Sur Internet, toutes les entreprises déploient de nombreux efforts pour attirer les internautes et les convertir en clients. Parfois traduite par la formule « convertir un lead en prospect », cette opération nécessite de se battre sur plusieurs fronts à la fois. Celui de la e-réputation est l’un des plus importants, car il est au cœur de cette fameuse conversion.

Quelle influence la réputation en ligne a-t-elle sur l’acte d’achat ?

L’influence de la e-réputation sur l’acte d’achat est immense. Ce n’est pas pour rien qu’elle se trouve au cœur de la conversion d’une entreprise. Effectivement, près de 70 % des consommateurs admettent se fier aux avis publiés sur le net quand ils choisissent quoi acheter. Si on ajoute à cela le nombre de consommateurs qui le font sans s’en rendre compte, on atteint presque les 3/4 des achats.

Voilà pourquoi il est devenu si important de travailler sur l’image en ligne des entreprises. Entre deux services ou deux produits identiques, celui qui bénéficie de la meilleure réputation l’emportera toujours. Or, une réputation sur Internet est difficile à contrôler parce qu’elle dépend de plein d’éléments différents (réseaux sociaux, forums, plateformes de notation, application GPS, etc.).

Comment améliorer sa e-réputation pour augmenter son taux de conversion ?

Avant d’acheter, un internaute va se renseigner sur votre entreprise. C’est là que votre réputation joue un rôle majeur. Pour qu’elle augmente votre taux de conversion, il faut qu’elle soit bonne. Si vous souhaitez l’améliorer, vous devez commencer par améliorer votre entreprise. Faites un effort éthique et écologique, puis mettez-le bien en avant sur votre site. Améliorez votre logistique pour des livraisons de qualité, investissez dans un service client réactif, etc.

Cependant, la réputation en ligne peut aussi être la cible d’attaque, de la concurrence ou de consommateurs mécontents. La multiplicité des canaux d’expression disponible rend le contrôle très difficile. Voilà pourquoi il faut mettre en place une veille permanente qui permet de réagir vite et d’entretenir votre bonne réputation. Bien sûr, il est difficile de mettre ça en place dans votre propre structure et vous avez tout intérêt à faire appel à une agence spécialisée.

Comment améliorer sa e-réputation pour augmenter son taux de conversion ?

L’impact de la réputation sur le référencement

Il y a également l’impact de cette e-réputation sur le référencement qu’il faut prendre en compte. Si vous voulez convertir un lead en prospect, il va d’abord falloir obtenir des leads. Or, si vous n’êtes pas correctement référencé, les internautes ne vous trouveront pas et vous n’aurez pas plus de prospects.

Or, avec l’augmentation de l’importance des recherches locales sur smartphones, Google Maps prend de l’ampleur. La question de la réputation et des notes sur cette plateforme est donc aussi de plus en plus importante et la e-réputation joue désormais un grand rôle dans le référencement naturel d’une entreprise.

D'autres actualités :