Technologie Informatique Comment sauvegarder vos données à l'aide d'un PRA Informatique ?

Comment sauvegarder vos données à l’aide d’un PRA Informatique ?

Le PRA Informatique est un système qui permet à une entreprise de sauvegarder ses données de manière efficace. Il représente de ce fait un véritable atout pour tous les chefs d’entreprise qui souhaitent se protéger contre les dangers des bugs informatiques ou des piratages.

Qu’est-ce qu’un PRA Informatique ?

Avant tout, il faut savoir que PRA signifie en réalité, Plan de Reprise d’Activité. Il s’agit d’un ensemble de procédures organisationnelles, techniques et de sécurité. Son rôle est d’aider les entreprises, afin qu’elles arrivent à prévoir par avance, les mécanismes permettant de reconstruire et de remettre en route leur système d’information suite à un problème majeur.

Ainsi, face à un sinistre important ou à un incident informatique, vous serez en mesure de reconstruire facilement vos serveurs. Tout ce que vous aurez à faire, c’est affecter les données répliquées à ses serveurs, afin de redémarrer vos applications en quelques minutes.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise avec un PRA Informatique. Vous aurez donc à choisir celui qui conviendra le mieux à votre entreprise selon sa taille et ses besoins.

Avec le rôle important que joue le système informatique dans les entreprises actuelles, il ne fait aucun doute que tous les entrepreneurs doivent opter pour un PRA au plus vite. Autrement, un simple incident informatique pourrait paralyser toute leur activité et même nuire à la pérennité de l’entreprise.

Il est possible de ne pas se rendre compte tout de suite de l’importance d’un tel système de sécurité, car le PRA Informatique fonctionne un peu comme une assurance. Tant qu’il n’y a pas d’incident, on n’en voit pas l’utilité, mais cela n’enlève rien à son importance.

Si vous décidez de mettre en place un tel système, vous aurez deux options. Vous pouvez confier votre PRA à un prestataire qui saura le garder en sécurité, ou alors vous pouvez choisir de le conserver vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, l’essentiel est de disposer d’un plan à utiliser en cas de sinistre.

Pourquoi devriez-vous mettre en place un PRA Informatique ?

La mise en place d’un pra informatique est très importante, car elle permet à l’entreprise de profiter de plusieurs avantages. Alors que vous fassiez l’option d’une solution en interne ou en externe pour votre PRA, sachez que vous pourrez en tirer plusieurs bénéfices tels que :

  • La garantie de la continuité des activités au sein de votre entreprise en tout temps
  • Un coût réduit comparativement au système de PCA
  • Une amélioration des performances du système informatique de votre entreprise
  • La garantie de pouvoir offrir des services de haute qualité à votre clientèle…

Le PRA Informatique représente surtout un véritable atout pour conserver l’image de marque de votre entreprise. Grâce à lui, vous pourrez minimiser de façon considérable les conséquences d’un incident, et vos clients n’auront pas à en pâtir. Vous pourrez par exemple :

  • Réduire vos pertes économiques suite à un incident
  • Conserver la renommée de votre entreprise même face à une cyberattaque
  • Minimiser au maximum les retards dans vos activités.

Tout ceci fait du PRA un réel atout pour toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur domaine d’activité. Alors prenez la bonne décision pour garantir la pérennité et la bonne marche de vos activités.

Pourquoi devriez-vous mettre en place un PRA Informatique ?

Que se passe-t-il lors d’une cyberattaque ou un incident informatique ?

Une cyberattaque ou un incident informatique sont les principales raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à choisir au plus vite un PRA Informatique pour votre entreprise. En effet, dans de telles situations, le système informatique complet de votre structure peut être endommagé. Vous risquez donc de perdre une partie ou même tout l’ensemble des données de votre système.

Il faut comprendre ici que choisir un antivirus peut être très utile, mais cela ne suffit pas toujours contre des attaques de grande ampleur. Comme vous devez sans doute le savoir, la cybercriminalité est un phénomène qui se répand aujourd’hui de plus en plus. Alors si votre entreprise devait être victime d’espionnage industriel, les méthodes utilisées seraient :

  • Le piratage
  • L’introduction de logiciel malveillant
  • La cyberattaque…

Dans un cas comme dans l’autre, seul le PRA Informatique pourrait vous aider à faire face à la situation de manière efficace. Il en est de même lorsque votre entreprise est victime d’un incident informatique. Il peut s’agir de différents incidents comme le sabotage de votre matériel informatique, le vol, une panne d’électricité, etc.

Même l’erreur humaine n‘est pas à exclure, car nul n’est infaillible. Les données sensibles nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise sont donc exposées en permanence à toutes sortes de fléau qu’il est impossible de prévoir ou d’anticiper. La meilleure solution que vous avez alors, c’est de faire preuve de prudence et d’opter pour la sauvegarde de vos données grâce à un PRA.

Que se passe-t-il lors d'une cyberattaque ou un incident informatique ?

La sauvegarde des données d’une entreprise est une pratique qui a cours depuis de nombreuses années. Toutefois, aujourd’hui il ne suffit plus simplement de faire une simple sauvegarde, mais plutôt de mettre en place un vrai système comme le PRA Informatique, pour contrôler l’ensemble du système informatique de l’entreprise. C’est à cette seule condition que vous pourrez garantir votre sécurité même face à divers sinistres.