Les smartphones et les tablettes de la marque Samsung sont considérés comme présentant une technologie des plus avancées. Toutefois, il peut arriver certains cas où vous perdez votre appareil de cette marque. Dans ce contexte, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de localiser un téléphone portable Samsung sans fournir de très gros efforts.

Ce qu’il faut faire en amont pour protéger votre Samsung

Si vous souhaitez protéger de façon optimale votre smartphone ou tablette Samsung, il faudra adopter les bons gestes. Cela inclut souvent l’activation de la localisation à distance ou encore la mise à jour de votre mobile.

Activer la localisation à distance

Depuis la version 4.1 du système d’exploitation Android, il est tout à fait possible de localiser votre mobile à distance. Étant donné que votre smartphone ou votre tablette Samsung dispose de ce système, cette procédure vous est également possible. Pour cela, il faudra :

  • Aller dans « Paramètres Google » ;
  • Sélectionner le « gestionnaire d’appareils Android » ;
  • Activer la case « localiser cet appareil à distance ». Ce qui vous permettra bien entendu de localiser votre téléphone si vous le perdez ;
  • Cocher la case « Auto. Verr. Et Rétabl. Config. Usine » pour activer le verrouillage et effacer le contenu de votre appareil s’il vous a été volé ;
  • Appuyez sur la touche « activer ».

Une fois cette dernière étape franchie, vous serez en mesure de retrouver efficacement votre smartphone ou tablette Samsung.

Changer régulièrement votre code de verrouillage

Changez régulièrement votre code de verrouillage

À l’instar de localiser un téléphone portable Huawei ou de localiser un téléphone portable Xiaomi, localiser un mobile Samsung nécessite en amont de changer votre code de verrouillage. Si cela n’est pas fait, votre mobile risque d’être utilisé par toute personne susceptible de retrouver.

Pour changer de code de verrouillage, il faudra :

  • Aller dans les « Paramètres » ;
  • Sélectionner « Données biométriques et sécurité » ;
  • Scrollez votre écran jusqu’à atteindre « Autres paramètres de sécurité » ;
  • Cliquer sur « Définir verrouillage SIM » ;
  • Aller ensuite dans « Modifier pin de la SIM » ;
  • Entrer votre code PIN actuel ;
  • Saisir le nouveau et confirmer le code.

Veillez cependant à être le seul à avoir connaissance de votre code de verrouillage.
Il faudra également penser au verrouillage de l’écran, en allant également dans les « Paramètres » et dans l’option « Sécurité ». Cliquez ensuite sur « Verrouillage de l’écran » et déterminez le code de sécurité que vous souhaitez appliquer à votre Samsung.

Lier votre Samsung à votre compte Samsung

Pour lier votre smartphone Samsung à votre compte Samsung, il faudra nécessairement créer un compte sur ce dernier. Avec un compte Samsung, vous aurez la possibilité de bénéficier de nombreux service dans la localisation de votre smartphone grâce au Find My Mobile.

Créez votre compte Samsung depuis votre téléphone et configurez celui-ci afin d’avoir accès au menu. Pour cela, vous devez entrer dans les « Paramètres », « Compte et sauvegarde » et dans l’option « Compte ». L’essentiel, quelle que soit la version de votre Android, est d’accéder dans les paramètres à l’option compte. Suivez ensuite les différentes étapes qui vous seront décrites, afin de créer votre nouveau compte Samsung ou d’en enregistrer un qui aura été précédemment créé.

Sauvegarder régulièrement vos données

Sauvegardez régulièrement vos données

Il existe plusieurs techniques pour sauvegarder vos données avec votre Samsung. La méthode classique consiste à connecter votre Samsung à votre ordinateur et d’effectuer une sauvegarde manuelle de tous les dossiers et fichiers qui seront présents. Cela vous permettra d’y avoir accès, même si votre smartphone est perdu ou qu’il vous a été volé.

Une autre technique consiste à effectuer votre sauvegarde avec votre compte Google. Il vous suffira d’activer la sauvegarde automatique sur Android en allant dans les « Paramètres » en sélectionnant l’option « Système ».

Allez ensuite dans « Sauvegarde » et cliquez sur le bouton « Sauvegarde Google ». Ainsi, toutes vos données qui auront été enregistrées sur votre Samsung vous seront accessibles lorsque vous changez de téléphone. Il en va de même pour les historiques de discussions, les SMS, les contacts, les photos et les vidéos.

Mettez à jour régulièrement votre Samsung

Vous savez sans doute que le système d’exploitation de votre Samsung peut être mis à jour. Depuis la version 7, il est facilement possible de mettre à jour votre Samsung. L’option de mise à jour s’affichera automatiquement dès qu’une mise à jour sera disponible. Il vous suffira de cliquer sur la confirmation de la MAJ afin d’opérer celle-ci. Cela permettra d’optimiser le fonctionnement de votre smartphone, mais également de vous aider à localiser un Samsung dès que le besoin se fera sentir.

Il est préférable d’utiliser une connexion Wi-Fi ou votre réseau mobile pour faire directement la mise à jour sur l’appareil. Toutefois, si vous utilisez votre ordinateur, vous devez utiliser l’application Smart Switch ou l’application Kies.

Quelles applications pour tracer votre Samsung ?

Vous avez essayer de faire sonner votre téléphone ? Pas de réponse. Votre mobile est peut-être perdu ou volé. Il existe plusieurs applications qui vous permettront de tracer votre Samsung facilement. Intéressons-nous à deux appli permettant de localiser rapidement un cellulaire : Trouver Téléphone et . N’hésitez pas installer l’une ou l’autre de ces applications sur votre appareil. Ainsi, identifiez la localisation de votre smartphone ou le portable d’un ami et retracez son parcours précisément. De plus, les parents ayant équipé leurs enfants d’un Samsung seront rassurés de pouvoir détecter et localiser l’emplacement de leurs chères têtes blondes. Les applications ci-dessous permettent de connaitre la position et retracer précisément le chemin parcouru. N’oubliez pas qu’il sera impossible de repérer l’emplacement de l’appareil si la connexion Internet est coupée, ou si le téléphone est éteint.

Trouver Téléphone

Trouver Téléphone

Trouver Téléphone est une application mobile de géolocalisation disponible sur le Play Store. Vous devez donc l’installer sur votre Samsung, afin de le localiser. Il utilise la technologie GPS afin de trouver avec précision l’emplacement de votre téléphone. Toutefois, pour qu’il fonctionne, il doit être également installé sur le téléphone de la personne qui vous aidera à le localiser. Il faudra aussi être connecté à internet.

En prime, cette application vous permettra aussi de tracer les numéros de téléphone mobile et d’effectuer une recherche inversée de téléphone. Bien sûr, il sera nécessaire de créer un compte sur cette application et d’indiquer le nombre de cellules de téléphone du smartphone que vous souhaitez tracer. En plus, dès que vous recevez un texte d’invitation et que la personne ayant en sa possession votre smartphone répond par l’affirmative, vous serez en mesure de le localiser en temps réel.

Tracker for Samsung—Lost Your Phone

Tracker for Samsung - Lost your phone

Il s’agit également d’une application disponible sur le Play Store. Il sera donc nécessaire de l’installer et de créer votre compte sur cette dernière. Bien sûr, la localisation doit être activée sur votre téléphone. Vous devez également veiller à verrouiller tout ce qui sera susceptible de l’être. Il s’agit peut-être de votre journal d’appels, de vos historiques de discussions et des médias disponibles sur votre smartphone. Localiser un Samsung n’aura donc jamais été aussi facile avec cette application.

D'autres actualités :