Avant, pour retrouver un smartphone perdu ou volé, il fallait faire des démarches auprès des forces de l’ordre. Aujourd’hui, il est possible de connaitre la position de son téléphone portable Xiaomi depuis son salon, sans faire d’efforts. Il suffit d’utiliser la bonne technique pour y arriver. Comment ça marche ? Suivez le guide !

Ce qu’il faut faire en amont pour protéger votre Xiaomi

Avant de penser à localiser un téléphone portable Xiaomi, il faut d’abord s’assurer qu’il est bien protégé. Un individu pourrait accéder à toutes vos données (mails, photos, vidéo…) à la suite d’un vol. Il pourrait également exploiter vos fichiers et usurper votre identité. Il est donc conseillé de protéger votre Xiaomi dès son acquisition. Pour cela, il suffit de :

  • Activer la localisation à distance ;
  • Changer régulièrement votre code de verrouillage ;
  • Lier votre Xiaomi à votre compte MI ;
  • Sauvegarder régulièrement vos données ;
  • Mettre à jour régulièrement votre mobile.

Activez la localisation à distance

Pour activer la localisation d’un téléphone portable Xiaomi, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut se rendre dans le menu « Paramètres » de l’appareil. Ensuite, vous appuyez sur l’option « Utiliser ma position » en haut de l’écran. À partir de cet instant, toutes les applications peuvent accéder à la position de votre smartphone pour vous fournir des informations.

Cependant, ces données de localisation ne sont pas précises. On peut toutefois aider le téléphone à améliorer la précision de localisation. On retourne dans le menu « Paramètres » et on appuie sur « Localisation ». Ensuite, on appuie sur « Paramètres avancés », puis « Précision de la localisation Google ». On termine l’opération en activant l’option « Améliorer la précision de la localisation ». Ainsi, vous pourrez localiser un téléphone portable perdu.

Changez régulièrement le code de verrouillage

Changez régulièrement votre code de verouillage

Le code de verrouillage offre une bonne protection pour votre téléphone. En cas de vol ou de perte ou de prêt de votre Xiaomi, vos données restent protégées, puisque l’écran est verrouillé. C’est pourquoi il faut le changer régulièrement. Certaines personnes changent leur code chaque jour. Pour le faire, il suffit d’aller dans le menu « Paramètres », et d’appuyer sur « Sécurité ». Ensuite, vous appuyez sur « Verrouillage de l’écran » et puis sur « Mot de passe ». Vous tapez alors l’ancien mot de passe avant de mettre le nouveau. Puis, vous validez la requête.

Liez votre Xiaomi à votre compte MI 

Le compte MI reste très utile pour la sécurité lorsqu’il est activé sur votre Xiaomi. Et pas seulement dans l’objectif de localiser votre téléphone portable Xiaomi. Il permet de localiser et de verrouiller à distance le téléphone portable en cas de perte ou de vol. En effet, le compte MI sert à se connecter sur le forum en.miui.com. On l’utilise aussi pour profiter du Mi Cloud.

Pour créer ce compte, il faut d’abord se connecter au site en.miui.com et cliquer sur « Register ». Là, on vous propose deux options : créer un compte avec une adresse mail ou avec un numéro de téléphone. Ensuite, on tape un code pour les futures connexions et la CAPTCHA et on clique sur « Submit ». Puis, sur la page « Activation », vous devez taper un pseudo (Nickname) pour le forum et terminer la procédure en cliquant sur « Activate ».

Sauvegardez régulièrement vos données

Sauvegardez régulièrement vos données

Toujours à portée de main, le téléphone portable contient une quantité impressionnante de données. Pour éviter de les perdre, il est conseillé de faire une sauvegarde régulière de son Xiaomi. Cette opération permet de récupérer aisément ses données à partir de l’emplacement de la sauvegarde. De nombreuses personnes préfèrent la sauvegarde locale parce qu’elle se fait sans connexion internet. On peut également sauvegarder ses données sur un ordinateur. Si vous décidez d’enregistrer vos fichiers, il y a plusieurs étapes à suivre.

  • Aller dans le menu « Paramètres » de votre Xiaomi ;
  • Appuyer sur « Paramètres supplémentaires » ;
  • Cliquer sur « Sauvegarder et réinitialiser » ;
  • Appuyer sur « Sauvegardes locales » ;
  • Terminer en cliquant sur « Sauvegarder ».

Vous pouvez également faire une sauvegarde sur le Cloud Xiaomi. Pour cela, il faut se connecter au compte Mi sur votre téléphone portable. Prenez soin de vérifier que le compte Mi Cloud est activé. Ensuite, dans le menu principal, vous ouvrez successivement « Paramètres », « Compte Mi », « Mi Cloud » et « Périphériques de sauvegarde ». Là, vous activez l’option « Sauvegarde Mi Cloud ». Votre Xiaomi peut à présent créer automatiquement une sauvegarde complète de vos fichiers. Lorsque le téléphone portable est connecté au Wifi, les données sont directement envoyées sur le Cloud.

Mettez à jour régulièrement votre mobile

Tous les téléphones portables possèdent un système d’exploitation qu’il faut régulièrement mettre à jour. Car les mises à jour (Maj) permettent de corriger les failles de sécurité. Elles sont également nécessaires pour une meilleure performance de votre smartphone.

Pour faire la mise à jour, il est conseillé de se connecter à un réseau wifi. Puis, vous allez dans le menu « Paramètres » et, ensuite dans la section « À propos du téléphone ». Vous appuyez à présent sur « Mise à jour logicielle » puis sur « Mise à jour ». L’appareil se charge alors de détecter si des Maj sont disponibles. Pour finir, vous cliquez sur « Redémarrer et Installer » pour lancer l’opération. Généralement, les Maj n’excèdent pas plus de 10 minutes sur Xiaomi.

Quelles applications pour tracer votre Xiaomi ?

Il existe plusieurs applications qui aident à tracer un smartphone. Par exemple, pour localiser un téléphone portable Huawei, on peut utiliser une application dédiée comme Where My Droid. Par contre, l’application Find My Device reste utile pour localiser un mobile Android. On peut également télécharger et utiliser le logiciel Prey pour localiser un Android.

Enfin, Microsoft permet de localiser un Windows Phone en se connectant à son compte en ligne. Il suffit d’ouvrir une session avec son Windows Live ID. Toutefois, dans le but de localiser un téléphone portable Xiaomi, vous pouvez utiliser :

  • Google localiser mon appareil ;
  • Xiaomi Home.

Google Localiser mon appareil 

Google Localiser mon appareil

Google localiser mon appareil est une application disponible gratuitement sur la Play Store. Elle permet de localiser votre Xiaomi, de le verrouiller et d’effacer les données à distance. Cette appli permet également de localiser un téléphone portable Windows Phone. Elle permet également de faire sonner votre téléphone au volume maximal, même si le mode silencieux ou vibreur est activé. Toutefois, avant de pouvoir effectuer toutes ses actions, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Le Xiaomi doit être allumé ;
  • L’appareil doit être connecté à un compte Google ;
  • L’appareil doit être connecté à un Wifi ;
  • L’appareil doit être visible sur Google Play
  • La fonctionnalité de localisation doit être activée.

De même, l’utilisateur doit au préalable activer l’application de localisation de son Xiaomi après l’avoir téléchargée. 

Xiaomi Home

Xiaomi Home

Si l’appli Google localiser mon appareil vous semble compliquée, vous pouvez toutefois utiliser Xiaomi Home. Pour cela, vous devez d’abord créer un compte Xiaomi Home dans l’application Mi Home. Ensuite, vous entrez dans le menu « Paramètres » pour activer la géolocalisation. Après la perte ou le vol du téléphone portable, il suffit de se connecter à Xiaomi Home et d’entrer les identifiants et mots de passe. Une fois la localisation activée, l’utilisateur peut automatiquement tracer son Xiaomi.

D'autres actualités :