Business/Marketing Web/Design Comment gagner en visibilité sur Google ?

Comment gagner en visibilité sur Google ?

Être présent dans les premiers résultats de la recherche Google, sur les mots-clés qui correspondent à ses produits, tout commerçant en ligne en rêve. Or, il y a de plus en plus de boutiques sur internet et en particulier pour certains produits, comme les vêtements et accessoires de mode ou de sport. Dès lors comment faire pour obtenir le Graal et se positionner plus haut que les autres, afin de développer ses ventes de façon conséquente ? Il n’y a qu’une seule solution : le référencement naturel. Mais on ne s’improvise pas du jour au lendemain spécialiste du SEO, il s’agit d’un travail de longue haleine qui requiert de la patience et du savoir-faire.

Par où commencer pour avoir plus de visibilité ?

Le travail de référencement, tout le monde le dit, concerne les mots-clés. Certes, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dans un premier temps, il faut savoir définir ce que l’on fait, avec du vocabulaire choisi. En clair il est question de proposer sur son site des textes riches, qui explicitent de façon précise tout ce qu’un internaute est susceptible de trouver sur les pages qu’il visitera. Un commerce a toujours une histoire, sélectionne certains types de produits pour une bonne raison et possède globalement des particularités que les autres n’ont pas. Pour mettre tout cela en avant, il faut rédiger des contenus de qualité, c’est-à-dire assez clairs pour l’internaute, bien aérés avec des titrages reprenant les mots-clés importants…

Le contenu est toujours roi en 2020

La formule qui dit que le contenu est roi a marqué les esprits dans le monde du référencement. C’est en effet à partir de ce moment-là que l’on a saisi toute l’importance du contenu rédactionnel. A cette époque Google investissait énormément d’argent dans la compréhension des langues, de façon à rendre son algorithme plus intelligent : il devait savoir lire des textes écrits en français, pour pouvoir identifier de façon précise quelle était la thématique d’un site, en circonscrivant son univers sémantique. C’est d’ailleurs dans ce domaine que Googlebot a fait les plus gros progrès depuis, comprenant de mieux en mieux ce qui se dit sur un site web et pouvant dès lors établir la qualité d’un lien provenant d’un site et pointant vers un autre. Désormais c’est sur la langue orale qu’il réalise un gros travail de compréhension, via le fameux OK Google des smartphones, mais aussi les assistants personnels intelligents Google Home.