Comment mettre le retardateur/minuteur sur Instagram ?

Instagram multiplie les options et améliore continuellement l’expérience utilisateur pour le plus grand bonheur des membres du réseau. Toutefois, certaines options se révèlent un peu plus complexes que d’autres. Ainsi, elles sont souvent méconnues, malgré leurs atouts. Le retardateur fait justement partie de cette catégorie. Il suffit néanmoins d’apprendre à régler le minuteur pour l’adopter définitivement.

Qu’est-ce que le Timer Instagram ?

Le Timer est un sticker intégré à la fonctionnalité Story d’Instagram. Il ne s’agit pas d’un retardateur/minuteur dans le sens habituel du terme dans l’univers de la photo. L’option consiste plutôt à mettre un compte à rebours sur vos stories. Il suffit de fixer une date ou une heure précise pour régler et activer le Timer. Ce dernier peut servir de teaser au lancement d’un produit, à la sortie d’un album ou autre événement. Il est aussi efficace pour montrer l’imminence de la fin des soldes ou des ventes flash. 

Attention ! Cette fonction s’utilise exclusivement sur les stories. Ainsi, elle n’est pas disponible sur un post classique. De même, vous ne pourrez pas vous en servir pour prendre des photos comme le suggère le mot « retardateur ». Le Timer se rapproche davantage des minuteurs couramment utilisés en cuisine. En gardant cette analogie, la préparation est terminée à la fin du compte à rebours. Vos followers pourront alors profiter des résultats. Selon le cas, l’option peut aussi évoquer une occasion ratée. 

Qu’est-ce que le Timer Instagram ?
Source : shutterstock.com

Comment régler le minuteur dans une story Instagram ?

La minuterie est accessible dans les stories depuis la section consacrée aux stickers. Pour créer un compte à rebours :

  • Ouvrez votre profil Instagram ;
  • Accédez à la rubrique Votre story dans le coin supérieur gauche de la fenêtre ;
  • Ajoutez une photo ou une vidéo, puis appuyez sur l’icône Stickers ;
  • Choisissez la fonction Compte à rebours, à droite du sticker « Questions » ;
  • Nommez votre compte à rebours et cliquez dessus pour fixer la date de fin ;
  • Décochez l’option Toute la journée, si vous souhaitez définir une heure de fin précise ;
  • Sélectionnez l’icône Couleur visible en haut de l’écran pour personnaliser la couleur du compte à rebours ;
  • Cliquez sur Terminé et ajustez la position du minuteur à votre guise ;
  • Publiez votre story avec Timer intégré.

Par défaut, vous recevrez une notification lorsqu’un abonné suit ou partage votre compte à rebours. Vous pouvez néanmoins désactiver cette option lors du réglage du Timer. 

Sur Android

La procédure est assez similaire pour paramétrer la minuterie depuis un smartphone ou une tablette Android. Pour ce faire :

  • Lancez l’application mobile Instagram ;
  • Appuyez sur l’icône Home en bas à gauche, puis sur Appareil photo ;
  • Ouvrez l’option Votre story, puis prenez une photo ou une vidéo à l’aide du bouton situé en bas de l’écran. Vous pouvez aussi utiliser le contenu de votre Galerie en touchant le Carré en bas à gauche, puis en choisissant un média ;
  • Cliquer sur le smiley en haut à droite et toucher le compte à rebours ;
  • Renseigner le nom du minuteur dans le champ correspondant ;
  • Touchez l’option Régler la date et l’heure de fin ;
  • Dans le menu affiché, définissez une date de fin ;
  • Désactivez l’interrupteur près de Toute la journée pour donner l’heure exacte de la fin du compte à rebours.
Comment régler le minuteur dans une story Instagram
Source : shutterstock.com

Sur Android, vous pouvez également modifier la couleur, la position et la taille du sticker. Appuyez enfin sur Votre story en bas à gauche pour terminer l’opération et publier le contenu doté d’un minuteur.

Sur iPhone

Les étapes à suivre sur un iPhone sont globalement les mêmes que ceux d’un mobile Android. Vous devez seulement vérifier que le mode Story est activé après l’ouverture de l’éditeur pour iOS. S’il n’est pas encore défini, il faudra lancer cette fonction manuellement. Ensuite, prenez la photo ou la vidéo envisagée en tant que story de votre profil. 

Comme sur Android, vous pouvez aussi vous servir d’un média de la galerie. Pensez ensuite à nommer le sticker en renseignant le champ correspondant. Pour définir les détails du minuteur, touchez Régler la date et l’heure de fin visible au bas de l’écran. À ce stade, n’oubliez pas de décocher Toute la journée pour fixer une heure de fin précise.

Depuis votre iPhone, vous pouvez personnaliser la couleur du Timer en touchant la boule multicolore située en haut de l’écran. Maintenez votre doigt appuyé sur le sticker pour le déplacer si nécessaire. Vous devrez utiliser deux doigts pour agrandir ou rétrécir l’affichage du compte à rebours, comme sur la plupart des applis iOS. À la fin de l’opération, appuyez sur Votre story pour publier le média souhaité.

Article en relation
Les derniers posts

Les tendances actuelles en matière d’écrans PC

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, les écrans pour PC ne font pas exception. Que ce soit pour le...

Nos conseils pour économiser sur votre forfait mobile

Économiser sur votre forfait mobile est une priorité pour de nombreux consommateurs aujourd'hui. Avec une multitude d'offres disponibles sur le marché, il peut être...

Les sports parfaits pour reprendre une activité physique

Après plusieurs années d’inactivité, le choix d’un sport à pratiquer pour reprendre une activité physique revêt une grande importance. En effet, dans l’optique de...