Perdre son téléphone portable a toujours été un drame. Plus les smartphones évoluent, plus on stocke des données dessus. Même s’il est possible de faire des sauvegardes et même de les automatiser, on est toujours ennuyé, voir paniqué, lorsqu’on ne trouve plus son téléphone. Désormais, il existe plusieurs solutions gratuites qui permettent de localiser un smartphone. Que vous l’ayez égaré ou que vous le vous soyez fait voler, voilà quelques applications à utiliser pour localiser un téléphone portable gratuitement en ligne selon que vous possédiez un iPhone ou un smartphone Android.

Localiser un portable gratuitement avec les bonnes applications

Que ce soit sur l’App Store, sur Google Play ou en natif sur certains modèles, on trouve de nombreuses applications ayant pour objectif de vous aider à localiser gratuitement un téléphone portable en ligne, sur un site internet ou en utilisant cette application sur un autre appareil. Ces applications vont vous permettre de localiser un appareil ou bien découvrir où se trouve son propriétaire ou utilisateur. Selon les applications, vous pourrez localiser le smartphone grâce à son numéro de téléphone (envoi de sms, appel, activation de la sonnerie) ou grâce à ses coordonnées GPS. La plupart d’entre elles proposent aussi des fonctionnalités additionnelles comme la sécurisation des données ou la prise de photo à distance. Voilà deux applications à connaître, selon que vous soyez un adepte d’Android ou d’Apple et d’iOS.

Android : where’s my droid

L’application Where’s my droid possède trois modes de fonctionnement pour permettre de localiser un smartphone Android. La première fonctionnalité de cette application permet d’envoyer un SMS sur votre téléphone portable. Cela va permettre d’effrayer ou de piéger l’éventuel voleur.

L’application force le mode sonnerie sur votre smartphone, même lorsque celui-ci est sur vibreur ou en mode silencieux et augmente le volume au maximum. Il est également possible de paramétrer la durée de la sonnerie. Ainsi, si vous l’avez égaré à proximité de l’endroit où vous vous trouvez, Where’s my droid facilite vos recherches et augmentent vos chances de retrouver votre téléphone.

Si le téléphone portable égaré est trop éloigné pour que vous ayez une chance de l’entendre sonner, il faudra utiliser la géolocalisation avec le GPS Android pour espérer le retrouver. Le GPS doit être activé pour être localisé. Vous pourrez utiliser l’application Maps de Google pour afficher les résultats.

L’application permet enfin de prendre une photo avec l’une des deux caméras de votre smartphone. Celle-ci s’enregistre sur votre carte mémoire et est envoyée sur le site de l’application. Vous pouvez alors l’ouvrir grâce à un lien personnel et découvrir la tête du voleur ou un paysage permettant peut-être d’identifier le lieu ou se trouve le téléphone.

L’application est disponible gratuitement sur le Play Store.

IPhone : Localiser mon iPhone

IPhone : Localiser mon iPhone

Si vous préférez les appareils de marque Apple, vous n’aurez pas besoin d’installer une application externe sur votre smartphone. Localiser mon iPhone est une fonctionnalité native sur les iDevices qui permet de localiser et protéger votre appareil en cas de perte ou de vol. Elle se décline en Localiser mon Apple Watch/mes Air Pods/mon iPad/mon iPod touch.

Une fois Localiser mon iPhone activé, il vous suffira de vous connecter à iCloud.com ou directement à l’app Localiser mon iPhone sur un autre appareil que celui que vous tentez de retrouver. Vous pourrez alors afficher l’emplacement où se trouve votre téléphone sur une carte. Localiser mon iPhone permet également de le faire sonner afin de le retrouver plus facilement s’il est à proximité. Enfin, l’application possède un mode « Perdu ». Marquer comme perdu permet de verrouiller l’appareil, d’afficher un message personnalisé contenant votre numéro de téléphone sur son écran de verrouillage, de suivre sa position et si besoin d’effacer à distance toutes les informations personnelles qu’il contient. Le mode « Perdu » permet enfin de suspendre instantanément la possibilité d’effectuer des transactions à l’aide d’Apple Pay.

A noter que Localiser mon iPhone jumèle automatiquement les AirPods et l’Apple Watch et les configure sans que vous ayez à intervenir.

Comme elle est native, ce logiciel est gratuit. Il vous permet aussi de partager votre position avec vos amis et vos proches, ou de consulter leur localisation sur iCloud et ainsi savoir où ils se trouvent.

Que vous utilisiez un iPhone ou un téléphone Android, il existe des applications gratuites qui permettent de localiser votre mobile et de le retrouver en cas de perte ou de vol.

Comment localiser un téléphone avec Google Maps ?

Comment localiser un téléphone avec Google Maps ?

Tout comme les clés ou le portefeuille, le téléphone portable est aujourd’hui notre compagnon de tous les jours. Photos, vidéos, dossiers importants et conversations privées, tout y est stocké. Ainsi, le perdre est plus qu’angoissant. Heureusement, avec l’évolution de la technologie, il est tout à fait possible de localiser un portable à partir de son numéro.

Il existe aujourd’hui des applications qui permettent de retrouver un téléphone portable partout où il se trouve. Grâce aux opérateurs téléphoniques, les programmes ou logiciels de géolocalisation récupèrent des données géographiques pour localiser un mobile. Ainsi, vous pouvez retrouver votre portable à partir de votre numéro, et ce gratuitement.

Les utilisateurs de Google Maps le savent, on peut parfaitement procéder à la localisation de son téléphone avec Google Maps. À partir de Find My Device, vous pouvez retrouver la trace de votre mobile égaré. Toutefois, votre appareil doit être en marche. En outre, il est primordial que la localisation de votre téléphone soit activée.

D'autres actualités :