Comment protéger son portable des chocs ?

Rien de plus rageant que de casser son smartphone. Pour garder votre téléphone en état de marche le plus longtemps possible, il vous faudra le protéger des chocs. Vous vous demandez pour quelle solution opter ? Cet article devrait vous éclairer sur ce point.

Protéger son portable des chocs : pourquoi faire ?

Il est nécessaire de protéger son portable des chocs pour diverses raisons. Tout d’abord, cette précaution vous permet de profiter de votre téléphone le plus longtemps possible. Si leur niveau de sophistication ne cesse d’augmenter, les smartphones demeurent sujets à la casse. Grâce à une protection efficace, votre appareil sera préservé en cas de chute. Vous ne serez donc pas contraint de le remplacer. Il faut savoir que les propriétaires de smartphone décident souvent de s’en procurer un nouveau lorsque l’écran de celui est brisé. En protégeant votre téléphone des chocs, vous réaliserez donc des économies.

Il est également nécessaire de protéger son smartphone des chocs pour des raisons sanitaires. Un écran de portable brisé libère du cadmium. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien (substance qui dérègle le fonctionnement hormonal de l’être humain). De plus, ce composé chimique est suspecté d’être cancérogène.

D’autre part, l’utilisation d’une protection pour téléphone peut permettre de retrouver l’appareil en cas de vol grâce à la géolocalisation. Tout dépend du modèle choisi. Il reste à déterminer si ce type d’accessoire peut rivaliser avec une application pour localiser son téléphone perdu ou volé.

En outre, mettre une protection sur son smartphone est aujourd’hui un phénomène de mode. Celle-ci permet aux utilisateurs de personnaliser l’apparence de leur portable. À mesure que les modèles de smartphones se multiplient, les accessoires destinés à les protéger se font aussi plus nombreux. Ils sont disponibles dans toutes sortes de styles, de formes et de couleurs. Pour se procurer une protection personnalisée, il est préférable de se rendre sur des sites spécialisés.

Protéger son portable des chocs : pourquoi faire ?
Source Margo Basarab / Shutterstock

Coque, bumper ou les deux ?

La coque est la première solution qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de protéger son portable des chocs. Cet accessoire couvre la partie arrière et les tranches d’un téléphone. Certains modèles bordent également l’écran afin de le protéger en cas de chute. Vous pouvez choisir votre coque parmi différents matériaux. Les protections en silicone sont les plus populaires. Elles assurent une excellente prise en main. Vous avez également la possibilité de trouver sur le marché des coques en plastique polyuréthane. Optez pour un accessoire transparent si vous voulez que la couleur de votre portable reste visible. Les coques en plastique rigide constituent un autre choix. Elles offrent une protection convenable contre les chocs et peuvent être facilement personnalisées.

Il est aussi possible de protéger son portable des chocs en utilisant un bumper. Cet accessoire couvre uniquement les angles et les côtés du téléphone. Il a l’avantage de ne pas gêner la prise en main de l’appareil. En revanche, la protection qu’il offre est limitée. En effet, l’écran et la partie arrière du smartphone restent exposés aux chocs. Pour augmenter l’efficacité d’un bumper, il convient de l’associer à une coque.

Coque, bumper ou les deux ?
Source Foxys Graphic / Shutterstock

Comment entretenir la coque toute neuve de son portable ?

Avant d’apprendre à localiser un téléphone Huawei perdu, découvrez plusieurs astuces pour entretenir une coque de portable neuve. Cet accessoire a tendance à perdre son éclat au fil du temps. Il est toutefois facile de lui rendre sa brillance en utilisant du liquide vaisselle :

  • Versez du liquide vaisselle dans un peu d’eau tiède ;
  • Imbibez une éponge ou une brosse à dents usagée de ce mélange ;
  • Frottez doucement votre coque ;
  • Rincez soigneusement à l’eau claire.

Si votre coque de téléphone est encrassée, recourez à l’astuce à base de bicarbonate de soude. Ce produit est réputé pour ses propriétés nettoyantes. Il vous permettra d’éliminer efficacement les saletés incrustées. Voici comment l’utiliser :

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau ;
  • Appliquez la pâte obtenue sur votre coque ;
  • Frottez doucement avec une éponge ou une brosse à dents usagée ;
  • Rincez abondamment à l’eau claire.

Pour blanchir une coque transparente en silicone devenue jaune, utilisez de l’eau oxygénée et de l’alcool à 70° :

  • Frottez la coque avec une solution comportant deux tiers d’eau et un tiers d’eau oxygénée ;
  • Astiquez la protection avec un chiffon propre imbibé d’alcool à 70° ;
  • Rincez abondamment à l’eau claire.

Quelle que soit l’astuce choisie, veillez à passer un chiffon propre et sec sur votre coque à la fin de l’opération pour éliminer toute trace d’humidité.

Image de couverture Marko Poplasen / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...