À l’instar des ordinateurs, les smartphones peuvent être la cible des virus ou des logiciels espions. Même si vous prenez toutes vos précautions, vous pouvez être amené à télécharger des applications non fiables. Ainsi, vous n’êtes pas à l’abri de dangers et de virus sur votre Windows Phone.

Quels types de virus informatiques risquez-vous d’attraper sur Windows Phone ?

Quels types de virus informatiques risquez-vous d’attraper sur Windows Phone ?
Source : Leremy / Shutterstock.com

Moins fréquents que les virus sur PC, les virus Windows phone sont tout autant inquiétants. En effet, votre téléphone portable est particulièrement vulnérable à ces menaces. Non malveillant à l’origine, le virus informatique est un programme susceptible de créer une copie de lui-même. Et ce, en toute autonomie.

Le virus informatique peut donc infecter votre Windows Phone et se propager sur d’autres appareils. Le plus souvent, il se lie à d’autres programmes informatiques ou d’autres fichiers de données. Il peut s’agir d’un simple virus qui vient perturber le fonctionnement de votre smartphone. Parfois, il fait partie de logiciels escrocs.

Ransomware, malware et Cheval de Troie

Les ransomwares font partie des virus Windows Phone. Ils opèrent en chiffrant vos données et vos fichiers personnels. Ils exigent ensuite une rançon pour les libérer. Ils prennent alors la forme d’un organisme gouvernemental tel que le FBI. Si vous refusez de payer la somme qu’ils demandent, ils suppriment vos données.

Le malware est une autre forme de danger qui peut altérer le fonctionnement de votre Windows Phone. Il s’agit de tout programme malveillant pouvant être présent dans votre smartphone. Les malwares peuvent se présenter sous de nombreux aspects. Ils sont installés à l’insu des utilisateurs et entraînent des effets indésirables sur votre appareil. En effet, ils peuvent paralyser ses performances informatiques et même faire disparaître vos données.

On distingue aussi le Cheval de Troie. Ce programme malveillant passe souvent inaperçu, car on le confond avec des fichiers ou des logiciels légitimes. Et lorsqu’il est installé dans votre Windows Phone, il entraîne des activités malfaisantes dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Ce virus Windows Phone peut même engendrer le vol et la perte des données depuis une source externe.

Ce que le hacker peut faire à votre smartphone

Ce que le hacker peut faire à votre smartphone
Photo de @andrea_san via twenty20.com

L’accès du hacker à votre smartphone peut être très dangereux. Tout d’abord, il aura accès à tous vos fichiers et données personnelles. Photos, vidéos, et tous les autres fichiers que vous avez sur votre Windows Phone seront alors à sa disposition. Il pourra alors localiser votre Windows Phone et connaitre votre position.

Le hacker sera également capable d’accéder à l’ensemble des sites que vous consultez. Il s’agit d’un véritable danger, car ce pirate informatique aura alors entre les mains tous vos identifiants sur les réseaux sociaux.

En effet, le hacker pourra publier des contenus inappropriés sur vos comptes personnels. Cela peut commencer par la dégradation de votre image, la saturation de votre boîte de réception. De plus, cela peut introduire des virus importants sur votre Windows Phone ou mener au chantage. En plus de ces actions malveillantes, le hacker pourra aussi subtiliser vos informations personnelles, et ainsi porter atteinte à votre vie privée.

Comment se débarrasser des virus sur Windows Phone ?

Afin de vous débarrasser du virus Windows Phone, vous devez commencer par le détecter. Certains signes ne trompent pas. Si votre Windows Phone prend du temps ou a du mal à exécuter les actions, c’est qu’il est probablement affecté par ce virus.

Pour vous débarrasser de ce dernier, vous devez impérativement faire un scan avec un logiciel tel que Malwarebytes ou AVG Security. Si le problème est d’envergure, il arrive qu’une réinitialisation de Windows Phone soit nécessaire.

Une vérification des applications installées peut être nécessaire pour savoir si l’une d’elles est malveillante. Aussi, une protection antivirus est importante pour protéger votre Windows Phone des éventuelles attaques de virus. Vous pouvez alors procéder au téléchargement et à l’installation d’un scanner antivirus.

Grâce à une protection antivirus sur votre smartphone, il vous sera plus facile de reconnaître et de réagir à toutes les menaces pouvant se présenter. Pour assurer la suppression du virus de votre Windows Phone, veillez à le mettre hors ligne. En effet, certains virus informatiques ont recours à la connexion internet pour se propager.

Photo de couverture : @DimaBerlin via twenty20.com

D'autres actualités :