Lorsque vous utilisez un ordinateur, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, la mémoire disponible commence à s’affaiblir peu à peu. Cela signifie qu’il est temps de supprimer certains fichiers, ou alors de trouver une autre solution pour stocker vos données. Si vous optez pour la deuxième solution, alors ce qu’il vous faut, c’est un disque dur externe.

Comment brancher un disque dur externe ?

Avant toute chose, il est important de savoir comment choisir son disque dur externe chez MacWay, par exemple. À ce niveau, vous devrez prendre en compte vos besoins en termes de stockage, les caractéristiques de ce matériel, sa marque, et bien sûr votre budget. Une fois que vous avez trouvé le modèle qu’il vous faut, l’étape suivante consistera à l’installer.

Pour brancher soi-même un disque dur externe à son ordinateur portable, il faut d’abord chercher à savoir s’il a besoin d’un adaptateur d’alimentation. Il existe en effet certains modèles de disque dur externe qui ont besoin d’une alimentation. Il faut donc les brancher à une prise de courant pour les faire fonctionner.

D’autres modèles par contre sont simples, et fonctionnent directement avec l’ordinateur. Si vous optez pour ceux-là, vous n’aurez qu’un seul branchement à faire. Il faudra simplement brancher le câble USB du disque dur sur l’ordinateur, afin de relier ces deux supports. Vous verrez que sur ce câble, il y a deux différentes fiches.

La plus grande fiche est celle que vous devez brancher sur votre ordinateur portable ou ordinateur de bureau. La petite fiche quant à elle doit être insérée dans le disque dur lui-même, à l’emplacement prévu. Une fois que l’ordinateur et le disque dur externe sont connectés, un message s’affiche à l’écran pour vous indiquer la présence d’un nouveau lecteur. 

Cliquez deux fois sur l’icône de ce nouveau lecteur dans la rubrique « Ordinateur », afin d’en voir le contenu. Ainsi vous pourrez commencer à transférer selon vos besoins, les fichiers de votre ordinateur vers le disque dur externe, ou inversement.

Comment le partitionner ?

Pour ceux qui ne maîtrisent pas vraiment l’utilisation du disque dur externe, il n’est pas évident de comprendre l’intérêt du partitionnement. Pourtant, il s’agit d’une procédure simple qui peut aider à améliorer les performances de votre périphérique de stockage. Vous pourrez surtout réduire de manière considérable, les risques de perte éventuelle de données.

Ainsi, pour partitionner votre disque dur externe, vous devez choisir la procédure à suivre en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur. Les étapes à suivre sont donc différentes, selon qu’il s’agit de Mac ou de Windows. 

Avec Windows, vous aurez la possibilité d’utiliser simplement l’utilitaire intégré spécialement pour le partitionnement d’un disque dur externe. D’abord vous devez brancher votre périphérique de stockage, puis accéder au gestionnaire de disque. Ensuite, faites un clic droit sur l’espace non alloué. 

Il faudra alors sélectionner « Nouveau volume simple », et appuyer sur « suivant », afin de créer une nouvelle partition. Vous n’aurez qu’à suivre les différentes instructions par la suite pour terminer la procédure.

Avec Mac, il faut aussi connecter le disque dur à l’ordinateur avant de procéder. Ensuite, vous devez ouvrir l’utilitaire de disque avant d’aller dans l’onglet nommé « Partition ». Vous aurez la liberté de choisir le nombre de partitions que vous souhaitez créer. Pour finir, vous n’aurez qu’à leur attribuer un nom, et appuyer sur « Appliquer » pour terminer l’opération. 

Comment le partitionner ?

Comment récupérer les données d’un disque dur externe ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de données sur un disque dur externe. Il peut s’agir d’une attaque de virus, d’un dommage provoqué par une panne de courant, d’une suppression accidentelle des données, ou plusieurs autres causes inconnues. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que vous pourrez récupérer ces données en toute sécurité.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un logiciel de récupération de données. C’est l’une des solutions les plus efficaces, utilisées par les experts en informatique, les professionnels et les particuliers. Il faudra donc trouver un logiciel efficace, et à ce sujet, nous vous conseillons d’opter pour un outil professionnel.

Ainsi vous aurez la garantie de pouvoir récupérer vos données au plus vite et dans les meilleures conditions. En fonction du logiciel de récupération que vous choisissez, la procédure à suivre peut énormément varier. Toutefois, dans la plupart des cas, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Connecter le disque dur externe à l’ordinateur
  • Installer le logiciel de récupération et le démarrer
  • Sélectionner l’emplacement du disque dur externe sur l’ordinateur
  • Appuyer sur « Analyser » et laisser le processus suivre son cours, même si cela prend du temps
  • Une fois que les fichiers perdus sont retrouvés et affichés dans les résultats, vous pourrez arrêter l’analyse
  • Pour finir, il faut pré visualiser les données retrouvés, les cocher, et cliquer sur « récupérer ». C’est aussi simple que ça !

Comment formater un disque dur externe ?

Si à un moment vous avez besoin de faire le ménage sur votre disque dur externe, vous pourrez choisir de le formater tout simplement. C’est une procédure qui permet de supprimer absolument tous les fichiers et les données en tout genre précédemment copiés sur le périphérique. 

Il est aussi possible, et d’ailleurs conseillé, de formater un disque dur avant de commencer à l’utiliser. Cette étape vous permet de le configurer avec un système de fichiers qui facilitera sa lecture sur Windows.

Ainsi, pour le formatage de votre disque dur externe, vous devez d’abord le connecter à l’ordinateur. Ensuite, allez dans « Ordinateur » et cliquez sur « Gestion des disques » dans le menu. Lorsque vous verrez votre disque dur, faites un clic droit dessus et appuyer sur « Formater ».

Avoir un ordinateur aujourd’hui ne suffit pas toujours, car vous pouvez avoir une quantité impressionnante de données à stocker. C’est pour cette raison que vous devez avoir un disque dur externe en plus, et savoir l’utiliser pour y stocker vos données les plus importantes.

D'autres actualités :