Comment rooter un portable Android

Bien que le système d’exploitation Android nous donne assez de liberté pour tout faire, nous pouvons toujours rencontrer quelques restrictions. Ces limites peuvent être supprimées si nous obtenons un accès super-utilisateur ou, comme c’est mieux connu dans Android, Root.

Mais comment faire tourner Android ?

Beaucoup des outils qui nous offrent la possibilité de rooter notre appareil Android sont pour PC, mais il y a aussi des applications qui nous permettront d’obtenir l’accès à Root à partir de notre smartphone ou tablette.

Dans cet article, nous allons essayer d’expliquer une partie de ce que cela signifie d’être Root and Rootear Android. Nous expliquerons un peu plus en détail à quoi sert Root et nous parlerons de certaines applications pour rooter nos périphériques, deux outils qui nous obligent à utiliser le PC, comme c’est le cas de Root Master, et d’autres qui nous permettront d’effectuer la tâche sans lui.

Quel est l’intérêt d’être un utilisateur root dans Android ?

Comme je l’ai mentionné plus tôt, bien que chez Android nous soyons libres de faire à peu près n’importe quoi, nous avons toujours des limites. En tant que système d’exploitation basé sur Linux, c’est-à-dire, pour effectuer certaines actions, nous aurons besoin d’une permission spéciale. Par exemple, l’application Cerberus qui sert à contrôler notre appareil à distance en cas de vol, ne peut fonctionner que si l’appareil est Rooteado. Comme dans le cas de Cerberus, si nous voulons pouvoir utiliser toutes les fonctions possibles, aussi dangereuses soient-elles, d’un appareil Android, il sera nécessaire que nous Rooteemos.

En tant que Root, nous le pouvons aussi :

  • Supprimer la couche de personnalisation d’une marque.
  • Supprimez les applications préinstallées (bloatware).
  • Améliorer la vitesse du système.
  • Améliorer l’autonomie.
  • Personnaliser davantage l’appareil.
  • Exécutez des opérations Wi-Fi qui ne sont pas disponibles sans Root (telles que la récupération des mots de passe).
  • Effectuez des sauvegardes plus étendues (à l’aide d’outils tels que Titanium Backup).

De meilleures applications pour faire Root dans Android

Il y a des douzaines d’applications qui nous permettront de faire pivoter notre appareil Android, mais je voudrais souligner ce qui suit.

  • VRoot. L’un des plus célèbres et des plus utilisés est VRoot. Comme d’autres des meilleures applications pour rooter nos appareils Android, il est très simple à utiliser, mais n’est disponible que pour PC. En outre, il sert également à faire le chemin du retour et fonctionne pour pratiquement toutes les versions d’Android (de la 2.2 à la version la plus récente).
  • Kingo ROOT. C’est une application aussi efficace que la précédente, mais on dit que VRoot a un taux de succès plus élevé. Il sert également à faire le chemin du retour (ce qui est connu sous le nom de unroot) et fonctionne avec la plupart des téléphones et tablettes Android.
  • FramaRoot. En tant qu’application ne nécessitant pas d’ordinateur, elle ne fonctionne pas sur autant d’appareils ou de marques que les outils précédents, mais c’est aussi une option à considérer. Dans CE LIEN, vous avez un post qui explique comment rooter un appareil Android avec Framaroot.
  • KingRoot. Une autre application qui nous permet de rooter notre appareil Android sans avoir besoin d’un PC. Sur leur site web, ils disent qu’il fonctionne sur 103.790 appareils différents, dont le vôtre ?

Sûrement avec l’une de ces applications, vous apprendrez comment faire pivoter votre mobile ou tablette Android. Si vous souhaitez faire tourner Samsung, ces applications sont également compatibles avec les mobiles et tablettes des entreprises coréennes.

Comment rooter Android avec Root Master

Avant de continuer à expliquer comment Root Android avec Root Master, je vous recommande de lire le post existentiel Doubts Android ; Root or not roote ? C’est la question que mon collègue Francisco a publiée à son époque. Je pense qu’il est important de mettre en garde contre le fait que par Root an Android, une marque peut refuser de la réparer si nous voulons faire usage de sa garantie, bien que ce ne soit pas la plus courante. D’autre part, tout comme nous avons accès à toutes les caches de notre appareil, nous ouvrons également une porte aux logiciels malveillants pour qu’ils fassent les leurs, à condition de les exécuter et de lui donner la permission de le faire (ce que nous ferions sans le savoir).

Si vous avez déjà lu le message mentionné et que vous l’avez bien compris, la première chose que vous devez savoir est que pour utiliser Root Master vous avez besoin d’avoir un périphérique qui est entre les versions 1.5 et 5.x de Android. Il convient également de noter que cette méthode n’est recommandée que pour les terminaux qui n’ont pas d’outil spécifique pour être Rooteados, tels que Framaroot ou Odin, la seconde pour Samsung. Si vous répondez aux exigences, voici les étapes à suivre :

  • Nous téléchargeons le fichier Root Master.apk de THIS LINK.
  • Si nous n’avons pas les permissions d’installer des applications à partir de sources inconnues, nous les activons.
  • Nous avons installé Root Master’s .apk.
  • Nous exécutons l’application. Nous verrons un écran comme le premier des screenshots. Ici, nous n’avons rien à faire, il suffit d’attendre qu’il vérifie la compatibilité avec notre appareil.
  • Si notre appareil est compatible avec Root Master, nous verrons un autre écran comme celui de la capture dans lequel nous verrons trois boutons. Nous devons toucher le bouton qui dit “Racine”.
  • Nous attendons que l’application analyse l’appareil et un autre écran apparaîtra dans lequel nous verrons aussi le mot “Root”.
  • On a joué à “Root”.
  • Nous attendons.
  • Une fois le processus terminé, il ne reste plus qu’à toucher le bouton violet et nous aurons notre appareil Rooteado.

Mais il manque encore une chose : quand nous aurons fini d’enraciner notre appareil avec Root Master, nous verrons une nouvelle application appelée SuperSu. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est possible que cette application soit en chinois. Si cao est donné, il vaut la peine d’aller sur Google Play et de télécharger SuperSu ou Superuser en espagnol.

Une autre option similaire qui nous permet de Rootear Android sans avoir besoin d’un PC est iRoot. C’est une application plus moderne que Root Master et vous avez un tutoriel qui explique comment l’utiliser dans notre post iRoot, Rootea beaucoup de terminaux Android sans PC. En outre, comme expliqué dans ce post, faire une recherche dans Androidsis du type “comment faire une racine du[dispositif]”, sans guillemets et en remplaçant “[dispositif]” par le dispositif que nous voulons rootear, vous trouverez des informations pour rootear pratiquement tout appareil Android. Vous pouvez également cliquer sur CE LIEN et faire une recherche parmi les différents messages que nous avons publiés au cours des dernières années.

Savez-vous déjà comment faire tourner Android avec cette méthode ou d’autres ? N’hésitez pas à laisser votre expérience dans les commentaires.

Comment savoir si je suis root ou non

Vous vous demandez peut-être si vous avez fait pivoter votre téléphone Android ou non. C’est possible si vous avez acheté le téléphone à quelqu’un d’autre. C’est pourquoi, si vous voulez le savoir, il existe des moyens très simples de le savoir. La meilleure façon de le prouver est d’utiliser une application. Cette application s’appelle Root Checker.

Cette application, que vous pouvez télécharger dans ce lien, est la meilleure option pour vérifier si vous êtes root ou non. Tout ce que vous avez à faire est d’installer l’application sur votre téléphone Android. A l’intérieur, vous trouverez un bouton qui vous permet d’analyser votre appareil. Donc, il va te dire si tu es root ou pas. C’est si simple à savoir, et ça ne prend pas longtemps.

Et si je ne suis pas root

Si nous ne sommes pas un utilisateur root, supposons que nous n’avons pas accès aux permissions des superutilisateurs. Les utilisateurs root sur Android ont accès au répertoire racine où le système d’exploitation est installé. Cela nous permet de manipuler ces fichiers comme bon nous semble. Tant de changements peuvent être apportés dans cette direction.

C’est pourquoi, si vous n’êtes pas root, vous n’aurez pas ces possibilités. Vous pourrez simplement faire un usage normal de votre téléphone Android, sans avoir accès à ces fichiers qui vous permettent de modifier certains aspects de votre téléphone Android.

Est-il dangereux de faire tourner le mobile ?
Rooter votre mobile est quelque chose qui peut vous donner de nombreux avantages et des fonctions supplémentaires. Mais il y a aussi un certain nombre de dangers qui ne peuvent être ignorés. Tout d’abord, si vous installez une application sur votre téléphone, certaines permissions sont requises, afin qu’elle puisse être installée sur l’appareil.

Si vous êtes un utilisateur root, vous donnez accès à une application à tous les fichiers système. Cela signifie que l’application n’a pas de limite d’action et qu’ils ont accès à tout. Quelque chose qui peut être très dangereux, surtout si vous avez une application malveillante installée. Puisqu’il pourra faire ce qu’il veut sur notre appareil.

D’autre part, le processus d’enracinement dans Android est compliqué. C’est pourquoi il n’est pas recommandé aux utilisateurs inexpérimentés de le faire. Puisqu’il est facile de faire une erreur, cela peut avoir des conséquences fatales pour notre appareil. Une fois que vous êtes root, vous devez être très prudent avec ce que vous installez, les permissions ou les fichiers que vous gérez.

C’est la raison pour laquelle vous devez réfléchir avant de prendre racine sur votre téléphone Android. Parce que si à tout moment vous regrettez, alors qu’il est possible d’inverser le processus, ce n’est pas facile à réaliser.

Est-ce que root annule la garantie ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler. C’est l’un des problèmes les plus complexes quand on fait root. Vous pouvez perdre la garantie sur votre téléphone Android, mais elle n’est pas 100% sécurisée. Il suscite donc de nombreux doutes chez les consommateurs.

C’est en partie vrai, mais si vous connaissez les directives de l’Union européenne, cela ne sera peut-être plus un obstacle. Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne et que vous avez acheté votre téléphone dans l’un de ces pays, la situation est assez complexe. De plus, cela dépend généralement de chaque fabricant.

Bien que la tendance des dernières années ait été que les fabricants sont devenus moins permissifs à cet égard. Par exemple, si vous avez un problème avec un téléphone Samsung, la première chose qu’ils regardent est si vous êtes root ou non. Si tel est le cas, la réparation ne sera pas couverte par la garantie. Quelque chose qui peut être un coût énorme pour l’utilisateur. Mais, n’importe quel fabricant sera en mesure de détecter facilement si vous êtes root.

Mais, comme nous vous l’avons dit, cela dépend du fabricant. Bien qu’il s’agisse d’un risque réel, vous risquez de perdre la garantie lorsque vous faites root. Pour l’instant, il n’y a pas de politique claire à cet égard. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter le site Web du fabricant, où il y a habituellement quelques informations à ce sujet.

Que dois-je faire si je ne peux pas mettre à jour après m’être connecté à android ?

Un autre des principaux problèmes que l’on peut rencontrer quand on fait root. Lorsque vous faites cela sur votre téléphone, les avis de mise à jour disparaissent généralement. Bien que cela dépende beaucoup de chaque fabricant. Par conséquent, les mises à jour d’OTA, qui sont ce que nous recevons normalement au téléphone, nous cessons de recevoir.

Cela nous oblige à vérifier nous-mêmes les mises à jour. Nous avons des pages où vous pouvez télécharger cette mise à jour manuellement, sous la forme d’un APK, par exemple. Mais cela peut poser un certain nombre de dangers. Tout d’abord, nous ne savons pas si c’est une mise à jour sécurisée comme Android. De plus, en l’installant, vous éliminerez très probablement le rooteado du téléphone.

Ainsi, une fois que vous aurez installé une mise à jour, vous devrez probablement tourner à nouveau. Vous devez donc recommencer le processus. En ce sens, il y a donc quelques inconvénients qui font qu’il est difficile d’obtenir des mises à jour ou de les installer.

Conseils à garder à l’esprit avant l’enracinement

Si vous avez pris la décision de faire pivoter votre téléphone Android, il ya un certain nombre de choses à garder à l’esprit avant de commencer le processus. De cette façon, si vous allez commencer le processus, vous n’aurez pas de problèmes pendant celui-ci.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir au moins 60 % de batterie dans votre téléphone. C’est un processus qui peut être long et qui consomme beaucoup. C’est pourquoi vous ne devriez jamais le faire avec une pile faible. Comme cela peut causer des problèmes ou que vous ne le complétez pas.

Si vous allez tourner avec l’ordinateur, il est préférable d’utiliser un ordinateur portable. Comme ça, vous ne dépendez pas de ce courant. Si l’ordinateur est éteint parce que l’alimentation électrique est coupée, vous pouvez causer des dommages irréparables à votre téléphone. Par conséquent, un ordinateur portable est plus sûr dans ce cas.

Lorsque vous êtes root, les données stockées dans le téléphone ne sont pas supprimées. Pas ceux de votre mémoire interne, pas ceux de SD. Si vous voulez faire une copie, c’est bien, pour des raisons de sécurité, mais ils ne seront en aucun cas supprimés.

Comment supprimer le root

Si vous avez été un utilisateur root sur votre téléphone Android, mais que vous ne voyez pas d’avantages et que vous voulez le réinitialiser, nous avons la possibilité de le faire. En ce sens, il y a plusieurs possibilités, qui dépendent en partie de la ROM que vous avez utilisée lors de l’enracinement dans votre téléphone.

Il y a quelques ROMs qui vous permettent d’enlever la racine directement. Ils disposent d’une fonction qui vous aide à inverser le changement et à remettre le téléphone dans son état d’origine. C’est une fonction appelée Unroot. Mais ce n’est pas quelque chose que nous avons sur tous les ROMs personnalisés disponibles.

En outre, nous pouvons utiliser d’autres applications. Les explorateurs de fichiers comme ES Explorer nous aident à supprimer les dossiers racine, de sorte qu’une fois terminé, lorsque nous redémarrons le téléphone, nous avons le téléphone dans son état original. Il y a aussi une autre application dans le Play Store, qui vous permet de réinitialiser la racine de tous les téléphones. Vous pouvez le télécharger ici.

Si celui que vous avez installé ne vous donne pas cette possibilité, vous pouvez le supprimer manuellement. Ce que vous devez faire est de réinstaller le firmware d’origine. Certains fabricants donnent aux utilisateurs les outils nécessaires pour réinstaller le micrologiciel qu’ils possédaient, de sorte que la racine est complètement supprimée.

Noter cet article