Comment localiser quelqu’un avec WhatsApp ?

Les applications de messagerie intègrent périodiquement des fonctionnalités innovantes. En l’occurrence, WhatsApp met à disposition des utilisateurs un dispositif de géolocalisation instantané. Celui-ci a été bien accueilli par le public en raison de sa praticité et de son efficacité. En outre, les paramètres d’utilisation assurent une sécurité élevée des données partagées.

Est-il possible de localiser quelqu’un avec WhatsApp ?

Créée en 2009 par Brian Acton et Jan Koum, l’application WhatsApp a été cédée à Meta. Il s’agit de la société mère de Facebook. Aujourd’hui, la messagerie est utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels à l’échelle mondiale. Cette confiance s’explique notamment par la politique de confidentialité promue par l’application. 

En effet, vos échanges sont entièrement cryptés et vos données sont stockées dans votre appareil. Il s’agit de deux points essentiels qui font toute la différence avec les applications concurrentes qui utilisent le Cloud. En effet, ces dispositions augmentent grandement la sécurité de vos données.

En outre, une fonctionnalité offre la possibilité de partager votre position à vos interlocuteurs en temps réel. Le service qui permet de vous localiser avec WhatsApp vous assure :

  • Un partage de vos coordonnées en direct et de manière sécurisée à vos contacts ;
  • Un interrupteur pour activer et désactiver la fonctionnalité à votre gré ;
  • Des options pour moduler la durée du partage.

Votre localisation sera gardée entre vous et vos interlocuteurs sans que WhatsApp n’y ait accès. Cela peut être d’une grande aide pour organiser des événements ou pour surveiller les déplacements de vos enfants.

Est-il possible de localiser quelqu'un avec WhatsApp ?
Source : Eliseu Geisler / Shutterstock.com

Comment localiser quelqu’un sur WhatsApp ?

Avant de profiter de la fonctionnalité de géolocalisation de WhatsApp, quelques manipulations doivent être effectuées. Pour accéder à votre position exacte, l’application doit avoir les autorisations nécessaires. Pour ce faire, il faut :

  • Se rendre dans les Paramètres de l’appareil ;
  • Aller dans Applications ;
  • Accéder aux paramètres avancés ;
  • Cliquer sur Autorisations des applications ;
  • Appuyer sur Localisation ;
  • Sélectionner WhatsApp.

Cela vaut aussi bien pour l’utilisateur qui veut envoyer sa position ou pour retrouver un contact. En soi, il est aisé de le localiser avec WhatsApp avec s’il donne sa permission. 

Dans le cas contraire, il est possible de coupler WhatsApp avec un logiciel de traçage d’adresse IP. Vous pouvez par exemple avoir recours à IPlogger et InspectLet. Utiliser ces logiciels vous donnera accès à d’autres informations telles que leur adresse IP.

Cependant, ce type de manœuvre est réprimé et nécessite de « piéger » la personne ciblée. Principalement, leur mode opératoire est basé sur un lien redirigeant celle-ci vers les sites de traçage. Ces derniers exploitent ensuite les failles de la sécurité des appareils.

En outre, il existe un moyen de localiser avec WhatsApp grâce à un numéro de téléphone. Plusieurs logiciels en ligne vous permettent de localiser un numéro de téléphone gratuitement. Il s’agit notamment de :

  • GPS Phone Locator ;
  • Online GPS Phone Tracker ;
  • Mobile Number Locator ;
  • Truecaller Phone Number Tracker, etc.

De cette manière, vous n’avez pas besoin d’installer d’application de géolocalisation sur votre mobile. La seule condition est que celui-ci soit allumé.

Sachez que cette méthode est également efficace pour localiser un fixe. Sur WhatsApp, les utilisateurs sont identifiés par leur numéro de téléphone. Cela vous facilite ainsi la tâche.

Comment localiser quelqu'un sur WhatsApp ?
Source : r.classen / Shutterstock.com

Comment activer le partage de localisation dans WhatsApp ?

Les autorisations doivent être configurées de sorte que WhatsApp puisse accéder à vos coordonnées. Elles peuvent être redéfinies lorsque vous cessez d’utiliser la fonctionnalité.

Pour mettre en marche le service de géolocalisation en temps réel de WhatsApp, faites comme suit : 

  • Ouvrez la bulle de discussion où vous souhaitez partager votre position ;
  • Retrouvez l’icône « Joindre » en forme de trombone ;
  • Cliquez sur « Localisation » ;
  • Appuyez sur « Partager la localisation en direct » ;
  • Définissez la période du partage (de 15 minutes à un temps indéterminé) ;
  • Enfin, cliquez sur « Envoyer ».

Par la suite, vous apercevrez une carte sur votre écran avec les différents repères aux alentours de la position partagée. Pour cela, le service s’appuie essentiellement sur Google Maps. Notez qu’il est possible de joindre un commentaire à l’attention de votre interlocuteur. 

Pour terminer le partage de localisation, cliquez simplement sur « Arrêter le partage », puis « Arrêter » pour confirmer. Si vous souhaitez appliquer cela pour toutes les autres discussions, accédez aux paramètres de WhatsApp. Allez dans « Compte », puis « Confidentialité » et enfin dans l’option « Localisation en direct ». Arrêtez le partage comme précédemment.

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...