Système fonctionnant au ralenti, fichiers corrompus ou utilisation anormale de l’espace de stockage… la présence d’un virus peut causer différents désagréments. Pour l’utilisateur, il est donc essentiel de le supprimer le plus tôt possible avant qu’il ne paralyse l’ordinateur. Si les antivirus payants sont de plus en plus nombreux, les versions gratuites sont tout aussi efficaces.

Première étape : sauvegarder ses données

Pour supprimer un virus du PC, il est indispensable de procéder par étape. La première étant de sauvegarder ses données importantes. Ceci, afin d’éviter de perdre des fichiers et des dossiers au moment du nettoyage du système.

Pour ce faire, il est possible d’effectuer une sauvegarde ou d’extraire les données, puis de les enregistrer sur un autre support. L’utilisateur peut procéder manuellement, mais l’opération est susceptible de prendre un certain temps. Dans ce cas, les fichiers à sauvegarder peuvent être sélectionnés un à un.

Pour les plus pressés, il existe de nombreux logiciels qui sont conçus pour procéder à un enregistrement ponctuel ou régulier, selon les besoins. L’objectif étant de pouvoir disposer des sauvegardes après la suppression du virus détecté dans le PC.

Cette étape sera également le moyen de supprimer les données, programmes et autres applications inutiles. Ceci contribuant à optimiser les performances de l’ordinateur.

Supprimer des virus avec Malwarebytes Anti-Malware gratuitement

Supprimer des virus avec Malwarebytes Anti-Malware gratuitement
Source : https://fr.malwarebytes.com/

Parmi les solutions gratuites pour supprimer un virus du PC, Malwarebytes Anti-Malware est apprécié pour son efficacité. Une fois le logiciel installé, il est possible d’effectuer une analyse poussée du système pour détecter les menaces.

Pour l’ensemble du processus, l’utilisateur peut accéder à un tableau de bord qui regroupe différentes informations utiles. Parmi celles-ci, l’historique des différentes opérations effectuées, ainsi qu’une liste des derniers virus repérés et mis en quarantaine.

C’est également à partir de cette interface qu’une nouvelle analyse peut être lancée. Pour ce faire, il faut appuyer sur le bouton « Analyser maintenant ». Dès que la vérification est complète, l’utilisateur obtient une liste des menaces identifiées dans le système.

Pour finir, il suffit de sélectionner les virus à mettre en quarantaine. Le temps de traitement dépend du nombre de menaces à traiter. Au terme de cette étape, il est parfois nécessaire de redémarrer le PC.

RogueKiller, un autre outil gratuit

RogueKiller, un autre outil gratuit
Source : https://www.adlice.com/fr/docs/roguekiller/commencer/tableau-de-bord/

RogueKiller est un autre logiciel gratuit très efficace qui permet de supprimer les virus du PC. Ce programme est particulièrement apprécié pour ses capacités à détecter de nombreuses menaces (adware, spyware, malware, rootkits, etc). Rapide et facile à utiliser, il suffit de l’installer pour pouvoir lancer un scan.

Cependant, pour un traitement efficace, il est indispensable d’utiliser le logiciel à jour. Le cas échéant, avant de lancer une recherche, l’utilisateur doit d’abord procéder à une mise à jour.

Une fois que c’est fait, il faut accéder à la page principale de RogueKiller et lancer une analyse en appuyant sur « Démarrer scan ». Celle-ci dure environ une dizaine de minutes. À la fin de cette vérification, les résultats sont affichés à l’écran. Ils incluent une liste des virus présents sur le PC.

L’utilisateur peut alors choisir lesquels il veut supprimer en cochant dessus pour valider l’opération. Il se peut que le logiciel considère un programme comme étant un virus alors qu’il n’en est pas un. Si tel est le cas, il est possible de l’exclure de la liste pour les prochaines recherches.

D’autres outils de suppression de virus sur un PC existent. Il importe de les comparer pour pouvoir faire un choix avisé.

D'autres actualités :