En principe, une personne visitant votre page web est déjà entrée dans le processus de conversion. Il s’agit ainsi d’un client potentiel. Toutefois, vous avez besoin d’être plus visible sur internet pour attirer le maximum d’internaute. Les techniques SEO permettent justement d’améliorer votre référencement et votre trafic. À travers cette méthode, vous pourrez atteindre vos cibles et optimiser vos résultats financiers. 

Optimiser le référencement naturel : définition

Optimiser le référencement naturel : définition
Image par Firmbee de Pixabay 

Afin d’améliorer votre référencement naturel, il est fortement recommandé de recourir à un accompagnement spécialisé. Cette opération requiert en effet un savoir-faire technique et une expérience pratique pour éviter les sanctions. L’agence SEO UpByWeb propose ce type de service.

Le search engine optimization SEO se définit notamment par opposition au SEA (search engine advertising). Concrètement, cette dernière solution renvoie à Google Adwords sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il vous suffira, dans ce cas, de payer Google pour apparaitre dans les premières lignes des pages de résultats. 

De son côté, le référencement naturel consiste à adapter le contenu et la structure de votre site pour gagner en visibilité. Cette technique est gratuite vis-à-vis des moteurs de recherches. Vous devez toutefois investir dans les optimisations nécessaires pour apparaitre en haut des SERP (search engine results pages). 

Le SEO est désormais indispensable dans la stratégie de communication de toute entreprise. Il permet à terme de hisser votre lien URL dans les premières positions des SERP. Or, les internautes ont généralement tendance à s’arrêter aux premières pages de résultats. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence. 

Comment améliorer le positionnement de mon site sur Google ?

Comment améliorer le positionnement de mon site sur Google ?
Photo by Myriam Jessier on Unsplash

Aujourd’hui, vous devez améliorer votre référencement naturel sur Google pour gagner en visibilité sur internet. Le moteur de recherche s’impose en effet comme le leader du secteur, sur PC et sur mobile. De ce fait, vous êtes obligés de suivre ses règles pour optimiser votre référencement. 

Google interdit notamment le plagiat et la suroptimisation. Cette dernière expression est assez vague et nécessite une maîtrise des subtilités du SEO. Pourtant, en cas d’infraction, votre site risque d’être déclassé ou de disparaître du SERP. Vous devez donc rester à l’affût des mises à jour de l’algorithme principal de Google

Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de respecter la politique du moteur de recherche pour optimiser votre positionnement. Ce principe se base sur la pertinence et la qualité de vos contenus. Ainsi, la pénalisation du duplicate content (plagiat) est assez logique. De même, les traductions automatiques sont passibles de sanction. 

La notoriété de votre site web est également prise en considération. L’idée consiste à surveiller ses backlinks pour évaluer sa fiabilité et éventuellement sa popularité. Toutefois, l’intégration massive de liens hypertexte sera considérée comme une suroptimisation. Il faudra donc trouver un juste milieu. 

Tenir compte des algorithmes Google

Tenir compte des algorithmes Google
Image par yogesh more de Pixabay 

Il est désormais impératif de se référer aux algorithmes Google pour améliorer son référencement naturel. En effet, ces systèmes permettront de juger la qualité de votre site selon les critères du moteur de recherche. Vous devez ainsi rester au courant des modifications réalisées par la société. 

Un des derniers grands changements en la matière a été baptisé BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). Cette mise à jour a notamment concerné :

  • La structure des sites et leur développement (codage, chargement…) ;
  • Les contenus rédactionnels (qualité, richesse…) ;
  • Les liens hypertextes entrants et sortants (pertinence, notoriété…) ;
  • Les avis utilisateurs et les partages sur les réseaux sociaux ;
  • Le trafic sur la page et le taux de rebond des visiteurs.

Pour les utilisateurs, cette évolution du cœur de l’algorithme permet d’obtenir des résultats plus pertinents aux requêtes naturelles. Les techniques de référencement ont également dû être modifiées en conséquence. 

Néanmoins, les exigences de Google restent inchangées en termes de qualité et de fiabilité des sites. Vous devez en définitive prioriser ces deux points. Cela dit, vous aurez besoin de l’aide d’experts en SEO pour gérer le linking et la notoriété de votre page. 

D'autres actualités :