Comment être conseillé pour le renouvellement du matériel informatique d’une entreprise ?

Les appareils informatiques restent l’outil le plus important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Peu importe le secteur d’activité, l’informatique à une place intégrale au sein d’une société. De nos jours, il n’existe plus de professionnel qui n’utilise pas d’outil informatique. Par exemple, un garagiste doit avoir une bonne connexion d’Internet et des outils informatiques afin de passer ses commandes et aussi pour chercher les pièces détachées, qui sont un élément essentiel pour effectuer son travail.

Quels sont les équipements indispensables pour votre entreprise ?

Les appareils et autres équipements informatiques indispensables pour une entreprise sont, entre autres :

  • tout ce qui concerne votre poste : écran, unité centrale, claviers, souris, etc.
  • les périphériques tels que l’imprimante, la caméra, les équipements du visio, etc.
  • les serveurs,
  • les équipements réseau, etc.
  • le cloud,
  • les logiciels,
  • les applications.

Une société ne peut pas se permettre d’attendre que ses appareils deviennent obsolètes pour les changer. Cette décision peut coûter des millions et engendrera une perte financière. Il faut donc savoir quand changer son matériel informatique et comment le faire.

Normalement, le service de maintenance pourra vous imposer des délais pour le renouvellement de vos appareils. Mais cela va dépendre de la fréquence d’utilisation de ceux-ci.

Voici quelques exemples du cycle de vie des appareils informatiques les plus utilisés dans une entreprise :

  • pour les ordinateurs portables, ce sera 3 ans en moyenne.
  • pour les ordinateurs fixes, ce sera 5 ans.
  • pour les serveurs, ce sera 5 ans.
  • Pour les appareils mobiles, 5 ans également.

Une fois la durée dépassée, vous allez percevoir une baisse au niveau de la performance. Cela peut aussi engendrer des pannes. Par conséquent, il faut observer les signes qui pourront vous indiquer la nécessité d’un renouvellement.

Quels sont les équipements indispensables pour votre entreprise ?
Photo de Marc Mueller provenant de Pexels

Quand renouveler son matériel informatique ?

Il y a certains indices et signes qui démontrent qu’il est temps de changer son matériel informatique. Il faut bien être attentif à certains détails, pour éviter toute sorte de ralentissement. Voici une liste non exhaustive, qui vous aidera à renouveler votre matériel au bon moment :

  • Les appareils informatiques tels que vos ordinateurs, mais aussi des systèmes d’exploitation tels que Windows, iOS ou Linux, vous permettent de préserver, voire d’augmenter la performance de vos ordinateurs. Par exemple, si vos ordinateurs sont trop anciens et ne peuvent plus télécharger ces versions, là, il est peut-être temps de faire quelques changements.
  • Si les écrans de vos ordinateurs vous présentent des dysfonctionnements tels que des taches noires, là encore, il convient de les remplacer.
  • Changez les imprimantes lentes ou devenues obsolètes, pour des matériaux avec communication en Wifi ou Bluetooth.
  • Remplacez les souris pour des souris informatiques ou infographistes.
  • Changez les claviers usés pour des choix plus esthétiques et confortables (des claviers mécaniques par exemple).

Vous rencontrez des ralentissements fréquents et vos employés se plaignent de ses lenteurs. Sachez que des outils qui ralentissent le travail d’un employé diminuent de plus de 40 % sa productivité. En outre, la maintenance de vos équipements vous coûte plus cher que de les remplacer. De plus, renouveler son matériel informatique peut impacter favorablement l’image de votre société vis-à-vis de vos prestataires, ainsi que de vos collaborateurs. Cela a des conséquences positives sur l’environnement du travail, la productivité et la qualité de travail fait. Les nouveaux appareils apportent plus de sécurité sur la préservation de données clients. De plus, certaines entreprises optent pour de nouveaux matériels pour des raisons écologiques.

Quand renouveler son matériel informatique ?
Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels

Confier le renouvellement de son matériel à un professionnel ?

Certaines sociétés confient la gestion du renouvellement de leur matériel à des professionnels spécialisés dans le domaine de l’informatique, car cela engendre des avantages. Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à confier cette tâche à des experts :

  • Les professionnels sont des techniciens expérimentés qui assurent la gestion du suivi de vos matériels.
  • Ils proposent aussi la maintenance ; la mise à disposition de vos appareils et des conseils informatiques s’il le faut.
  • Sachez aussi qu’il y a des professionnels présents dans plusieurs secteurs géographiques, pour apporter un service optimal aux entreprises. Si votre entreprise est présente partout en France, cela permet d’avoir des prestataires à proximité pour effectuer la maintenance des produits et aussi des interventions plus rapides.
  • Ils ont des techniciens qualifiés et certifiés.

Xefi est une compagnie informatique présente dans toute la France pour apporter des conseils et proposer aux entreprises un large choix de matériel informatique. Ils travaillent avec des partenaires certifiés et reconnus, afin d’apporter une solution de qualité.

Source image de couverture : Pixabay

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...