La création d’un site internet pour une agence immobilière : comment bien faire ?

La majorité des personnes en quête d’un bien immobilier à acheter ou à louer effectuent leurs recherches sur Internet. De ce fait, détenir un site internet est devenu indispensable pour une agence immobilière et voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

Pourquoi créer un site pour une agence immobilière ?

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à disposer de leur propre site, véritable point de contact entre un prestataire de service et de potentiels acheteurs. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’immobilier où les investisseurs ont tendance à comparer les différentes offres avant d’entamer les prises de contact.

Le Web constitue en effet une précieuse source de prospects pour un agent immobilier sachant que les vendeurs et les acheteurs l’utilisent massivement pour faire leurs recherches.

Voici plusieurs chiffres expliquant l’importance de la création d’un site internet pour une agence immobilière :

  • 90 % des projets immobiliers menés à bien ont débuté par une recherche sur le web ;
  • 89 % des vendeurs en quête d’un professionnel de l’immobilier ont décidé de recourir à Internet ;
  • 51 % des millennials ont trouvé leur résidence principale grâce à la toile.

Grâce à cet outil, vous pourrez donc promouvoir votre image en ligne et créer une image de marque forte. Celui-ci a par ailleurs l’avantage de vous permettre de regrouper toutes vos annonces immobilières sur un support unique. En outre, un site immobilier vous donnera la possibilité de proposer un service client disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

La clientèle de votre agence immobilière est certainement en grande partie locale. Créer un site internet vise à accroître votre notoriété à cette échelle et à générer plus de leads. Cela dit, votre site peut vous aider à vous faire connaître de clients situés hors de votre zone de prospection, et donc à augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

Pourquoi créer un site pour une agence immobilière ?
Par Andrew Krasovitckii / Shutterstock

Comment créer un site web ?

Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel, une agence web ou bien un développeur indépendant. Ce prestataire créera et configurera votre site en se basant sur votre cahier des charges. Si vous comptez choisir cette solution, vous devez préparer un certain budget. En fonction du prestataire et des fonctionnalités souhaitées, vous débourserez entre 4 000 et 40 000 euros. Tout dépend de la taille de votre site et des fonctionnalités associées.

Ou bien, vous pouvez aussi créer vous-même votre site. Plus économique, cette option, si votre site est simple à configurer, n’exige pas de détenir des connaissances techniques pointues. En effet, des logiciels, appelés CMS (Content Management System), permettent de procéder facilement à la création d’un site internet à partir de modèles prédéfinis qui peuvent être personnalisés. 

Concrètement, vous devrez passer par trois grandes étapes pour concevoir votre site web :

  • Le choix du nom de domaine : Il s’agit de l’adresse de votre site. Votre nom de domaine doit être simple pour faciliter sa mémorisation et le développement de votre image de marque. Une fois que vous l’aurez choisi, vérifiez sa disponibilité auprès de n’importe quel hébergeur web.
  • L’hébergement de votre site : Une fois votre nom de domaine choisi, il vous faudra en assurer l’hébergement. Vous pouvez l’effectuer en interne si vous disposez des serveurs et de la main d’œuvre technique nécessaire, ou vous tourner vers des hébergeurs de sites web professionnels pour vous simplifier la tâche et gagner du temps.
  • Le choix du CMS : Grâce à cet outil, vous pourrez créer votre site sans maîtriser le codage et plusieurs options s’offrent à vous (Shopify, WordPress, Wix…).
 Comment créer un site web ?
Par Rawpixel.com / Shutterstock

Conclusion

De nos jours, il est crucial d’avoir un site Internet pour acquérir de nouveaux prospects et des bonnes pratiques se doivent d’être mises en place. Tout d’abord, veillez à ce que vos informations-clés y soient bien visibles. Ensuite, assurez-vous que le design de votre site reflète votre professionnalisme. Il est conseillé d’opter pour des couleurs sobres et de ne pas en choisir plus de trois. L’immobilier étant un domaine dans lequel la concurrence est rude, le design de votre site web doit être bien pensé, car il peut s’avérer un point différenciant.

Image de couverture par Viktoria Kurpas / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...