Lancer une application sur ordinateur

Aujourd’hui, de plus en plus d’utilisateurs cherchent à rassembler leurs programmes préférés sur un seul écran. Vous pourrez ainsi éviter les va-et-vient permanents entre votre ordinateur, votre portable et votre tablette. Très pratique, cette initiative permet aussi de lancer vos applications et vos jeux sur un appareil plus performant. Ce gain de puissance peut se révéler décisif sur les outils à usage professionnel. 

Comment télécharger des applications sur un ordinateur ?

Comment télécharger des applications sur un ordinateur ?
Photo de cottonbro provenant de Pexels

Avant d’ouvrir une application sur ordinateur, vous devez d’abord identifier le programme en question. En effet, de nombreux développeurs utilisent indifféremment ce terme pour les logiciels et les applications. Vous devez donc vérifier l’extension des packages d’installation pour les distinguer. 

Les logiciels sont généralement destinés aux ordinateurs et s’installent à partir de fichiers « .exe ».

Les applications mobiles, en revanche, sont définies par l’extension « .apk ». D’ailleurs, cette abréviation vient de l’anglais « Android Package Kit ». 

La plateforme de téléchargement permet également de différencier ces deux types de programmes. Intégré nativement depuis Windows 8, le Windows Store est surtout axé sur les logiciels (.exe). Google Play Store se focalise, de son côté, sur les outils et les jeux pour Android (.apk). 

Cette fois-ci, vous aurez besoin d’une extension Chrome et d’un émulateur pour télécharger puis ouvrir un fichier APK sur PC. Des extensions comme 1Mobile Downloader ont notamment été conçues à cet effet. 

Entrez ce nom dans la barre de recherche du Store pour le trouver ou découvrir des outils similaires. Une fois ajouté à Chrome, cliquez sur l’icône de l’extension située près de la barre d’adresse pour télécharger des applications.

Comment installer une application Google Play sur PC ?

Comment installer une application Google Play sur PC ?
Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

Les émulateurs sont des programmes spécialement créés pour installer et utiliser une application sur ordinateur. Ils permettent en effet d’émuler l’OS d’un appareil Android sur un système d’exploitation différent. Concrètement, vous disposerez d’une interface ressemblant à votre mobile sur un PC Windows, Mac ou Linux. 

À l’aide de ce logiciel, vous pourrez installer des applications téléchargées depuis le Play Store. Vous aurez également la possibilité de lancer vos jeux Android sur PC. Toutefois, vous devez vérifier la compatibilité avec votre système en cas d’installation d’un logiciel tiers. 

Le problème ne se pose pas pour les utilisateurs de Windows. Depuis une mise à jour récente, le système propose en effet un émulateur intégré, baptisé Your Phone. Ce logiciel émule seulement l’écran du smartphone Samsung Galaxy S10 et de ses variantes (S10e, S10+, etc.). Il permet néanmoins à votre PC d’exécuter des applications provenant de Google Play Store.

Au-delà delà de son côté natif, ce programme fonctionne à la base comme tous les autres émulateurs. Vous devez, en revanche, installer les autres logiciels en amont pour pouvoir lancer des applications sur votre ordinateur. En fonction de l’outil utilisé, un compte Google peut être requis pour effectuer cette installation. 

Comment ouvrir une application sur un ordinateur ?

Comment ouvrir une application sur un ordinateur ?
Source : YourPhone

En règle générale, un logiciel dédié est nécessaire pour ouvrir une application sur ordinateur. Reste à savoir si votre système d’exploitation dispose déjà de cet outil ou non. Pour l’heure, seuls les Windows 10 à jour proposent nativement l’émulateur Your Phone. Les autres utilisateurs doivent donc recourir à un programme tiers. 

BlueStacks figure actuellement parmi les meilleurs émulateurs Android pour PC. Il est notamment compatible avec Windows et MacOS. Le logiciel requiert par ailleurs une connexion à votre compte Google pour accéder directement au Play Store. En effet, la plateforme est intégrée aux fonctionnalités du programme. 

Après l’installation, il suffit de télécharger l’application souhaitée depuis le magasin d’applications en ligne de Google. Vous pourrez ensuite l’ouvrir à partir de l’interface de l’émulateur. Cette opération est relativement simple, en raison de la similarité de l’affichage avec l’écran d’un Android. 

Toutefois, vous ne pouvez utiliser la fonction zoom que sur les PC avec écran tactile. De plus, vous risquez d’être déçu par la définition de certains jeux optimisés pour les appareils mobiles. Il existe également une myriade d’alternatives à ce logiciel sur le marché, à l’instar de KoPlayer, NoxPlayer, MEmu, YouWave, etc.

Source image de couverture : https://play.google.com/store/apps?hl=fr&gl=US

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...