’avez qu’à entrer le numéro de téléphone de l’ami.e que vous avez perdu.e de vue dans un festival. Cliquez sur : « Localiser un portable » et vous allez être ensuite redirigé vers une page où vous trouverez une carte avec les coordonnées de son emplacement. Pratique, non ?

Mon copain/ma copine part faire du vélo seul.e et je m’inquiète

Si vous et votre copain/copine êtes tout le temps ensemble, vous pouvez lui demander d’installer une application qui lierait vos deux téléphones. De ce fait, vous connaîtrez chacun les déplacements de l’autre par mesure de sécurité. S’il/elle part faire du vélo tout.e seul.e ou avec une autre personne douteuse, vous saurez où le/la trouver.

Comment localiser une personne sur Google Maps ?

L’application Google Maps vous permet de planifier des trajets, de mémoriser vos adresses préférées, de partager votre position en temps réel… Et elle peut aussi vous aider à localiser un téléphone portable.

Partagez votre localisation avec l’application Google Maps

Partagez votre localisation avec l'application Google Maps

Grâce à Google Maps, vous pouvez partager votre localisation en temps réel. Vous décidez des téléphones portables avec qui vous voulez partager votre position durant une période précise ou indéterminée et ainsi leur fournir vos coordonnées GPS. Ce procédé est possible même si la personne ne dispose pas de compte Google. Si elle en a, ajoutez son adresse dans votre Google contacts. Ensuite, ouvrez l’application Google Maps, connectez-vous et sélectionnez « Partage de position ». Si la personne n’a pas de compte Google, copiez son adresse dans le presse-papiers en appuyant sur l’option Plus.

Partagez votre trajet en direct

Le procédé est le même si vous voulez partager votre trajet avec d’autres personnes sur Google Maps. Que vous partiez en voiture, à pied ou à vélo, vous avez la possibilité de diffuser en direct votre circuit avec d’autres individus. Choisissez d’abord votre destination sur Google Maps et cliquez ensuite sur : « Partager ma progression ». Sélectionnez une personne dans votre adresse de contacts et appuyez sur Partager. Le partage s’arrête une fois que vous arrivez à votre destination.

Les technologies de géolocalisation permettent donc de suivre les déplacements de vos proches à leur insu, en toute discrétion, et gratuitement. Mais gardez également à l’esprit qu’en cas de perte ou de vol de votre portable, elles vous seront utiles pour découvrir où se trouve votre téléphone.

D'autres actualités :