Business/Marketing Référencer votre site web : ce que vous devez savoir sur le...

Référencer votre site web : ce que vous devez savoir sur le SEO

Vous êtes propriétaire d’un site web et vous avez besoin d’aide pour son référencement. Le terme SEO est souvent employé pour réaliser ce travail. Découvrez dans cet article son principe et son importance.

A propos du SEO et du référencement

Le mot SEO est un sigle anglais qui se traduit par « Search Engine Optimization ». Sa traduction française est « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme regroupe des méthodes utilisées pour référencer un site web de façon naturelle.

Le référencement se dit naturel lorsque votre site web est choisi par le moteur de recherche Google pour son contenu pertinent. Si vous optez pour des publicités payantes afin d’apparaître en premier dans les résultats, c’est du SEA (search engine advertising). 

Des optimisations naturelles pour un bon référencement sont des étapes qui ont pour but de rendre visible votre site internet sur la première page de Google. C’est ainsi qu’un internaute peut devenir un client potentiel après sa première visite grâce à un SEO de qualité.

Pourquoi choisir le référencement naturel ?

Dans le monde du web, les techniques de référencement sont nombreuses et cela vous demandera d’avoir des compétences accrues. Des spécialistes l’ont bien compris et c’est un véritable levier pour de nombreux propriétaires de site web. Si vous avez besoin de professionnels, une agence SEO située à Nantes peut vous accompagner.

Se positionner sur la première page des résultats de recherche Google, c’est ce que tout le monde souhaite. Des analyses ont prouvé que quand on recherche une information sur le web, nous restons principalement sur cette première page. 

L’intérêt d’un référencement naturel de qualité a donc tout son avantage. Il va engendrer du trafic spontané pour dynamiser votre site. C’est un moyen d’augmenter vos ventes de produits ou de services. Les algorithmes de Google aiment le référencement naturel.     

Comment ça marche le référencement Google ?

Google et le fonctionnement de son moteur de recherche, c’est une longue histoire. Le 1er moteur de recherche qui s’appelait Excite est apparu en 1994. Des autres plus performants ont suivi comme Altavista, Infoseek, Yahoo, etc. Leurs résultats étaient basés uniquement sur des mots inappropriés présents dans les pages web. 

Au bout d’un certain temps, les propriétaires de site web (Webmaster) ont commencé à remplir leurs pages avec de nombreux mots-clés plus ou moins de qualité. L’effet « word stuffing impact » est né. Pour parer à cette situation négative, le célèbre moteur de recherche Google a vu le jour en 1998. Sa méthode d’indexation n’était plus basée uniquement sur les mots-clés, elle prenait en plus la notoriété de chaque site internet.

Aujourd’hui, Google référence les sites web à l’aide de robots informatiques appelés « crawlers ». Les mots-clés et la notoriété sont pris en compte, mais il va encore bien plus loin. Sa sélection est très restrictive, ce qui apporte des résultats de recherche très pertinents en fonction des requêtes tapées par les internautes.   

Quels éléments sont analysés par les robots de Google ?

L’algorithme du moteur de recherche Google bénéficie constamment de nouvelles techniques de sélection après chaque mise à jour. La dernière qui est en cours de déploiement se nomme BERT. Voici les critères de base de toutes les mises à jour :

  • la structure et le développement : codage, vitesse de chargement, sécurisation et disponibilité de votre site ;
  • le contenu rédactionnel : structure, qualité, richesse des mots et contenu régulier sont inspectés régulièrement ;
  • les liens entrants et sortants : vos URL doivent être pertinentes et à forte notoriété pour celles qui renvoient vers un site externe ;
  • les commentaires et réseaux sociaux : des avis et des boutons de partage doivent être présents ;
  • le trafic et le taux de rebond : le nombre de visiteurs et la page sur laquelle ils naviguent. Un internaute qui reste uniquement sur votre page d’accueil, c’est un taux de rebond élevé et ce n’est pas un bon point.

Maintenant que vous en savez plus sur les critères pris en compte par le moteur de recherche Google, il ne vous reste plus qu’à réfléchir sur votre stratégie SEO. Un référencement naturel est un travail de fond et de forme sur votre site web.