La localisation d’un iPhone est très pratique dans le cas d’un vol, mais elle peut également jouer des tours si on partage ses informations à tout le monde ! Grâce à ce guide pratique, vous allez tout savoir pour vous protéger et localiser votre iPhone !

Ce qu’il faut faire en amont pour protéger votre iPhone

Pour protéger votre iPhone, il convient tout d’abord de prendre en compte des gestes simples : pensez à utilisez un code complexe et à activer les fonctionnalités de Touch ID ou de Face ID, évitez de sortir votre iPhone en public, et si vous avez des informations confidentielles, vous pouvez opter pour une vitre qui ne permet pas de lire votre écran par une autre personne !

Activez la localisation à distance

Sur les iPhone, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver les fonctionnalités qui permettent de localiser un mobile sous iOS. Pour cela, il suffit tout simplement de se rendre dans la partie « Confidentialité » de l’application « Réglages », puis de sélectionner « Service de localisation ». Sur cet écran, vous aurez la possibilité d’activer ce service mais également de choisir les applications qui ont accès à votre position. Un service qui peut se régler très finement application par application, alors que localiser un téléphone portable Huawei peut s’avérer beaucoup plus compliqué.

Les utilisateurs d’iPhone ont également accès à l’application « Localiser mon iPhone » qui permet de partager sa position avec des proches ou avec un autre appareil Apple comme un Mac : un atout de taille pour les utilisateurs des produits Apple, mais il n’est malheureusement pas possible de localiser un téléphone portable Android avec cette fonctionnalité.

Changez régulièrement votre code de verrouillage

Changez régulièrement votre code de verrouillage

Pour protéger ses données, il est très important d’utiliser un code secret en plus des fonctionnalités de Touch ID et Face ID en fonction de l’iPhone que vous possédez. Mais vous devriez également penser à le changer régulièrement ! Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans l’application « Réglages » puis dans « Face ID et Code » (ou « Touch ID et Code » selon le modèle) et laissez-vous guider après avoir touché le bouton « Changer le code ».

Liez votre iPhone à votre compte Apple

La liaison de votre iPhone à un compte Apple est indispensable si vous souhaitez accéder à vos données à tout moment, notamment à vos e-mails, vos notes, et éventuellement vos photos. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de votre iPhone et touchez le bouton « Se connecter à l’iPhone » pour sélectionner le compte Apple auquel relier votre iPhone. Vous aurez ensuite le choix de sauvegarder ou non plusieurs parties comme les notes, les contacts, les rappels… Cette étape est importante à respecter si vous avez besoin de localiser un téléphone portable iPhone. Sachez que les utilisateurs Android ont la même étape à respecter s’ils ont besoin d’utiliser une application pour localiser un téléphone portable Samsung par exemple.

Sauvegardez régulièrement vos données

Tout comme pour un ordinateur, il est indispensable de faire une sauvegarde régulière des données qui vous sont chères ! En effet, certains fichiers comme des photos de famille ou des vidéos de mariage ont une grande valeur sentimentale et ne pourront jamais être récupérées si elles sont supprimées définitivement. Mais heureusement, Apple a tout prévu et propose deux méthodes de sauvegarde nativement. Sauvegarder vos données, que ce soit sur téléphone ou sur votre ordinateur, vous permettra de relativiser un tant soit peu si jamais on devait vous voler votre appareil. Sachez qu’il existe également des applications pour localiser un téléphone portable volé si cela devait malheureusement vous arriver un jour.
Mais revenons à la sauvegarde des données sur mobile iPhone :

Tout d’abord, vous pouvez sauvegarder vos données à l’aide d’iCloud. Pour cela :

  • Connectez-vous à votre réseau Wifi;
  • Rendez-vous dans les réglages iCloud;
  • Touchez ensuite « Sauvegardez maintenant ».

Attendez que l’opération se termine. On peut noter que cette opération peut se réaliser automatiquement et quotidiennement pour ne plus avoir à y penser. Apple propose également une seconde méthode qui consiste à faire une sauvegarde depuis un ordinateur avec le logiciel iTunes. Néanmoins, il est possible que vous ayez besoin de fournir le code votre iPhone pour effectuer une sauvegarde.

Vous pouvez également sauvegarder vos photos et vos vidéos à travers d’autres solutions, comme Google Drive ou Dropbox. En effet, il est très facile de transférer des photos et des vidéos sur une de ces solutions directement depuis votre appareil. En revanche, cette dernière méthode ne vous permettra pas de sauvegarder les autres informations comme celles de vos contacts ou encore les applications installées sur votre smartphone.

Mettez à jour régulièrement votre mobile

Mettez à jour régulièrement votre mobile

Enfin, pensez bien évidemment à mettre à jour votre iPhone quand une mise à jour est disponible, car certaines fonctionnalités pour localiser un iPhone sont ajoutées ou améliorées dans les mises à jour que propose Apple. Depuis iOS 12, Apple propose certaines mises à jour automatiques des appareils pour être sûr de bénéficier de la dernière version du système d’exploitation. Mais il est aussi possible de mettre à jour manuellement son iPhone.

Avant de vous lancer tête baissée dans ce processus de mise à jour, pensez cependant à faire une sauvegarde de vos données, pour pouvoir les récupérer dans le cas où celles-ci soient corrompues par la nouvelle mise à jour. Dans le cas où une nouvelle mise à jour est disponible :

  • Vous serez tout d’abord alerté par une notification système d’Apple et un badge sur l’icône de l’application « Réglages »;
  • Rendez-vous alors dans « Général » de l’application « Réglages »;
  • Puis touchez « Mise à jour logicielle ».

Vous allez alors être invité à télécharger puis installer la mise à jour, qui peut prendre plusieurs minutes ou plusieurs heures ! Ne lancez donc pas ce processus en pleine journée si vous avez besoin de votre iPhone, car pendant une partie de l’installation, vous ne pourrez plus utiliser votre appareil. Enfin, n’effectuez pas cette opération jusqu’au bout si vous ne vous rappelez plus du code de votre iPhone, car il vous sera demandé après le redémarrage de celui-ci !

Pour les plus grands fans d’Apple, sachez que vous pouvez également mettre à jour votre iPhone depuis votre Mac en utilisant iTunes. Il est important de réaliser ces Maj régulièrement, notamment pour un bon fonctionnement des applications pour localiser un téléphone portable.

Malheureusement, il faut également savoir qu’Apple bride les mises à jour, et qu’il ne vous sera pas toujours possible de le mettre à jour. En effet, la mise à jour d’iOS, le système d’exploitation des iPhone, nécessite d’être stockée sur votre téléphone portable avant de pouvoir installer. Par conséquent, si vous avez un appareil dont la mémoire est déjà pleine (de photos, d’applications, de vidéos…), vous ne pourrez pas effectuer de mise à jour et vous devrez auparavant vider votre iPhone pour que la mise à jour soit disponible. Dans d’autres cas, selon votre connexion et celles des serveurs d’Apple, il est également possible que la mise à jour soit impossible. Enfin, sachez qu’Apple empêche les plus anciens modèles d’iPhone de se mettre à jour : avant de pouvoir faire cette opération, vous devrez donc… acheter un nouvel iPhone !

Quelles applications pour tracer votre iPhone ?

Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez localiser un numéro de téléphone portable gratuitement via un PC. Ou encore en utilisant une application de géolocalisation disponible sur le PlayStore. Mais en tant que possesseur d’iPhone, sachez qu’Apple a prévu dans iOS des fonctionnalités qui vous permettent de localiser un iPhone ou même celui d’un proche. Attention, toutes les applications du PlayStore ne sont pas recommandables, nous vous conseillons de vous limiter à ces deux applications selon vos besoins.

iSharing

iSharing

L’application iSharing est parfaite pour les parents qui souhaitent localiser leur enfant à tout moment ! Mais au delà de l’application de partage native sur iPhone, cette application permet d’envoyer automatiquement des alertes lorsqu’une personne se rend dans un lieu, et elle permet également de voir l’historique des déplacements et pas seulement la position actuelle. Bon à savoir : si vous avez besoin de localiser un téléphone portable volé ou bien de localiser un téléphone portable perdu, cette appli peut également vous être utile.

Trouver Téléphone

Trouver téléphone

L’application Trouver téléphone, quant à elle, permet de localiser des téléphones mais également de faire des recherches à partir de numéros de téléphone par exemple, y compris depuis un appareil sous Android. Localiser un téléphone portable Xiaomi ou encore localiser un téléphone portable Huawei devient un jeu d’enfants.

D'autres actualités :