Intégrer l’affichage dynamique dans le parcours d’achat

L’affichage dynamique fait référence à un outil de communication servant à diffuser du contenu multimédia sur un écran à destination d’une audience définie. Cette technologie compte de nombreuses applications, dont la communication d’entreprise et la publicité sur le lieu de vente. Elle peut également être utilisée pour améliorer le parcours d’achat dans un magasin. Explications.

Comment fonctionne l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un dispositif qui permet la diffusion de contenu en temps réel sur des supports dans le but de captiver une audience et de susciter son engagement. Il est possible de contrôler à distance le contenu partagé. Grâce à cette solution, les entreprises ont la possibilité de piloter leur communication de façon proactive.

Le fonctionnement de ce système d’affichage repose sur trois éléments, à savoir :

  • Une plateforme ou un logiciel qui permet de créer du contenu (vidéos, images ou messages) et de l’administrer depuis n’importe quel endroit ;
  • Un support d’affichage, comme les écrans proposés par ID2SON, pour diffuser le contenu ;
  • Un boîtier ou player qui relie la plateforme ou le logiciel à l’écran. Il a pour rôle de transférer les informations provenant de la plateforme ou du logiciel vers le support d’affichage.

L’affichage dynamique révolutionne la manière de communiquer auprès d’un public. Il s’agit d’un véritable levier de croissance pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Comment fonctionne l'affichage dynamique ?
Par Antony McAulay / Shutterstock

Pourquoi passer à l’affichage dynamique dans votre entreprise ?

Opter pour l’affichage dynamique en entreprise, c’est faire le choix d’une solution qui présente de multiples avantages. En voici quelques-uns :

  • L’affichage dynamique est idéal pour capter l’attention. Selon des études, il attire le regard 4 fois plus qu’un affichage classique ;
  • En plus de permettre de diffuser des informations en temps réel, cette technologie permet de les modifier en fonction du contexte. Une entreprise peut ainsi communiquer les bonnes informations au moment propice ;
  • Ce système d’affichage met en valeur l’image d’une entreprise grâce à des informations et des affichages personnalisés. Par exemple, il lui donne la possibilité de communiquer sur ses valeurs par le biais d’un visuel bien présenté ;
  • Il s’agit d’une solution écologique étant donné que l’affichage dynamique n’implique pas l’utilisation de papier.

Les entreprises qui veulent construire une stratégie de communication efficace en interne comme en externe ont tout intérêt à adopter l’affichage dynamique. À la clé, l’augmentation de la productivité des collaborateurs, l’amélioration de l’expérience client ou encore la hausse du chiffre d’affaires.

Quels contenus présenter sur vos écrans d’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique permet de diffuser toutes sortes de contenus. Pour déterminer les informations à partager sur écran, il est indispensable d’identifier en amont l’endroit dans lequel aura lieu la diffusion, la cible ainsi que l’objectif. Par exemple, l’affichage dynamique en entreprise, s’il est mis en place dans les locaux de cette dernière, peut viser à motiver les collaborateurs. Dans ce cas, le contenu peut être des tableaux affichant des données, des graphiques, des comptes à rebours, etc.

Si un écran d’affichage dynamique est installé dans la salle d’attente d’une entreprise, le contenu diffusé doit permettre de faire passer le temps. Il peut notamment s’agir de l’actualité du secteur d’activité dans lequel la structure évolue.

En outre, l’affichage dynamique en entreprise est parfait pour diffuser du contenu informatif. En guise d’illustration, ses règles internes peuvent être présentées sur un écran. Il est aussi possible d’y afficher la signalétique pour permettre aux visiteurs de s’orienter dans les locaux de l’entreprise.

Découvrez aussi notre article : Comment être conseillé pour le renouvellement du matériel informatique d’une entreprise ?

Quels contenus présenter sur vos écrans d'affichage dynamique ?
Par ImYanis / Shutterstock

Affichage dynamique : l’intégrer avec pertinence dans le parcours d’achat

Même si le e-commerce connaît un essor exponentiel, les points de vente physiques n’ont pas disparu. Ceux-ci ont toutefois besoin de se réinventer pour améliorer le parcours d’achat et ainsi continuer à attirer les consommateurs.

Concrètement, il est nécessaire de résoudre les points de friction qui freinent l’achat et favorisent l’abandon des magasins traditionnels. Parmi ceux-ci figurent entre autres le manque d’informations, l’insuffisance de conseillers et l’attente en caisse. L’affichage dynamique constitue une excellente solution pour remédier à ces problèmes. Il permet par exemple de :

  • Fournir des informations qui permettent d’améliorer la connaissance sur un produit (le client n’est donc plus obligé de consulter un conseiller) ;
  • Expliquer aux clients les raisons d’une attente et leur faire savoir le temps que cela peut leur prendre ;
  • Mettre en place une signalétique en temps réel qui permet de guider les clients en fonction des flux de trafic ;
  • Diffuser du contenu divertissant pour rendre l’attente moins pénible.

Pour intégrer efficacement l’affichage dynamique dans le parcours d’achat, il est crucial de définir exactement les points de friction dans le magasin concerné. De cette manière, il sera possible de déterminer les contenus qu’il convient de diffuser à l’écran.

Image de couverture Par GaudiLab / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...